Pierre Maudet et l’ombre de la corruption

La carrière de M. Maudet, le "surdoué de la politique genevoise", vient de subir un brutal coup d'arrêt ce jeudi avec un communiqué du Ministère public demandant sa mise en prévention pour acceptation d'un avantage.

Pierre Maudet risque jusqu'à trois ans de prison.

Dans son communiqué, le Ministère public genevois a détaillé ses motifs avec un rare luxe de détails et demandé la levée de l'immunité dont dispose le chef du gouvernement genevois. La Tribune de Genève, en pointe sur ce scandale politique du bout du lac, résume une partie de l'affaire:

L’élu PLR [reconnaît] s’être rendu à Abu Dhabi pour assister à un Grand Prix de Formule 1 – sans être spécialement un fan – avec sa famille, son chef de cabinet et un autre ami, l’entrepreneur genevois d’origine libanaise Antoine Daher, lequel s’occupait d’organiser le voyage. Un package comprenant le vol, le logement à l’Emirates Palace et l’accès à l’événement avait été payé, selon le magistrat, par un certain «Saïd Bustany, d’origine libanaise, un ami de longue date d’Antoine Daher» (...)

Sachant qu’on lui offrait ce cadeau, Pierre Maudet avait, plusieurs jours avant son départ, décidé de faire un don de 4000 francs aux Églises. Comme pour se dédouaner. Le montant total du voyage s’élevait pourtant à plusieurs dizaines de milliers de francs, d’après un calcul des médias. Sur place, Pierre Maudet avait rencontré, par hasard selon lui, l’homme fort du pays, le prince héritier des Émirats. Puis il s’était entretenu avec de hauts dignitaires sur des sujets politiques, tel que relaté dans un article de l’agence d’information officielle du gouvernement.

Le Conseiller d'État a toujours plaidé que ce voyage était privé. Il fut désavoué par le Parlement en juin, qui estima que le voyage relevait des fonctions publiques de l'élu. À ce premier désaveu s'en rajouta un second, de la Justice cette fois-ci, et beaucoup plus sérieux, car Pierre Maudet a menti à plusieurs reprises. Le communiqué révisé par Stéphane Grodecki, premier procureur et directeur de la procédure, Olivier Jornot, procureur général, et Yves Bertossa, premier procureur, fait état de nombreuses entorses à la vérité:

Les éléments de preuve recueillis semblent indiquer que Pierre Maudet, en sa qualité expressément mentionnée de conseiller d’État, sa famille et son chef de cabinet ont été formellement invités », indique leur communiqué. Ce n’est pas tout. «La Maison du prince héritier a pris à sa charge le coût des vols en classe affaires et l’hébergement, soit un montant de plusieurs dizaines de milliers de francs.» Selon nos informations, les bureaux du haut dignitaire ont adressé l’invitation à Pierre Maudet, conseiller d’État, et lui ont même précisé que tout lui était payé.

Pire. «En particulier, le dénommé Saïd Bustany n’a joué aucun rôle dans le financement du voyage, sa mention ayant été décidée par les intéressés en 2018, dans le but de dissimuler la véritable source de financement.» Pour le Parquet, Pierre Maudet aurait donc menti.

Autre élément livré: «Des personnes et sociétés actives à Genève dans l’immobilier, en contact régulier avec Pierre Maudet et son chef de cabinet, ont activement pris part à la mise sur pied de ce voyage.» Selon nos informations, il ne s’agit pas seulement d’Antoine Daher, mais aussi d’autres personnes d’origine libanaise retrouvées sur place: Magid Khoury, un acteur immobilier très actif notamment à Genève, Philippe Ghanem, une grande figure de la finance basée à Abu Dhabi, et son père, Charbel Ghanem, un financier ayant défrayé la chronique en France dans les années 80 et 90.

Pour le trio de procureurs, «ces éléments, qui diffèrent très sensiblement (sic) des informations données par Pierre Maudet et son chef de cabinet au Ministère public» jusqu’à présent, «ont conduit ce dernier à ouvrir formellement l’instruction contre le chef de cabinet et à souhaiter entendre Pierre Maudet en qualité de prévenu d’acceptation d’un avantage».

Pierre Maudet a donc menti délibérément sur 1) la nature du voyage, 2) le financement du voyage, et 3) les buts du voyage. Le Parquet dispose, pour le prouver, de nombreux "éléments de preuve". L'immunité dont dispose l'élu sera rapidement levée, et le scandale ne fait sans doute que commencer.

genève,pierre maudet,corruptionPierre Maudet avait de nombreux thuriféraires, jusqu'aux citoyens genevois qui votèrent pour lui en masse pour le faire élire dès le premier tour des élections cantonales. Ces gens-là devraient passer quelques minutes d'introspection quant à leurs choix politiques.

