Les dangers des boissons light

Le Temps du jour se penche sur la hausse de consommation des sodas sans sucre.

«Les gens ont pris conscience qu’ils devaient réduire leur consommation de sodas, mais ils ne se sont pas tournés vers l’eau ou des boissons naturelles; ils ont plutôt remplacé leur boisson habituelle par une version allégée. Ils ont ainsi bonne conscience et ne se soucient pas du fait qu’ils ingèrent régulièrement et parfois en grande quantité des édulcorants dont les effets sur l’organisme restent mal connus.»

Dixit Susan Swithers, professeure en neuro­sciences comportementales de l’Université de Purdue (Indiana).

Aux Etats-Unis, 30% des adultes et 15% des enfants consommeraient des édulcorants intenses, parfois dès l’âge de 2 ans. Paradoxalement, comme le souligne Susan Swithers, le nombre de personnes en sur­poids ne cesse lui aussi d’augmenter.

«Depuis plusieurs années, des études épidémiologiques mettent effectivement en évidence des associations entre la consommation de boissons sans sucre et l’augmentation du risque de développer des maladies métaboliques – comme le diabète – ou cardio-vasculaires»,

explique Luc Tappy, professeur de physiologie à l’Université de Lausanne.

«Il faut surtout se demander pourquoi nous ne buvons pas plus d’eau ou de boissons naturelles sans sucre»,

conclut Susan Swithers.

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.