Marseille (13) – « Quand ils tombent sur nous, ils ne reviennent pas » : à la Parade, des habitants organisent des patrouilles façon milice contre les nuisances

post_thumb_default

 

Selon La Provence, à Marseille (13e), dans le quartier de la Parade Haute, des habitants excédés par des nuisances (protoxyde d’azote, musique, déchets, feux d’artifice) organisent depuis quelque temps des patrouilles nocturnes aux allures de milice.
Ils portent un brassard “Sécurité La Parade” fait maison et interviennent en petits groupes auprès des jeunes qu’ils jugent responsables.
François* explique : « On est polis, courtois mais fermes […] sept fois sur dix, ça se passe bien. »
Luc* relate : « Ça arrive qu’on nous insulte […] Une fois, un type a sorti un couteau. »
Les rondes s’appuient sur un groupe WhatsApp où sont partagés signalements et photos de véhicules suspects, avec des interventions rapides.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Radar le

    Voici ce qui arrive lorsqu’un citoyen confie sa sécurité à un État qui échoue à remplir sa mission principale.

  2. Posté par antoine le

    A Lausanne, les patrouilles civiles ont été interdites par la Municipalité. Celle-ci désire garder ces activités régaliennes …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.