Loi restrictive sur les armes de l’UE. Le comité référendaire lance sa campagne

Le comité référendaire lance sa campagne

 

De gauche à droite: Peter Lombriser, Olivia de Weck, Luca Filippini, Werner Salzmann, Tobias Diller, membres du comté référendaire.

 

 

En interdisant aux particuliers de posséder certaines armes à feu, la loi sur les armes mènera à un désarmement progressif en Suisse. Le comité référendaire a présenté ce lundi ses arguments en lançant sa campagne pour la votation du 19 mai.

 

La loi révisée sur les armes veut durcir les conditions de détention de certaines armes, notamment les semi-automatiques. Elle découle des nouvelles mesures anti-terroristes de l'UE que, selon Bruxelles, la Suisse doit mettre en œuvre d'ici le mois de mai.

 

Plus de 80% des armes utilisées pour le tir seront immédiatement interdites si la révision passe la rampe en votation, a expliqué Olivia de Weck, vice-présidente de PROTELL devant la presse. Elles devront faire l'objet d'une autorisation exceptionnelle, mais celles-ci seront coûteuses et soumises à des conditions strictes.

 

Plus aucune arme ne sera disponible pour certaines disciplines. De plus, le système européen prévoit une adaptation tous les cinq ans, avec des durcissements déjà programmés. Et, selon le conseiller national UDC bernois Werner Salzmann, co-président du comité référendaire, cela mènera à terme, à une interdiction totale des semi-automatiques pour les particuliers.

 

 

 

 

Clause du besoin

 

La loi introduit une clause du besoin qui fait du droit de posséder une arme un privilège. Précisons-le: un droit est quelque  chose d'inaliénable, qui appartient au citoyen. Un privilège est une faveur accordée par une instance supérieure. Jusqu'ici, en Suisse, il n'y avait pas d'instance supérieure et le citoyen était le souverain, alors que les instances politiques étaient au service du peuple. Il semble que certains aimeraient changer cela, pour faire des citoyens suisses, des sujets européens

 

La nouvelle loi ne servira à rien en matière de lutte anti-terroriste, a ajouté Werner Salzmann. Il n'y a aucune adéquation entre les restrictions qu'elle contient et le but sécuritaire recherché. En outre, aucun des attentats commis en Europe ces dernières années n'a été commis avec une arme légale, a-t-il rappelé. Et Karin Keller-Sutter, la conseillère fédérale en charge, l'a elle-même implicitement reconnu, en éliminant la notion de terrorisme, au profit d'une sécurité prétendument accrue en Suisse, un thème cher à celle qui la précédait, la socialiste Simonetta Sommaruga.

 

Autre argument avancé ce matin, la loi révisée engendrera un monstre bureaucratique. Elle détournera aussi la police de ses tâches de sécurité sur le terrain, y compris pour les (vraies) mesures de lutte contre le terrorisme. Les contrôles effectués actuellement sont suffisants et bons, a témoigné un policier à

Obwald. En procédure de consultation, les cantons ont d'ailleurs été presque unanimes à s'inquiéter du surcroit de bureaucratie et des frais inutiles que cela implique.

 

Quant au risque d'une remise en question de la participation de la Suisse à l'espace Schengen-Dublin, les référendaires estiment là aussi qu'il n'en sera rien. L'Union européenne aurait encore plus à perdre que la Suisse, en cas de disparition de Schengen. En outre, les chiffres avancés par le Conseil fédéral sont manifestement faux, honteusement truqués par un gouvernement qui place désormais des intérêts financiers au-dessus de ceux du peuple qu'il est censé représenter.

 

Frank A.Lentenegger 25 février 2019

6 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Le commentaire de Collectionneur-tireur excédé le 26 février 2019 à 13h31 est remarquable et à copier et diffuser. Avec les criminels qui prennent le pouvoir politique en otage, nous pouvons avoir tous nos hobby défigurés par l’arbitraire institué sous la pression de dictature bolchévo-nazie européenne. Il n’y a pas que les collections d’armes, il y a celle de voitures liquidées parce que n’ayant plus le droit de rouler etc. Et bientôt dans l’arbitraire, les collections de timbres pourraient être amputées de leurs timbres émis par les nazis etc… On a bien vu la ville de Genève faire fermer un musée automobile sans soutien publicitaire volontaire et faire vendre une collection privée par la force des pressions, une véritable spoliation organisée, pour ouvrir à la place un musée avec des voitures crashées exposée sous prétexte d’art contemporain. Donc des pertes nettes et certainement pas pour tous le monde, puisqu’il y a dans ces allées de l’arbitraire des intermédiaires internationaux certainement trop intéressés. Au sujet des armes, ce qui est inquiétant dans la prétention d’armer la police municipale, c’est de constater que certains revendiquent l’arme pour se défendre. Et pourquoi comme c’est conseillé à tous les citoyens n’appellent-ils pas la gendarmerie équipée et entraînée ? Donc cette prétention devrait appartenir à tout citoyen sans taches, parce que les municipaux, quand ont les voit planqués dans l’inaction, on peut se poser certaines graves questions quant aux intentions sournoises des partis politiques qui les soutiennent dans cette voie.

