A Genève, l’UDC a perdu mais elle se rapproche du pouvoir

post_thumb_default

Ndlr. Genève préfère un écologiste gauchiste et woke à un patriote conservateur.

 

ÉDITORIAL. Le Vert Nicolas Walder accède au Conseil d’Etat, notamment grâce au report d’une partie des voix du Centre. Mais l’UDC Lionel Dugerdil a réussi à «normaliser» son parti dans un canton qui lui résiste

Un déluge de sentiments contrastés s’est abattu sur Nicolas Walder et la gauche genevoise ce dimanche à 12h45. Les premiers résultats de l’élection partielle au Conseil d’Etat venaient de tomber, donnant la victoire, sans même attendre le dépouillement complet, au candidat écologiste. La joie de l’emporter s’est mêlée au soulagement ressenti après une campagne à suspense, menée dans la crainte d’une disparition pure et simple des Vert·e·s du Conseil d’Etat et d’une droitisation musclée du gouvernement genevois. On sentait aussi Antonio Hodgers, le conseiller d’Etat sortant, très rassuré: il ne sera pas celui qui, en démissionnant, aura ouvert les portes du pouvoir à l’UDC…

Malgré l’excellente campagne de Lionel Dugerdil, son parti, le premier de Suisse, reste au seuil de l’exécutif genevois, une fois de plus. Certes moins charismatique que son adversaire, le Vert Nicolas Walder était un candidat solide et expérimenté. Il a bénéficié de l’unité de la gauche et du report d’une partie des voix du Centre et des Vert’libéraux, dont l’électorat était tiraillé entre l’idée d’une droite rassemblée pour gagner et le refus d’élire un UDC.

Lire aussi: Nicolas Walder: «Cette élection représentait un choix entre deux visions de la société»

L’UDC prend rendez-vous pour la suite

Est-ce à dire que l’Union démocratique du centre reste un épouvantail à Genève? Rien n’est moins sûr. Dans une élection à trois candidats, Lionel Dugerdil a obtenu près de 44% des suffrages. S’il n’a pas renversé la table, le viticulteur de Satigny a fait avancer la «normalisation» de son parti dans un canton qui lui fut longtemps hostile. Il a obtenu le soutien du PLR, des milieux économiques et d’une partie du Centre. Avec son bon score, il prend déjà date pour la suite, soit les élections fédérales de 2027 et les cantonales de 2028. On le reverra, assurément.

Pour Nicolas Walder, le défi va consister à assurer une certaine continuité de l’action d’Antonio Hodgers, en poursuivant la construction de logements destinés à la classe moyenne, mais aussi à trouver sa propre voie, notamment en clarifiant ce qu’il entend par le «léger frein» qu’il veut imposer à la croissance cantonale par une hausse de la fiscalité des entreprises.

Au moment où des milliers d’emplois disparaissent au sein de la Genève internationale, où les taxes de 39% imposées par les Etats-Unis frappent les exportations et où les finances cantonales plongent dans le rouge, la décroissance pourrait se concrétiser bien plus vite, et bien plus douloureusement, que ne l’imaginent les deux principaux candidats de cette élection partielle.

Lire aussi: A Genève, l’écologiste Nicolas Walder accède au Conseil d’Etat grâce au vote urbain

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.