Algérie : le Parquet a requis 10 ans de réclusion à l’encontre de l’écrivain Boualem Sansal, qui n’a pas pu bénéficier de la présence de son nouvel avocat français, lors d’une audience expéditive devant la Cour d’appel d’Alger (MàJ)

post_thumb_default

 

24/06/2025

Le Parquet algérien a requis mardi dix ans de réclusion à l’encontre de l’écrivain franco-algérien, lors d’une audience expéditive devant la Cour d’appel d’Alger. Selon les informations dévoilées par « Marianne », Boualem Sansal n’a pas pu bénéficier de la présence de son nouvel avocat français.

[…]

En plus de ses déclarations dans le média d’extrême droite Frontières, la justice algérienne reproche à Boualem Sansal des échanges avec des personnalités françaises, dont deux anciens ambassadeurs, Xavier Driencourt et François Gouyette, ainsi que l’ancien ministre des Affaires Étrangères Hubert Védrine. « Vous vous êtes moqués de certaines personnalités algériennes », a chargé la juge, qui cite un message dans lequel Boualem Sansal écrivait à un de ses interlocuteurs que « heureusement que l’Algérie » avait « le pétrole et Chengriha (le chef de l’armée algérienne, NDLR) ».

[…]

Jusque-là, le procès se déroule calmement, même si le brouhaha créé par les chuchotements incessants et les grincements des portes d’entrée absorbent la voix de l’écrivain qui, même affaibli par la maladie, n’a rien perdu de sa verve. Mais le vieil homme finit par s’emporter lorsque la juge le prend à partie. « Vous n’avez pas d’autres sujets à aborder dans vos livres que ceux d’insulter l’Algérie ? », tance-t-elle. Agacé, Sansal répond qu’il écrit « sur tout » mais tient à rappeler, ce n’est pas l’objet du procès. « Vous m’avez accusé sur la base de déclarations. Et là, vous me sortez mes livres. Il s’agit d’un procès de la littérature », a-t-il pesté.

[…]

Le verdict est laissé en délibéré jusqu’au mardi 1er juillet. En tout et pour tout, l’audience a duré seize petites minutes.

Marianne


27/03/2025

Selon Le Parisien, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 80 ans, a été condamné ce jeudi à cinq ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger. Les chefs d’accusation incluent :

  • atteinte à l’unité nationale,
  • outrage à l’armée,
  • atteinte à l’économie nationale,
  • détention de contenus menaçant la sécurité du pays.

L’homme avait été arrêté en novembre dernier, après avoir repris dans un média français d’extrême droite la position du Maroc sur une supposée amputation territoriale au profit de l’Algérie durant la colonisation française.
Le procureur avait initialement requis 10 ans de prison et une lourde amende.

Malade du cancer, Sansal a été directement placé en détention provisoire.

Le Parisien


20/03/2025

Selon Le Monde, une peine de dix ans de prison et une amende d’un million de dinars (environ 6 887 euros) ont été requises, jeudi 20 mars, contre Boualem Sansal, 80 ans, qui comparaissait devant le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à Alger. L’écrivain franco-algérien, critique du pouvoir algérien, est détenu depuis novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l’État. Le verdict est attendu le 27 mars.​

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.