Aide allemande à l’Ukraine et aux Ukrainiens: 22 milliards d’euros en 18 mois (vidéo parodique)

post_thumb_default

Cette vidéo satirique, produite en Russie, a bien entendu attiré l’attention des fact-checkers, et ce site prétend que le chiffre de 22 milliards est grossièrement exagéré, le total réel étant de l’ordre de 2,6 milliards. Mais 22 milliards est bien le montant donné sur le site du gouvernement allemand:   

Aide bilatérale du gouvernement fédéral allemand à l'Ukraine et aux personnes venant d'Ukraine

État au 11.07.2023

Prestations depuis le début de la guerre le 24.02.2022

Total des dépenses : 22 milliards d'euros.

La liste qui suit comprend uniquement les prestations du gouvernement fédéral. N’y figurent ni les prestations allemandes soutenant l'Ukraine via l'UE ou les programmes de l'UE, ni les dépenses supplémentaires des Länder et des communes pour l'hébergement, la restauration et l'encadrement des personnes ayant fui l'Ukraine, ni les prestations fournies par des associations ou des entreprises privées.

Suit une liste détaillée, ministère par ministère, des aides à l’Ukraine et des prestations fournies en Allemagne en faveur des Ukrainiens, avec le coût de chacune.

Source: Bilaterale Unterstützungsleistungen der Bundesregierung für die Ukraine und Menschen aus der Ukraine

Résumé: Humanitäre, finanzielle und militärische Hilfe – So unterstützt Deutschland die Ukraine

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.