Peut-être persisteront-ils dans l'aveuglement et déclareront que Pierre Maudet n'a rien fait, ou n'est coupable d'aucun détournement, ou que ses errements n'ont pas eu d'effet sur le contribuable - en attendant que l'on découvre les éléments venant contredire toutes ces postures. Tout comme ils se sont fait balader depuis le début du scandale, la minimisation réussira juste à les faire passer pour des imbéciles.

Ces mêmes personnes se persuadent sans doute qu'il est normal pour un membre de gouvernement cantonal de se faire inviter "pour rien" par un lointain chef d'État étranger, lequel a comme par hasard des intérêts financiers importants dans l'attribution des marchés publics de l'Aéroport de Genève, et gageons que ce ne sont pas les seuls. Ou peut-être pensent-ils réellement que le monde est plein de nababs qui invitent des gens avec leur famille tous frais payés dans des hôtels de luxe, pour le simple plaisir d'offrir?

Ces mêmes personnes estiment peut-être aussi qu'il est tout aussi normal de mentir pour se couvrir, d'inventer de faux prétexte et de présenter comme "fortuites" des réunions politiques planifiées depuis longtemps. Bref. Soit ces gens sont d'une naïveté au-delà de toute rédemption, soit ils sont dotés d'une moralité aussi douteuse que celle de M. Maudet - et du même sens de l'hypocrisie.

Cette dernière possibilité est hélas! plausible. Genève est régulièrement secouée par des scandales de corruption divers et variés. Certains pourraient en déduire que la Cité de Calvin est corrompue jusqu'à la moelle ; le verdict est sans doute exagéré, mais on ne pourra guère parer Genève d'une pureté virginale en la matière.

Il y a quelques temps, dans ces colonnes, je qualifiais M. Maudet de "politicien français - de passeport, de style et d'ambition" ; son ascendance genevoise manquait à ce portrait.

Le plus amusant est que M. Maudet se soit longtemps présenté comme un redresseur de torts. Le problème posé à l'électeur face à tous les gens qui avancent ainsi est de déceler s'ils cherchent à mettre un terme à des dérives ou à remplacer ceux qu'ils dénoncent. Comme dit une fameuse boutade, "je souhaite mettre un terme à la corruption, ou en profiter au moins autant que les autres!"

M. Maudet est-il corrompu? C'est à la justice d'en juger, et plus tard, au citoyen. Il paraît difficile de ne pas voir dans le voyage à Abu Dhabi la définition même d'une opération de corruption, jusqu'au mensonge employé par le politicien pour tenter de se couvrir. Pierre Maudet lança ses énormes bobards avec l'aplomb d'un Cahuzac, mais c'est dans le style du personnage. En revanche, l'enfumage fut rapidement dissipé, montrant une grande inexpérience en ce domaine. Cela joue plutôt en sa faveur: le petiot n'est pas encore à l'aise pour bétonner ses alibis.

La corruption est affaire de degrés. On ne reçoit les honneurs suprêmes qu'à la suite d'une longue carrière de compromissions, d'appels d'offre truqués et de renvois d'ascenseur. La corruption dépend aussi du poids de l'État. Un État limité n'offre guère de prises pour négocier, un État omniprésent par son poids économique et régulatoire présente d'innombrables opportunités de corruption. Dans cette perspective, Genève et les autres Cantons romands sont sans doute les plus vulnérables de Suisse.

Venant d'un pays très corrompu, la France, je sais quels efforts peut mettre en place le législateur pour essayer de juguler la corruption, et punir durement ceux qu'il parvient à attraper. En Suisse, c'est tout le contraire: la grande faiblesse des institutions helvétiques est d'avoir une haute opinion de la chose politique. Les citoyens pensent qu'il suffit que leurs élus prêtent serment pour que les règles soient respectées dans l'esprit sinon dans la lettre - une attitude pieuse mais peu compatible avec la nature humaine. Face à des organes de contrôle défaillants, le risque est grand qu'un individu passe entre les mailles du filet et s'en donne ensuite à cœur-joie en toute impunité.

Pierre Maudet est au moins un menteur, c'est un fait désormais incontestable, mais pour le reste, il faudra attendre les conclusions de l'enquête à venir. Sa démission est probable. En guise de fin de carrière, le "surdoué de la politique genevoise" aura, comme principal fait d'armes, offert à la gauche genevoise la majorité au Conseil d'État à l'occasion de l'élection complémentaire visant à le remplacer.

Stéphane Montabert - Sur le Web et sur LesObservateurs.ch, le 2 septembre 2018

19 commentaires

  1. Posté par Fournier le

    Un policier genevois ne peut même pas accepter un café ! Pourquoi Pierre Maudet pourrait-il accepter pour 70000 francs de cadeaux ? du prince héritier des Émirats arabes unis ? La violation de l’article 322sexies du Code pénal – acceptation d’un avantage – est réalisée dans l’affaire Pierre Maudet !

