Un géant du journalisme indépendant, lié au gouvernement américain, Valeurs Actuelles, 5.12.2024 

post_thumb_default
Un géant du journalisme indépendant, lié au gouvernement américain 
Tout finit par se savoir. L’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), fondé en 2006 par le journaliste américain Drew Sullivan, est le plus important réseau de médias d’investigation au monde. Vingt millions de dollars de budget annuel, 200 salariés aux quatre coins du monde et des révélations en pagaille : Panama Papers, Pandora Papers, affaire Pegasus ou encore la série de Laundromat, qui révélait les détournements de fonds des élites dirigeantes russes et azerbaïdjanaises. Regroupant 70 médias, l’OCCRP a de prestigieux partenaires médiatiques : le New York Times, le Washington Post, le Guardian, Der Spiegel, le Monde… L’organisme se prétend indépendant. Vraiment ? Une enquête de Mediapart, menée avec d’autres médias européens, met au jour ses liens avec le gouvernement américain. L’OCCRP a d’ailleurs été créé grâce au soutien du ministère des Affaires étrangères états-uniens. Par ailleurs, l’Oncle Sam fournit 50 % de son budget. Contacté par le média d’Edwy Plenel, le conseil d’administration de l’organisation assure que, malgré l’important financement américain, « des garde-fous impénétrables protègent le journalisme produit par l’OCCRP ». Vraiment ? Drew Sullivan lui-même reconnaissait que l’ONG ne produisait aucun article sur l’Amérique pendant ses premières années car cette dernière lui permettait d’exister par son soutien. En revanche, les articles sur la Russie, l’Iran, le Venezuela et autres ennemis de Washington, sont légion. Depuis 2008, la Maison-Blanche a versé 47 millions de dollars à l’OCCRP… pour l’aider à travailler en toute “indépendance”.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.