  2. Posté par alticor le

    Que ferait nos sept petits nains et leurs larbins, si toutes les personnes qui doivent se faire confisquer leurs armes les revendent au marcher noir,et réinvestissent plus tard quand “StasiPol” est retourné a la niche ?

  3. Posté par Collectionneur-tireur excédé le

    Argumentaire en faveur du référendum contre la reprise de la directive (EU)2017/853 modifiant la directive de l’UE sur les armes

    – Cette loi prétend lutter contre le terrorisme, alors qu’il est de notoriété publique que les armes utilisées dans les attentats proviennent de réseaux obscurs et n’ont jamais fait l’objet d’une inscription dans un quelconque registre. En Suisse, on n’a jamais vu de hold-up commis avec des armes militaires ou libérées du service.

    – Cette loi n’atteindra jamais le but fixé et il est probable qu’une raison politique peu claire ou secrète la motive. Elle a été mise sur pied par des incapables.

    – On peut penser que la perte des acquis Schengen dont on nous menace n’est qu’un épouvantail du même genre que ceux que M. Juncker nous brandit depuis plusieurs années mais qui en réalité restent pratiquement sans effet. Il n’y a pas un mois on annonçait que la Suisse « pourrait » être exclue de Schengen. Maintenant Mme KKS dit « sera ». On se base sur des calculs nébuleux d’une agence Ecoplan dont rien ne démontre la fiabilité et qui arrive à une fourchette d’erreur possible de 6 milliards, donc du simple au double et l’on prétend être sérieux.

    – Les lésions corporelles graves commises avec des armes à feu ne représentent que 2,6 % et celles avec des instruments tranchants 17,2 % déjà (Fedpol).

    – La Suisse est l’un des pays du monde où l’on détient le plus d’armes et malgré cela c’est l’un des plus sûrs. Il n’y a eu aucune tuerie chez nous depuis près de 20 ans.

    – Enregistrement de toutes les armes à feu dans des registres nationaux et les données pourront être échangées entre Etats membres, donc exactement ce que les Suisses ont refusé en votation populaire en 2011.

    – Limitation extrême du droit de détenir des armes semi-automatiques à un cercle de tireurs sportifs en mesure d’attester tous les 5 ans d’une pratique et d’une participation régulières à des compétitions.
    Donc les armes héritées risquent d’être saisies. De même, si une personne est malade ou en voyage pendant 2 ans et ne peut tirer durant cette période.

    – On ignore totalement de quelle manière le justiciable devra prouver qu’il a participé à des tirs durant les 5 dernières années. Il pourrait en résulter une charge considérable pour les sociétés de tir qui devraient fournir des attestations à leurs adhérents, sans compter le fait qu’un certain nombre d’entre-elles ne seraient que de pure complaisance.

    – Interdiction des chargeurs de plus de 20 coups pour les armes de poing et de10 coups pour les armes longues, ce qui frappera de plein fouet les armes personnelles conservées au terme des obligations militaires (les fusils d’assaut 57 ont des chargeurs de 24 coups, on peut même leur assujettir des chargeurs de FM 25 de 30 coups et les fusils d’assaut 90 de 20 ou même 30 coups). Du point de vue sécuritaire, cette exigence est ridicule. En effet, il est plus facile à un délinquant de cacher 8 petits chargeurs de 10 coups dans ses poches qu’un seul de 24 coups de fass 57 ou de 30 de fass 90. En outre, les chargeurs raccourcis étaient vendus à près de fr. 100.- l’unité lors de la BIA de Lausanne 2018.

    – Confiscation sans indemnisation de toutes les armes désormais interdites, ce qui peut faire perdre des milliers de francs à certains collectionneurs, alors que leurs armes avaient été acquises légalement en d’autre temps. Seuls les nazis avaient créé des lois applicables rétroactivement.

