l’UNIL fait mauvaise usage de son autonome

La Loi adoptée en 2004 accorde une très grande autonomie à l’Université de Lausanne (UNIL). Qu’observe-t-on 20 ans plus tard (24 Heures du 12.7.24) ? que l’UNIL régresse dans le classement des universités internationales au 224e rang, et qu’elle se situe assez loin derrière Zurich (109e), Bâle (131e), Genève 155e) et Berne (161e) ! Sur le même campus, l’EPFL progresse de dix places en un an pour atteindre le 26e rang. On ne peut pas dire que, en 20 ans, l’UNIL ait su profiter de son autonomie. Il est intéressant de connaître le processus de nomination des professeurs ordinaires. A l’EPFL, il est fait par le Conseil des Écoles polytechniques fédérales, fort de 14 membres dont 3 seulement sont professeurs dans l’une des EPF, une place étant notamment accordée à des personnalités actives dans l’économie. L’UNIL en revanche dispose d’une totale autonomie dans la nomination des professeurs, avec un fort risque d’« endogamie », c’est-à-dire le choix de personnalités conformes au moule idéologique dominant. Est-ce la seule explication au mauvais classement de l’UNIL ? C’est en tout cas une explication plausible.

https://fr.linkedin.com/posts/jacques-andr%C3%A9-haury-11557b17_trop-dautonomie-%C3%A0-lunil-la-loi-adopt%C3%A9e-activity-7222306540555255808-iDzw

suivi de commentaires

L'article a également paru sur 24heures.ch

*******

Etat de Vaud
https://www.vd.ch › 21_INT_31_TexteCE
Quel bilan pour l'autonomie de gestion de l'UNIL?
Après plusieurs exercices, il est temps de faire un bilan de cette autonomie, en particulier sur le mode de gestion financière. En effet, il semble que les ...
4 pages

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/gc/fichiers_pdf/2017-2022/21_INT_31_TexteCE.pdf

*******

Fin de l’occupation propalestinienne«Plus chauds que le rectorat», les étudiants défient l’UNIL

[...]

Un dernier tour symbolique, convoqué dans l’urgence la veille, alors que les négociations entre le collectif propalestinien et la direction de l’Université de Lausanne étaient encore en cours. Une démonstration de force, de la part du campus qui a le premier lancé le signal de la mobilisation estudiantine désormais nationale. [...]
https://www.24heures.ch/lausanne-fin-de-loccupation-propalestinienne-de-lunil-578989829472

suivi de 20 commentaires

Trier:
Contribuable vaudoise
16.05.2024

L'extrême droite éprouve une aversion pour tous ceux qui sont alertes, enthousiastes et révolutionnaires, car ces individus ne se conforment pas à son modèle martial idéologique et menacent de le déstabiliser.

Elle s'efforce donc de troubler votre esprit et de diviser notre société avec son modèle paramilitaire, qui n'offre que l'imitation, l'obéissance et la conformité.

Tous les autres courants de pensée seront bannis, pourchassés et exclus.

Soyez vigilants quant à votre liberté, vos choix et vos convictions !

Roduit
16.05.2024

Ces étudiants qui défient l'UNIL vite renvoyées vite fait 😉

ancien libéral
16.05.2024

c'est inadmissible; plus un sou d'impôt pour l'Université de Lausanne...

Un_Verre_de_Blanc
15.05.2024

Étudiants magnifiques, les premiers à réagir en Suisse, attitude bon enfant, aucune déprédation, une pression contrôlée. Je l'ai constaté sur place.

De l'autre côté un rectorat qui a fait le taf, avec dialogue aussi ouvert que possible mais pris entre mille feux, certains pas sympathiques du tout et finalement qui a fait le service minimum. Beaucoup reste à faire mais le signal a été donné. En Europe le vent va tourner pour les Israéliens comme c'est déjà le cas en Espagne.

Merci les étudiants, vous nous donnez un peu d'espoir.

Fred&ric
16.05.2024

@Un_Verre_de_Blanc À mon avis, vous naviguez dans une bulle en pensant que vos idées et vos combats sont partagés par une majorité. Un vote démocratique sur vos convictions et demandes montrerait que la majorité des gens les refuse ou pire, s’en moque.

Pellott
16.05.2024

@Un_Verre_de_Blanc Oui, espérons que Netanyahouou finisse comme Ousman Sonko, et qu’il soit sévèrement condamné pour crime contre l’humanité.

