Après des années de recrutements idéologiques gauchistes, Sciences Po Paris tente de faire machine arrière

post_thumb_default

 

Selon Le Figaro, Sciences Po Paris renoue en 2025 avec les lycées d’élite publics et privés de la capitale, après une chute de leurs admissions depuis la suppression du concours écrit en 2021. Le lycée Louis-le-Grand enregistre 11 admis cette année (contre 4 en 2024), devenant le premier établissement représenté. Henri-IV reste stable avec 4 admis. Du côté du privé, Franklin passe de zéro à 4 élèves admis, et Stanislas en compte un, contre aucun l’an passé.

Cette évolution coïncide avec l’arrivée du nouveau directeur Luis Vassy à l’automne 2024. Celui-ci a réformé la procédure pour recentrer la sélection sur l’excellence académique : la note de bac de français pèse désormais pour 60 % (contre 7-8 % avant), les essais ont été supprimés, et la valorisation de l’« engagement social » jugée trop idéologique a été écartée. « Demander à des élèves de 16 ans de démontrer leur engagement social, c’est faire peser une responsabilité très lourde », avait-il déclaré.

Sciences Po semble ainsi marquer un tournant après des années marquées par l’idéologisation supposée du recrutement. L’Île-de-France, qui représentait 22 % des admis en 2024, devrait voir sa part augmenter. L’école détaillera les résultats définitifs à la rentrée, en septembre, et a d’ores et déjà annoncé le retour d’une épreuve écrite en 2026.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Poilagratter le

    Ha ha, c est comme cette université woke aux USA qui a ensuite totalement périclité. Ben oui obliger à travailler ses cours c est raciste, l histoire est raciste, etc….les clubs d élèves woke ont réussi à faire virer un prof puis à couler l université. Le pro woke G Soros est content. Si t es bête, t es plus facile à mener par le bout du nez. Tu ne possédera rien et tu seras heureux,,,,

  2. Posté par antoine le

    Ce n’est pas de sitôt que sciences-po va devenir une fière école de droite !
    Cela faire des décennies qu’elle penche à gôche.
    L’effort est louable mais attendons les prochaines années !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.