    – Le tir et la détention d’arme font partie de notre culture et de notre patrimoine, comme le fromage, le couteau suisse, le chocolat ou l’horlogerie. Il y a environ 150’000 tireurs sportifs en Suisse.

    – En 2016 et 2017, il n’y a pas eu un seul blessé dans les stands de tir suisses, alors que chaque année la SUVA et le BPA dénombrent 45’000 blessés au football (190 millions), 66’000 accidents de ski, dont un certain nombre de décès (500 millions), le Club alpin suisse précise que 2712 personnes ont dû être tirées de situation de détresse dans les alpes en 2017 (154 décès).

    – Plusieurs pays membre de l’EU rejettent cette directive ou ont un fort lobby qui s’y oppose. En 2018, la Tchéquie a déposé plainte contre la directive européenne sur les armes à feu.

    – Administrativement, cela coûtera très cher, pour un effet sécuritaire nul. Par exemple, le seul canton de Vaud compte globalement 90’000 détenteurs d’armes connus de l’Autorité. La Directive prévoit un contrôle des détenteurs d’armes tous les 5 ans. En admettant que ledit contrôle dure 5 heures (administratif + visite chez le détenteur), cela nous amène à 450’000 heures de travail, soit 90’000 heures par an. En admettant 1840 heures de travail pour 1 fonctionnaire durant un an, cela signifie que cela occuperait 49 policiers à plein temps. Avec un salaire mensuel moyen et net de fr. 7’000.- (13 mois), cela représenterait une dépense de fr. 4’459’000.- par an. Donc, en totalité, un contrôle complet des armes détenues dans le canton de Vaud en 5 ans coûterait fr. 22’295’000.-, pratiquement en pure perte au niveau sécuritaire et en ne prenant pas en compte les charges sociales de l’employeur, le matériel informatique et les locaux supplémentaires nécessaires. Il est encore à préciser que l’établissement des nouveaux dossiers de détenteurs d’armes ne sont pas comptés dans ce calcul.

    – Les personnes qui possèdent des armes visées par la révision de la loi ont 3 ans pour les annoncer. Elles seraient bien stupides de le faire, étant entendu que l’Autorité n’a aucun moyen de les dépister, autre que les hasards d’un contrôle sporadique.

    – Les armes à feu neutralisées (canons percés), comme les connaît la France perdent toute valeur en termes de collection. De là, certains collectionneurs risquent de perdre des dizaines de milliers de francs, alors qu’ils avaient acheté une arme en bon état, tout-à-fait légalement. Il ne viendrait à personne l’idée de faire démonter certaines parties du moteur d’une vieille voiture de collection, pour y adapter un catalyseur, par exemple, car le véhicule serait dénaturé.

    – La loi parle des collectionneurs, mais à aucun endroit on définit quels seraient leurs statut et obligations, ou si cela engendrerait des frais d’infrastructures pour eux.

    – Pour ne parler que des armes anciennes encore opérantes, on peut estimer qu’il y a des millions d’armes inconnues qui dorment dans les caves et greniers. L’armée a commencé à libérer, sans contrôle, des pistolets « Parabellum » aux alentours de 1930 et des fusils 96/11, 11 et suivants vers la même époque et cela a continué pendant près de 80 ans, les armes non-annoncées à l’Autorité ont encore un bel avenir devant elles. Même les révolvers d’ordonnance 1882 et 1929, dont la munition ne se fabrique plus, sont encore utilisables avec de la munition S&W 32 américaine.

    – Il est à préciser qu’aucun contrôle des armes militaires libérées du service n’était exercé par l’Autorité civile, jusqu’en 2008. Ce qui signifie que plusieurs dizaines de milliers de fusils d’assaut 57, mousquetons et pistolets courent dans la nature, hors de tout enregistrement. Il en est de même pour la plupart des armes qui étaient vendues de privé à privé avant 2008 et, comme les contrats d’achats entre privés sont caducs après 10 ans, les propriétaires auront beau jeu de prétendre avoir vendu telle ou telle arme avant 2008. Si l’on ne trouve pas l’arme chez lui, on ne pourra rien prouver contre ce détenteur menteur. C’est la porte grande ouverte à un marché noir qui accroîtra l’insécurité. Malgré la loi, il restera probablement des millions d’armes sans contrôle.

