Le loup a tué 102 animaux de rente l’an dernier dans le canton de Vaud

post_thumb_default

 

Mercredi 1er mai 2024, l'Etat de Vaud a publié son Plan d'action loup 2024 qui chiffre notamment les attaques liées aux loups. Décryptage

Un total de 121 animaux de rente ont été attaqués par des prédateurs l'an dernier dans le canton de Vaud. Cent-deux de ces attaques ont été attribuées à des loups, contre 8 à des lynx et 11 à des renards.

Ces chiffres ressortent du Plan d'action loup 2024, publié mercredi par l'Etat de Vaud. Ils montrent que les attaques liées aux loups sont passées de 87 en 2022 à 102 en 2023. Les ovins (53 morts, 5 blessés) ont été les plus touchés, devant les jeunes bovins (26 morts), les caprins (8 morts, 1 blessé), les veaux (8 morts) et un alpaga.

Pour ces attaques, le canton de Vaud a versé environ 164'000 francs d'indemnités (dont 120'000 remboursés par la Confédération) en 2023, contre 96'000 francs un an plus tôt.

A noter que les attaques se poursuivent à un rythme soutenu depuis le début de l'année. Elles sont même quasiment quotidiennes depuis la mi-avril. Selon le décompte visible sur le site de l'Etat de Vaud, plus de 70 animaux de rente ont déjà été tués en 2024, dans la grande majorité par des loups.

**Lire aussi:** [Les scientifiques se penchent sur l’impact des tirs de loups en Suisse](https://www.letemps.ch/sciences/les-scientifiques-se-penchent-sur-l-impact-des-tirs-de-loups-en-suisse)

### Régulation et protection

Dans son Plan d'action loup 2024, le Conseil d'Etat rappelle qu'il souhaite agir sur deux axes: la régulation qui vise «la réduction des prédations d'animaux de rente», mais aussi «une protection des troupeaux efficiente qui place l'agriculteur et son berger au centre.» Ce second axe passe aussi par des soutiens financiers supplémentaires et des renforts la nuit pour surveiller les troupeaux et soulager les éleveurs.

**Lire également:** [Des éleveurs en colère déposent les cadavres de moutons tués par un loup devant le siège du gouvernement à Lausanne](https://www.letemps.ch/suisse/vaud/des-eleveurs-en-colere-deposent-les-cadavres-de-moutons-tues-par-un-loup-devant-le-siege-du-gouvernement-a-lausanne)

Le Conseil d'Etat a aussi modifié l'arrêté relatif aux aides individuelles allouées aux détenteurs d'animaux de rente dans les zones touchées par la présence de grands carnivores. Le montant forfaitaire pour rentrer le bétail la nuit, jusqu'ici uniquement accordé pour les bovins, s'étend désormais aux chèvres et moutons.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Anubis de la Vallée le

    Au fait qui est le propriétaire du loup? Qui le tient en laisse? Pour un chien non tenu en laisse l’amende peut s’élever à 20’000.-. Fois le nombre de loup fois le nombre de jours, sans compter le facteur récidive….pourquoi tu tousses? allo, y plus personne?
    Les sachants des lois de la nature derrière leurs bureaux ou les loups conduits par des ânes……

  2. Posté par antoine le

    Et dire que la  »protection » de la Nature encourage la réinsertion du loup en Suisse.
    On parle de quelle protection ? Celle des animaux de rentes ?
    Et on insiste bien sur leurs MORTS atroces, égorgées et jamais dévorée … ce prédateur doit être mis dans des zoos et ils mangerons que des animaux proprement abattus par les humains.
    Il n’y a déjà plus de place pour se loger … où va-t-on ?

  3. Posté par Hotch le

    On arrive donc à une indemnité de CHF 1355 par bête.
    Les éleveurs en auraient-ils tiré autant chez Bell ou Micarna ?
    Ah Non… mais j’oubliais que ces éleveurs-philanthropes avaient pour seul but d’entretenir leurs animaux jusqu’à leur mort naturelle.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.