Importante mobilisation contre le mariage pour tous à Rome

Des dizaines de milliers d'Italiens ont manifesté aujourd'ui à Rome pour demander au gouvernement de renoncer à un projet de loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe.

Le texte a été présenté la semaine dernière au Parlement et devrait faire l'objet d'un vote en février, mais le gouvernement est lui-même profondément divisé sur cette question (lire encadré) et les adversaires du "mariage pour tous" espèrent donc le faire reculer, comme cela a été le cas à plusieurs reprises par le passé.

Les manifestants ont été acheminés en bus et en train de toute l'Italie pour participer à la manifestation au cirque Maxime, l'ancien champ de course de Rome.

"Les enfants ont besoin d'un père et d'une mère"

"Nous exigeons que la loi soit retirée, ni plus ni moins", a déclaré un des organisateurs, Simone Pillon, particulièrement hostile à une clause permettant l'adoption par un homosexuel de l'enfant biologique de son partenaire.

"Nous ne pouvons pas accepter que des enfants paient le prix du caprice des adultes. Les enfants ont besoin d'un père et d'une mère", a-t-il affirmé.

Ce rassemblement fait suite à celui des partisans de la loi sur "l'union civile", qui avaient manifesté il y a une semaine pour soutenir le texte concernant les couples homosexuels comme hétérosexuels.

afp/pym

La question divise les Italiens, y compris au gouvernement

Le président du Conseil, Matteo Renzi, avait promis que la loi serait adoptée avant la fin de l'année dernière mais il s'est heurté à une résistance bien plus forte au sein de sa coalition gouvernementale que pour les autres réformes qu'il a entreprises.Plusieurs responsables gouvernementaux, dont le ministre de l'Intérieur, Angelino Alfano, membre du Nouveau Centre-droit, partenaire minoritaire de la coalition, ont d'ailleurs participé samedi à la manifestation des opposants au projet.Il y a une semaine, le pape François a rappelé l'opposition de l'Eglise catholique, toujours très influente en Italie, au principe du mariage pour tous, expliquant que la famille traditionnelle est "la famille que souhaite Dieu".

Selon les derniers sondages, 70% des Italiens pensent que les couples de même sexe doivent bénéficier d'une protection légale, notamment en matière d'héritage. Mais ils ne sont que 24% à se prononcer en faveur de l'adoption par les couples homosexuels.

Un commentaire

  1. Posté par Pierre Adler le

    Le mariage n’est pas, à ma connaissance, un des droits de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.