« On vit dans la peur » : les chrétiens de Syrie racontent leur crainte après la chute d’Assad

post_thumb_default

 

Le 22 juin 2025, une attaque terroriste attribuée à l’État islamique a visé une église en Syrie, causant la mort de 25 personnes et faisant 63 blessés. Malgré les promesses du nouveau dirigeant du pays Ahmed al-Charaa, ancien commandant djihadiste issu des rangs d’Al-Qaïda, de vouloir protéger les minorités, une partie de la communauté chrétienne reste inquiète. Dans un reportage diffusé au 20H de TF1 le 20 décembre, une femme rencontrée par les journalistes donne son ressenti : « Si on regarde ce qui s’est passé aujourd’hui même, il y a eu des attaques à Homs. Des attaques surgissent sans prévenir dans le pays. On ne sait pas qui ils sont, ni d’où ils viennent. C’est pour ça que l’on vit dans la peur. À tout moment, un problème peut survenir ».

« Chaque personne sent que sa situation serait meilleure à l’étranger »

La transition politique n’a pas mis fin aux inquiétudes. Depuis le renversement de Bachar el-Assad le 8 décembre 2024 et l’arrivée des rebelles islamistes au pouvoir, les chrétiens de Syrie disent vivre sous la menace permanente de violences ciblées. Plusieurs fidèles racontent la peur des attaques soudaines, la nécessité de renforcer la protection des lieux de culte et, pour certains, l’idée de plus en plus pressante de quitter le pays. « Chaque personne sent que sa situation serait meilleure à l’étranger sur le plan de la sécurité », explique un chrétien syrien auprès de nos confrères.

Une communauté chrétienne qui disparaît petit à petit

Le nombre de chrétiens en Syrie est estimé entre « 250 000 à 300 000 » aujourd’hui d’après le journaliste François-Xavier Ménage consulté par la première chaîne. Ce chiffre démontre qu’il y a eu une accélération de l’exode du nombre de fidèles puisqu’en 2011 « On comptait un million et demi de chrétiens dans le pays », rapporte le spécialiste Ce constat est d’autant plus triste dans un pays qui est l’un des plus anciens foyers du christianisme.

L’article « On vit dans la peur » : les chrétiens de Syrie racontent leur crainte après la chute d’Assad est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.