  4. Posté par Antoine le

    Après les MENSONGES de Mme Karin Keller-Sutter :
    https://lesobservateurs.ch/2019/02/20/les-mensonges-de-karin-keller-sutter/
    Les MENSONGES du Conseil Fédéral :
    ”les chiffres avancés par le Conseil fédéral sont manifestement faux, honteusement truqués par un gouvernement qui place désormais des intérêts financiers au-dessus de ceux du peuple qu’il est censé représenter.”
    C’est HONTEUX ! Démission immédiate de tous ces MENTEURS !

  5. Posté par Derek Doppler le

    Enfin une attitude clairement offensive ; il n’est plus tenable de systématiquement jouer la défense et la modération face aux gauchistes, cosmopolites et autres traîtres de quelque bord que ce soit.

  6. Posté par aldo le

    VOTER EUROPE = VOTER BOLCHEVO-NAZI
    NOUVELLES ATTAQUES EUROPÉENNES CONTRE LA SUISSE AVEC L’AIDE DE KKS…QUI NOUS FAIT BÉNÉFICIER DE SON HANDICAP MENTAL https://lesobservateurs.ch/2019/02/22/liberalarms-le-19-mai-2019-le-peuple-actionnera-le-bouton-reset-des-relations-suisse-ue/ Quelle valeur donner à des contrats biaisés dont on sait qu’il ne sont pas conclu sous le droit suisse… tellement ils paraissent illégaux. Ces contrats s’emboiteraient comme des poupées russes, en forme de trappe à rat à fermeture multiples et définitives sans espoir de retour tout en utilisant

    LE CHANTAGE BIDON AUX RÉPERCUSSIONS ÉCONOMIQUES ALORS QUE DANS NOS ÉCHANGES ENRICHISSENT PLUS L’EUROPE QUE LA SUISSE, SANS COMPTER L’IMPORTATION MASSIVE DE LEURS CHÔMEURS…

    (C’est peut être bien cette perspective de renvoi qui les effraie) On a aucun intérêt économique à accepter des milliers d’entreprises européennes qui ne font qu’engager des européens et des extra-européens sur notre territoires, sinon

    QUE LE BUT DES CES ATTAQUES-INVASIONS EST DE SATURER L’IMMOBILIER ET LES INFRASTRUCTURES, AU POINT DE FAIRE MONTER TAXES ET IMPÔTS, ET D’AMÉNAGER UNE NOUVELLE TVA EURO-COMPATIBLE à 27% COMME DANS CERTAINS PAYS EUROPÉENS.

    Mais pourquoi donc ces tartufes ne font-ils par la révolution dans l’Europe pour adopter les conditions économiques ainsi plébiscitées, liées au fédéralisme suisse à imposer de toute urgence en Europe ? Tout simplement parce qu’ILS SONT EN ÉTAT DE FAILLITE PERMANENT ET QUE LA FUITE EN AVANT POUR DES BOLCHEVO-NAZIS, C’EST DE COUVRIR UNE DICTATURE. Comment n’avoir pas compris que l’Europe découle directement du PACTE GERMANO-SOVIETIQUE INSTITUE PAR HITLER ET STALINE, TOUJOURS EN VIGUEURS. LES PREUVES SONT POURTANT EVIDENTES: http://www.lefigaro.fr/international/2019/02/22/01003-20190222ARTFIG00316-pres-de-2000-europeens-touchent-encore-une-pension-pour-avoir-participe-au-regime-nazi.php https://lesobservateurs.ch/2019/02/19/directive-europeenne-sur-les-armes-petites-corrections-monsieur-felley/

    SCHENGEN EST UN TRUC BIAISÉ AU DÉPART, UN ACTE DE GUERRE PROEUROPÉEN CONTRE LA SUISSE, SANS AUCUNE VALEUR AUTRE QUE L’ALIENATION DE NOTRE PAYS AUX INTERÊTS DU MONDIALISME BOLCHEVO- NAZIS. Comme le prouvent les compromissions gigantesques qui ont couvert les pensions versées sur ordre de Hitler et respectées intégralement pendant qu’on nous bâillonnait à coup de lois scélérates sous les prétextes d’antisémitisme, LES BOLCHEVO-NAZI AVANÇAIENT DANS L’OMBRE, CAMOUFLES PAR CES SUBTERFUGES. SCHENGEN = UNE GROSSE ESCROQUERIE DE PLUS, ENCORE UNE PREUVE https://www.youtube.com/watch?v=cUXvkJFxhPM

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.