"Le Grand Orient fait partie des institutions de la République"

post_thumb_default

 

Pas besoin d'être complotiste, c'est une affirmation dans Le Monde de Pierre Mollier, conservateur du musée de la franc-maçonnerie que François Hollande a visité aujourd'hui :

595546f5121d477c0af181089cf7736d2c1d8892"[...] Le Grand Orient fait partie des institutions de la République et il a donc toujours été consulté. Mais ces liens se sont renforcés à partir des années 1980 et depuis le début des années 2000, notamment à l’initiative d’un Grand Maître comme Alain Bauer. Jacques Chirac, dont le grand-père était un frère très actif du Grand Orient, a été particulièrement attentif aux analyses proposées par les obédiences maçonniques. Il a multiplié les rencontres avec les responsables de la maçonnerie française.

Sur quels dossiers la franc-maçonnerie a-t-elle pesé récemment ?

Aujourd’hui, la franc-maçonnerie intervient surtout sur les questions de société. Elle a par exemple été très présente dans les débats sur la bioéthique. Par un heureux concours de circonstances, le Grand Orient a parmi ses membres des scientifiques pointus sur ces questions. En s’appuyant sur eux et sur le travail, plus philosophique, de ses loges, il a pu proposer aux pouvoirs publics des améliorations à la loi, notamment sur la difficile question de l’encadrement de l’expérimentation.

Il y a aussi eu le débat sur l’interdiction du voile à l’université…

Oui, les francs-maçons ont été sensibles à l’approche rigoureuse de la laïcité défendue par Manuel Valls - lui-même ancien membre du Grand Orient - et l’ont soutenu sur cette position. Un thème comme la laïcité, qui pouvait apparaître dans les années 1980 comme allant de soi, ou en tout cas qui était moins l’objet de débat, est revenu au centre des préoccupations des Français.

Un membre du Front national peut-il être franc-maçon ?

Non, c’est d’ailleurs une des rares conditions d’exclusion du Grand Orient de France. On considère que les valeurs de l’extrême droite sont contraires à l’humanisme qui est au cœur de la philosophie maçonnique.

Y a-t-il des francs-maçons parmi les candidats à l’élection présidentielle ?

A ma connaissance, il n’y a pas de maçon actif parmi les prétendants à l’Elysée."

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Comme le raccourci ne fonctionne pas, voici la RTS, (NO-BILLAG) http://www.rts.ch/info/regions/geneve/8413397-le-depute-genevois-guy-mettan-autorise-a-etre-decore-par-la-russie.html?rts_source=rss_t
    Intéressante est la démonstration que la gauche écolo-pastèque est d’inspiration bolchévique, et qu’elle ne reconnaît plus la Russie comme telle. Ce qui est une évidence, puisque le pouvoir bolchévique, ses oligarques et ses corrupteurs ont migré dans et à la tête des institutions européennes, après avoir organisé la chute artificielle du mur de Berlin, pour leurrer tous pays fondateurs de l’Europe, s’éviter une guerre nucléaire et continuer leur travail de pillage de ces nouveaux horizons encore dorés.

  2. Posté par aldo le

    J’ai le souvenir assez confus, mais qui pourrait mériter confirmation que Jacques Chirac a été écartés par les F:.M:. de son pays, parce qu’il était visiblement au-dessous de tout et que personne n’aurait songé à l’initier. Mais il a trouvé un point d’appui en la personne d’un ancien conseiller d’Etat, Claude Haegi qui vit sur France Thonon… comme par hasard, ancien assureur dépité, rapidement recyclé dans la politique des dents longues et qui l’a fait initier à la Loge Alpina. Ce qui nous vaut aussi les intrigues liées au Ceva et aux entreprises françaises, bizarrement bénéficiaires de la plupart des fonds mis à disposition par la Suisse. Si vous chercher son nom sur Google vous aurez droit à : “Certains résultats peuvent avoir été supprimés conformément à la loi européenne sur la protection des données.” Ce qui en dit long sur une transparence fabriquée. Et le Chirac a été très reconnaissant: Médaille Pro-Mérito du Conseil de l’Europe2, Chevalier de la Légion d’Honneur2 Ordre national du Lion du Sénégal, il doit y être pour quelque chose. On espère pour lui que ce Chirac n’est pas mêlé à l’assassinat de Robert Boulin et que le secret défense levé la vérité finisse par s’imposer.

    Vous reconnaîtrez là une preuve évidente d’une curieuse maladie maçonnique, la cordonite http://www.gadlu.info/fable-le-macon-et-la-cordonite.html Par un très curieux hasard, qui n’en est pas un, cette maladie étant transmissible, nous avons un autre grave malade qui est aussi touché, un intriguant lié au Ceva en association avec un maire socialiste d’Annemasse. Un gars qui aime aussi les médailles, dont on peinait à savoir, s’il regarde à gauche ou à droite mais ce qui lui permettait de se profiler tout azimut. On parle de lui aujourd’hui même, ce qui devrait en surprendre quelques-uns d’entre vous. Et pour vous convaincre une phrase clé qui décode son strabisme mental qui n’a pas pu être opéré, mais qui soutien encore plus manifestement ces possibles accointances multiples, d’essence purement maçonniques: … “Et puis, je suis le deuxième citoyen suisse après Micheline Calmy-Rey…” Ce qui nous ramène automatiquement au comploteur Soros… Ah! j’oubliais: goo.gl/vVO8as J’espère échapper cette fois à la censure déjà manifestée ici à une occasion, parce qu’il est très actif dans le genre bidouillage.

  3. Posté par Le Taz le

    Ca commence à sortir, enfin ! […] Il n’y a pas de place pour des sociétés secrètes dans une démocratie qui se respecte !

    Qu’en est-il en Suisse ? La Suisse est un des centres mondiaux de la franc maçonnerie, combien de nos politiciens font-ils partie de loges maçonniques ? Serait-ce pour cela que notre gouvernement ne respecte plus les décisions du peuple et notre constitution ??? Là nous touchons aux vraies questions ! Il faudrait lancer une initiative visant à interdire les loges maçonniques sur notre territoire.

  4. Posté par Sonic le

    Toujours aussi siphonné cet individu qui nous sert de président… Après le crijf, Disneyland, les Francs-macs, qu’est-ce qu’il va nous sortir pendant les longues, très longues semaines restantes ?
    Cela montre bien que ces “organismes” décident pour le peuple ce qui est bien ou pas sans aucune légitimité. Est-ce que Fillon est invité à une réunion des grands évêques de France pour nous prévenir que le gauchisme est nocif ?!

  5. Posté par Ulysse le

    Humanisme de la F. M. ? Quelle imposture ! Une belle saloperie, cette secte.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.