Toulouse (31) – Un contrôleur du métro suspendu pour s’être défendu face à un usager violent. Il avait déjà neutralisé un agresseur armé d’un couteau puis un autre muni d’une machette en 2022.

post_thumb_default

 

Selon La Dépêche du Midi, Thierry, un ancien militaire de 59 ans et responsable d’équipe de contrôleurs chez Tisséo, a été mis à pied après une altercation dans le métro de Toulouse le 24 mars. L’incident a eu lieu à la station Ramonville, lorsqu’un homme vapotait sur le quai en dépit d’un rappel à l’ordre. Après avoir été violemment poussé, Thierry est monté seul dans la rame pour suivre l’individu. Il s’est retrouvé face à deux hommes menaçants, dont l’un a tenté de le frapper. « J’ai réagi par réflexe, en lui portant un coup d’arrêt. Je l’ai immobilisé contre une porte, en craignant qu’il sorte une arme », explique-t-il.

Malgré des excuses ultérieures de l’usager, Thierry a fait l’objet d’une procédure disciplinaire pour avoir agi seul et porté un coup. Le directeur général de Tisséo, Thierry Wischnewski, a précisé qu’il « n’a jamais été question de le licencier » et que l’objectif de la sanction est « pédagogique ». Thierry a finalement écopé d’une mise à pied, qualifiée de « sanction minimale ».

« Frapper un usager est inacceptable, mais notre intention est pédagogique. Le conseil de discipline est un cadre de dialogue, pas de stigmatisation », a déclaré le DG de Tisséo.

Note : Thierry avait déjà neutralisé un agresseur armé d’un couteau puis un autre muni d’une machette en 2022.

 
 
 
 

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Poilagratter le

    Bah oui, son seul droit est de se faire tuer Au couteau pour que le gouverne ment organise un petit discourt et une marche blanche. Faudrait Pas que la racaille ait peur.

  2. Posté par Radar le

    Le moindre geste de défense est interdit. Les usagers sont par définition des clients et nombre d’entre eux sont des victimes fragiles. Imaginons les dégâts à notre image si nous tombions sur un martyr. Catastrophique. Si déjà vous avez un boulot, gardez-le et surtout, ne faites rien.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.