Le Digital Services Act (DSA) vient d’entrer en vigueur en Europe

X va introduire un bouton « Signaler un contenu illégal dans l’UE » pour se conformer aux exigences de l’UE en matière de censure

Les lois de l’UE sur la censure entrent en vigueur cette semaine.

X prévoit d’introduire un nouveau bouton « Signaler un contenu illégal de l’UE » pour la nouvelle loi de censure de l’UE qui sera appliquée à partir de cette semaine.

Cette nouvelle fonctionnalité a été découverte dans le code de X par Nima Owji, un chercheur indépendant spécialisé dans les applications.

Avec le commissaire européen Thierry Breton qui tient fermement les rênes, la Big Tech se retrouve prise dans le vaste plan d’ensemble du dernier règlement numérique de l’Union européenne, la loi sur les services numériques (DSA). La société X a fait l’objet d’un examen minutieux afin de déterminer si elle était suffisamment préparée pour se conformer aux exigences de censure qui entreront en vigueur, pour les plus grandes plates-formes, à partir du 25 août.

M. Breton a récemment effectué un « test de résistance » des systèmes de X lors de sa visite au siège de l’entreprise à San Francisco. Les résultats reconnaissent les efforts de X pour répondre aux normes de la DSA, mais son avertissement était clair : il reste encore du travail à faire. Malgré la réunion à laquelle ont assisté Elon Musk, propriétaire de X, et Linda Yaccarino, PDG nouvellement nommée, M. Breton a insisté sur le fait que la préparation aux nouvelles règles ne doit pas être relâchée.

Comme nous l’avons expliqué dans notre reportage vidéo, M. Breton a menacé à plusieurs reprises X au sujet des nouvelles règles, promettant des représailles si l’entreprise de médias sociaux refusait de s’y conformer.

L’ASD obligera les entreprises à mettre en œuvre un contrôle plus rigoureux non seulement des contenus illégaux, mais aussi des « discours de haine », de la « désinformation » et plus encore.

Cette loi, associée aux réglementations à venir sur les données et l’intelligence artificielle, cimente le rôle de pionnier de Bruxelles dans la volonté internationale croissante de réprimer la liberté d’expression en ligne.

L’ASD est l’une des plus grandes menaces que l’UE ait fait peser sur la liberté d’expression depuis un certain temps. Elle risque d’empiéter sur la liberté d’expression et de favoriser un environnement de contrôle étroit et de censure – une crainte profondément ancrée dans la communauté mondiale de lutte contre la censure et pour la liberté d’expression.

Avec X, Breton transmet le même message d’application de l’ASD à d’autres chefs d’entreprises technologiques, dont Mark Zuckerberg de Meta et Sam Altman d’OpenAI.

Lire aussi : La gouverneure de l’Arizona, Katie Hobbs, a demandé à Twitter de censurer ses détracteurs, selon des courriels

Source : Reclaim The Net – Traduit par Anguille sous roche

source: https://www.anguillesousroche.com/actualite/x-va-introduire-un-bouton-signaler-un-contenu-illegal-dans-lue-pour-se-conformer-aux-exigences-de-lue-en-matiere-de-censure/

*******

https://www.profession-gendarme.com/ est déjà bloqué

Forbidden - You don't have permission to access this resource.

***********

voir aussi:

Thierry Breton, Monsieur Vaccin et Mr. McKinsey », ministre de l’austérité et commissaire à la censure numérique, vient de s’offrir un château

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.