Et les responsables du Hamas pour terrorisme.

Contribuable vaudois
16.05.2024

@Un_Verre_de_Blanc Une succursale du Cirque Knie, sauf que chez Knie on travaille sérieusement. Il y a un grand tri à faire parmi les étudiants ainsi que certains professeurs.

Unavisparmid'autres
16.05.2024

@Contribuable vaudois ***tribuable ne sait pas ce que la liberté académique signifie.

Et il voudrait nommer Ruben Ranchurn et Michaël Buffat professeurs de droit...

Marc Virousa
16.05.2024

@Contribuable vaudois .

Plutôt que Knie, je vous suggère plutôt Barnum, qui sinifie "Forain qui organise des spectacles à sensations"

Contribuable vaudois
15.05.2024

L'encart : "L’UNIL mettra ses partenariats académiques sous la loupe" Sur la lancée, elle ferait bien, également d'être plus circonspecte lorsqu'elle engage des professeurs. On vient de voir de brillants specimen en matière de trouble à l'ordre public, que ce soit pour le climat ou la Palestine.

kfc
16.05.2024

@Contribuable vaudois Dans 2 cas, ils viennent de France (voir les 3 interviews vidéo hier)

Contribuable vaudois
16.05.2024

@kfc Pas tous, voir du côté du Conseil Communal de Lausanne au P.S. celui qui like des écrits iraniens et islamiques.

kfc
16.05.2024

@Contribuable vaudois interviews dans le blick

Contribuable vaudois
15.05.2024

Donc, en résumé, des manifestants pro-palestiniens, un cortège non-autorisé, des éco-féministes, des gens de la Grève du climat, des zadistes et des profs d'extrême-gauche, trop payés pour ce qu'ils font. Au final l'habituelle clique sortie de la lie de la Société, qui nous casse régulièrement les lucioles en ville sous le fallacieux prétexte de défendre les causes les plus diverses. Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Micmich
15.05.2024

@Contribuable vaudois Quand j’étais à l’UNI fin des années 60 c’était pareil avec les maoïstes !! Qu’est ce que j’ai entendu comme bêtises !!

Unavisparmid'autres
15.05.2024

@Contribuable vaudois On sait que vous préférez l'UDC et ses militants, qui flirtent avec Junge Tat, d'extrêêême droite ! Et vos copains Michaël Buffat et Ruben Ranchurn...

Liberté et patrie 1798
15.05.2024

@Unavisparmid'autres L'exemple du conseil communal socialistes Lausannois et enseignants à l'Unil Lausanne.

Donneur de leçon à tous va !

Qui soutient par linkel 👍 sur ça page personnelle,sur les réseaux sociaux.

(Les Houtis du Yémen ,le Guide suprême de la république islamiques d'Iran 🇮🇷,le Hamas,une photo d'un montage du drapeau Israélien sur le palais de l'Elysee à Paris)

Qui lui vos des explications de la direction du parti socialiste Lausannois à venir !

Que lui voudra d'être exclue du parti socialiste Lausannois,selon les statuts parti !

Il va sûrement retomber,dans le groupe politique de la gauche radical du conseil communal Lausannois,à bras ouverts !

Ils les mêmes idées politiques et idéologique venue de cette sphère islamiques dans le monde.

Qui tourne autour ces semaines dans les universités en Suisse.

Soi-disant pour la paix ☮️ et pour deux états au proche Orient !

kfc
15.05.2024

les étudiants qui défient l'uni devraient aller manifester en ville, sous peine de se voir exclus de l'Uni.

Contribuable vaudois
15.05.2024

@kfc Je dirais même qu'on ne devrait pas les autoriser à manifester. La Suisse n'a aucun rôle dans ce conflit et ce ne sont ni leurs banderoles ni leur slogans qui changeront quoi que ce soit, ni à la détermination d'Israël ni aux souffrances des Palestiniens. En bref, ils brassent de l'air, pour une cause à laquelle ils ne connaissent rien et se font manipuler par une poignée d'agitateurs d'extrême-gauche.

Liberté et patrie 1798
15.05.2024

@Contribuable vaudois Aucun drapeau pour la paix ☮️

Avec les drapeaux Palestiniens 🇵🇸 et Israélien 🇮🇱 pour faire un forums pour la paix,avec des participants des deux parties modérer et laïque dans les universités en Suisse.

Pour trouver une solution pacifique,avec deux états (Qui sera difficile,à faire des compromis pour chaque partie)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.