Accueil des universitaires américains à Aix-Marseille : ils travaillent principalement en sciences humaines et sociales

 

Le programme de l'université «Safe space for science» [en anglais dans le texte] offre un asile scientifique aux chercheurs américains pendant 3 ans. Un programme "nécessaire" pour Éric Berton, qui appelle à la création d'un statut de réfugié scientifique, avec François Hollande.

Les candidats sont majoritairement des profils «expérimentés», qui travaillent en sciences humaines et sociales : « Ce sont principalement ceux qui s'intéressent au genre, à l'histoire. Souvent, ils sont accusés de réécrire l'histoire », explique le président d'Aix-Marseille Université, « mais il y a aussi des collègues des sciences biologiques, des médecins, notamment ceux qui travaillent sur l'épidémiologie, les vaccins et la cancérologie ».

Un "salaire français très correct"

S'ils sont sélectionnés, les chercheurs toucheront un "salaire français très correct", mais d'après Éric Berton, cette rémunération n'est pas à l'origine de leur motivation : "Ils sont aussi motivés par cette liberté académique et le fait qu'on les accueille dans une université de haut niveau international, dans un environnement où ils sont désirés, où ils pourront s'exprimer".
Parmi tous ces candidats, seulement une vingtaine seront accueillis par l'université d'Aix-Marseille à partir de juin. Coût de l'opération : 15 millions d'euros, entièrement pris sur l'enveloppe "consacrée à l'international", précise Éric Berton, "ce ne sont pas 15 millions d'euros que nous enlevons aux chercheurs français" [mais à des chercheurs francophones hors de France ?]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Radar le

    Ils sont désirés ou ils ont l’impression d’être désirés ? Par qui ? Pour faire quoi ?

  2. Posté par Poilagratter le

    Des copains de Mc kinsley le faux psy pro pedophilie ?

  3. Posté par Poilagratter le

    Les bac +7 français fuient, et on récupère des rectificateurs de l’ Histoire et de la pensée scientifique autorisée par le ministère de la vérité avec des salaires plus importants . Pendant ce temps nos chercheurs partent , mieux payés ailleurs, et nous récupérons des bac -7, plus faciles à influencer. C’est ce qui s’appelle un bon deal pour certains.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.