  2. Posté par François de Montmollin le

    Haro sur le Maudet. Tous malades de la Peste.

  3. Posté par bonardo le

    Nul est au dessus des lois ,la confiance est largement rompue ,et ce Monsieur devrait de suite démissionner .

  4. Posté par Socrate@LasVegas le

    Ahaaa!!
    Encore une couche sur ce délinquant politique et incompétent maintenant notoire:
    http://www.msn.com/fr-ch/actualite/national/nouveau-rebondissement-dans-laffaire-maudet/ar-BBMRQqn?ocid=ientp

    Comment est-ce possible d’être aussi irresponsable!?
    Ce type a (soi-disant) une licence en droit; il choisit de tricher en parfaite connaissance de conséquences puis il choisit de mentir pour cacher son méfait…

    – Comment peut-on encore faire confiance à un tel individu n’obéissant qu’à son égo démesuré et son appât du gain!
    – N’y a-t-il vraiment personne de + compétent en Suisse que cet arriviste égocentrique et sans éthique?

  5. Posté par toyet le

    Comme me disait un carreleur italien, en Italie on sait à qui demander du boulot contre enveloppe, en Suisse il ne sait pas comment faire…..

  6. Posté par aldo le

    C’EST LE CONSEIL D’ÉTAT QUI DEVRAIT LE FOUTRE DEHORS, QUITTE A LE DÉFENESTRER, EN RESPECTANT AINSI UNE PROPORTIONNALITÉ A L’AFFRONT. Mais j’ai un sérieux doute. SI J’ÉTAIS “CHÈQUE” ARABE AVEC L’AMBITION DE M’OFFRIR LA CITADELLE GENÈVE, j’aurais invité séparément tous les Conseillers d’Etat pour mieux les acheter et les ficeler dans une solidarité de complicités.

    Le prioritaire c’est naturellement Poggia dont la femme fait partie du sérail c’est le cas de dire. Après j’aurais pris Hodgers, dont je me rappelle qu’il avait quitté temporairement et subitement Genève pour Berne. La rumeur dénonçait des sous-locations. C’est donc bien dans son rayon de soutenir 4 tours de 60 à 100 mètres. Et les tours font partie des hochets que s’offrent les princes arabes. Là on parle d’1 tour https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Un-tour-geante-23492137 et là de 4 tours, https://www.radiolac.ch/actualite/quatre-grandes-tours-verront-le-jour-dans-le-secteur-nord-du-pav/ encore une entourloupe ? Et pour le prestidigitateur d’Al Busco qui a su si habillement refiler la patate chaude de la dette abyssale à sa collègue, c’est aussi un compère très utile pour que je puisse un jour m’offrir Genève. Pour les socialistes dont la parisienne Torracinta, pas de problèmes c’est dans la poche, le réflexe léche-babouches est idéologiquement inné. https://lesobservateurs.ch/2016/10/20/france-quand-elus-et-ministres-demandent-cadeaux-et-argent-au-qatar-le-cas-du-socialiste-nicolas-bays/

    Donc si Maudet était à bout d’habits pour faire le mendiant, il peut compter sur un comité de soutient spontané correspondant à ses réels soutiens, qui lui offrira volontiers un costume plus en accords avec ses accointances. https://www.youtube.com/watch?v=aailoLBMyTY
    https://youtu.be/aailoLBMyTY

  7. Posté par Gilles Bourquin le

    Pierre Maudet, brillant, élu tant à la Ville de Genève qu’au Conseil d’Etat avec plus de 50% des voix exprimées est un homme de décision. Il a réussi à octroyer des compétences à la police municipale et en a augmenté sensiblement ses effectifs. Il a restrcturé la police cantonale selon ses missions. Il dirige l’économie de main de maître. Bref, il dérange par ses capacités hors normes. Dans l’ »affaire » des Emirats Arabes Unis, n’oublions pas qu’il n’est pas membre du Conseil d’administration de l’aéroport de Genève et ne peut donc participer au choix des sociétés mandataires. Cherchons plutôt à qui profite cette campagne de dénigrement! On pourrait étre surpris de connaître ses détracteurs…

  8. Posté par World War Z le

    Si le thème de la sécurité lui est si cher, Monsieur Maudet ferait mieux de fréquenter des Français du FN, des Suisse de l’UDC, des Américains Républicains ou des Israéliens du Likoud (bref des gens politiquement honorables) histoire de se synchroniser militairement avec la réalité de notre époque.
    En effet, Genève ne restera plus très longtemps un havre de paix. Malgré la présence accrue des barbouzes et leurs moyens de surveillance non-helvétique, le niveau d’insécurité de ce canton rivalisera bientôt avec nos villes françaises, car la racaille, par définition, ne respecte aucune règle et nous n’avons jamais connu ça en Europe y compris au temps du nazisme battu de justesse.

