Aujourd’hui, les personnes LGBTQIA + qui veulent se rendre aux États-Unis peuvent donc le faire. Mais les associations de défense des droits sont inquiètes : “Quand on a des régimes très à droite, voire fascistes, qui montent au pouvoir, on a directement dans la rue une beaucoup plus grande impunité face aux violences racistes ou homophobes ou sexistes, etc. Ça, c’est quelque chose qu’on a pu observer déjà dans d’autres pays”, nous explique Alice, vice-présidente de la Maison Arc-en-ciel de Liège.
Sur le site des Affaires Étrangères, le conseil aux voyageurs est le suivant : “Aux États-Unis, l’attitude de la population envers les personnes LGBTQI + (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels, queers, intersexes, et les personnes qui nomment leur genre ou leur orientation sexuelle différemment) diffère d’un État à l’autre. Pour en savoir plus au sujet des personnes LGBTQI + aux États-Unis, consultez le site de Human Rights Campaign.“
Ce site de Human Right Campaign, recense les lois transphobes ou anti-LGBT État par État. Par exemple, il signale qu’en Idaho, les toilettes femmes ne sont pas accessibles aux femmes trans ; qu’au Kentucky, il est interdit d’utiliser des pronoms neutres de genre (comme le français iel, par exemple). Le site indique aussi les États “safe”, comme le Maine, le Michigan ou encore Washington.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?