Selon La Dépêche du Midi, Thierry, un ancien militaire de 59 ans et responsable d’équipe de contrôleurs chez Tisséo, a été mis à pied après une altercation dans le métro de Toulouse le 24 mars. L’incident a eu lieu à la station Ramonville, lorsqu’un homme vapotait sur le quai en dépit d’un rappel à l’ordre. Après avoir été violemment poussé, Thierry est monté seul dans la rame pour suivre l’individu. Il s’est retrouvé face à deux hommes menaçants, dont l’un a tenté de le frapper. « J’ai réagi par réflexe, en lui portant un coup d’arrêt. Je l’ai immobilisé contre une porte, en craignant qu’il sorte une arme », explique-t-il.
Malgré des excuses ultérieures de l’usager, Thierry a fait l’objet d’une procédure disciplinaire pour avoir agi seul et porté un coup. Le directeur général de Tisséo, Thierry Wischnewski, a précisé qu’il « n’a jamais été question de le licencier » et que l’objectif de la sanction est « pédagogique ». Thierry a finalement écopé d’une mise à pied, qualifiée de « sanction minimale ».
« Frapper un usager est inacceptable, mais notre intention est pédagogique. Le conseil de discipline est un cadre de dialogue, pas de stigmatisation », a déclaré le DG de Tisséo.
Note : Thierry avait déjà neutralisé un agresseur armé d’un couteau puis un autre muni d’une machette en 2022.
Extrait de: Source et auteur
Bah oui, son seul droit est de se faire tuer Au couteau pour que le gouverne ment organise un petit discourt et une marche blanche. Faudrait Pas que la racaille ait peur.
Le moindre geste de défense est interdit. Les usagers sont par définition des clients et nombre d’entre eux sont des victimes fragiles. Imaginons les dégâts à notre image si nous tombions sur un martyr. Catastrophique. Si déjà vous avez un boulot, gardez-le et surtout, ne faites rien.