La Malaisie refoule deux bateaux transportant 600 migrants

post_thumb_default

 

Des centaines d'exilés en perdition en mer ont été abandonnés par leurs passeurs depuis plusieurs jours.

La Malaisie a refoulé deux bateaux à bord desquels se trouvaient environ 600 migrants, a annoncé hier un responsable malaisien. Les autorités malaisiennes ont ignoré l'appel des Nations unies à les secourir pour éviter une tragédie en mer.

Les bateaux ont été interceptés au large des îles malaisiennes de Penang et Langkawi, selon ce responsable qui a requis l'anonymat.
"Hier soir (mercredi), un bateau a été refoulé des eaux malaisiennes au large de Penang et un autre s'est vu empêcher d'entrer dans les eaux de Langkawi",
a-t-il indiqué. Les passagers du premier bateau ont reçu des bouteilles d'eau.

La Malaisie et l'Indonésie font face depuis peu à un afflux de navires chargés de réfugiés et de migrants économiques originaires du Bangladesh et de Birmanie. Des dizaines de milliers de candidats à l'exil transitent chaque année par le sud de la Thaïlande, point de passage vers la Malaisie, mais Bangkok a récemment déclaré la guerre aux trafiquants après la découverte de fosses communes contenant les dépouilles de clandestins en pleine jungle, selon des ONG.

Rohingyas à la dérive

Les passeurs n'ont dès lors d'autre choix que de passer au large des côtes thaïlandaises pour emmener directement leurs
"clients"
en Malaisie, pays à majorité musulmane qui attire les candidats à l'exil en raison de sa relative prospérité. Par ailleurs, un bateau transportant 300 migrants rohingyas, minorité musulmane considérée comme l'une des plus persécutées du monde, était à la dérive près des côtes thaïlandaises hier, avec à son bord des hommes, des femmes et de nombreux enfants, appelant
"à l'aide"
. Aucune information n'a été donnée accréditant la thèse qu'il pourrait s'agir d'un des deux bateaux refoulés par la Malaisie.

D'après les organisations internationales, des milliers de migrants sont en perdition en mer depuis plusieurs jours après avoir été abandonnés par leurs passeurs, qui craignent la nouvelle politique répressive de la Thaïlande.

ATS

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.