  9. Posté par Dominique Schwander le

    Combien d’élus suisses de gauche et du centre imitent Jimmy Carter, Hillary Clinton, etc, sont corrompus comme eux et reçoivent subsides et cadeaux de musulmans conquérants? Elus honnêtes prenez vite et fermement vos distances des élus arrivistes et malhonnêtes.

  10. Posté par combattant le

    Comme quoi toutes les SALOPERIES de ces politiciens de dernière zone,fini par les RATTRAPER ! Qu’il fasse ses 3 ans en TAULE,et après qu’il DEGAGE D’ICI ce MAUVAIS PERSONNAGE !

  11. Posté par Diablotin le

    Le surdoué de la politique genevoise, alors attention au niveau des autres!!! Cela soulève un des gros problème de la politique suisse, le niveau des politiciens, si ça vole beaucoup, ça ne vole pas haut! Au sein même des partis, la notion de copinage est trop importante dans la sélection des candidats, les délégués ne s’en rendent pas bien compte mais leur rôle est d’une importance capitale, ne votez plus par copinage ou par intérêt personnel de retour d’ascenseur, votez pour les meilleurs candidats possibles!

  12. Posté par aldo le

    Dommage vu l’affichette, que le Matin de dimanche a été retiré intentionnellement d’un café libéral-radical. Si ce n’était pas que de l’esbroufe gauchisante, il y avait un potentiel réel d’y trouver des révélations autre que celles discrètement écartée par la Tribune de Genève libérale-radicale-socialiste. Toujours est-il qu’on y lit que Segond était le mentor de Maudet. Et quand on sait que lorsqu’il trônait, les wc de la Treille avaient été fermés visiblement pour éviter tout troubles à l’ordre publique, on peut se demander s’il n’en fait pas aussi partie. Quand aux autres troublants de même nature j’en ai côtoyé un particulièrement lâche qui nous rassurait avec un paternité de quatre ou cinq gamins, afin de ne pas étouffer son apparente bonne conscience. A relire dans une autre direction https://lesobservateurs.ch/2018/08/31/maudet-aurait-recu-encore-dautres-cadeaux-les-inspecteurs-de-police-veulent-sa-suspension/#comment-271581

  13. Posté par UnOurs le

    Il paraît que chaque nation a son ange-gardien. Ici, l’ange-gardien de la Suisse a bien travaillé. S’il était arrivé au Conseil fédéral (comme c’était prévu par le système), Pierre Maudet aurait causé à la Suisse les mêmes dégâts que ceux que cause actuellement Justin Trudeau au Canada, des dégâts fondamentaux.

  14. Posté par pierre frankenhauser le

    http://www.bilan.ch/plus-de-redaction/affaire-maudet-descente-aux-enfers-3-actes

    Maudet a toujours eu les dents qui rayent le parquet, et il a fini par se les casser. Il a – heureusement pour nous – échoué à devenir Conseiller fédéral. Il peut postuler pour remplacer Nicolas Hulot, qui a récemment rendu son tablier.
    Peut-être sera-t-il un jour ministre en France.

  15. Posté par Jean Durand le

    Après Tarik Ramadan, un deuxième chouchou de la RTS qui tombe de son piedestal, au moins temporairement. Ne reste que Ada Marra, Lisa Mazzone et autres pour casser les nerfs des spectateurs, desquels je ne fais plus partie depuis la votation No Billag.

  16. Posté par Tillaume Guell le

    Pierre Maudet est un peu le clone de Macron. Il a les mêmes idées mondialistes et est conseillé par les mêmes gourous qu’il rencontre lors des réunions inofficielles et secrètes maçonniques par exemple de Bilderberg. Son action politique très favorable aux régions européennes et donc franco-genevoise (ce qui détruit la frontière et la nation suisse) et sa grande tolérance quant à l’immigration du Sud (opération Papyrus), de même que son acceptation du voile pour les femmes musulmanes à Genève font de lui un militant non déclaré de la cause mondialiste. Il n’est pas impossible qu’il ait déjà rencontré le prince en question lors d’une réunion privée de l’oligarchie franc-maçonne qui gouverne nos gouvernants et où il est invité (ce qui est connu). Donc comme toute cette coterie a le culte du secret, il n’est pas étonnant de le voir empêtré dans des explications fumeuses qui dévoilent sa duplicité. (Lire “L’imposture” de J.-F. Vernochet, au sujet de Macron).

  17. Posté par Nicolas le

    Pas d’angoisse! Macron fait dans l’embauche. Maudet pourrait renoncer “provisoirement” à son passeport suisse. Et en avant marche, quand il trotte, quand il trotte…!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.