Ndt: Les USA aiment pratiquer la stratégie de diviser pour régner et dresser les peuples les uns contre les autres. Ainsi, afin de donner une leçon à la Hongrie pour sa collaboration étroite et son amitié avec la Serbie qui est pro-russe, les soldats hongrois de la KFOR ont été jetés en pâture lors d'affrontements entre les Kosovars et des Serbes locaux révoltés (voir notre article).
Résultat: 27 blessés dont deux sont encore hospitalisés dans un état très grave, un soldat amputé d'une jambe et un autre qui s'est finalement suicidé.
Ce n'est pas la première fois que les USA cherchent ainsi à instrumentaliser la Hongrie pour la dresser contre ses voisins; quelques jours après son entrée dans l'OTAN, la Hongrie avait été invitée à bombarder la Serbie. En réponse, Orban n'avait pas seulement refusé mais il avait même interdit que les avions de l'OTAN puissent décoller depuis son territoire pour bombarder la Serbie.
A la lumière de cette situation, il paraît évident qu'une Suisse indépendante, et voulant le rester, a toutes les raisons du monde de se tenir à distance de l'OTAN. Mais malheureusement, ce n'est pas ce qu'elle fait: le Conseil fédéral continue de fouler aux pieds notre neutralité suisse et d’affaiblir la capacité de défense de notre armée, puis rallie sa défense au système Sky Shield: European Sky Shield : qui arrêtera l’otanisation de la Suisse?
*******
7 juillet 2023 - (MTI) Un des soldats hongrois de l'OTAN (KFOR) engagés au Kosovo a été si grièvement blessé par les Serbes qu'il a fallu l'amputer d'une jambe. Un autre s'est suicidé après les affrontements
Le ministère de la Défense a écrit dans son communiqué à MTI vendredi:
Les soldats de la Défense nationale hongroise ont juré de protéger ceux qui leur sont confiés, même au prix de leur vie, et ce serment s'applique aussi bien dans la protection de la Hongrie et du peuple hongrois que dans leurs devoirs découlant des systèmes d'alliances internationales.
Le ministère rappelle qu'à fin mai, plusieurs soldats des Forces de défense hongroises ont été blessés à Zvečan, au Kosovo, alors qu'ils exerçaient leurs fonctions au service de la patrie, dans la mission de maintien de la paix de l'OTAN.
Le communiqué ajoute : la plupart des blessés qui ont héroïquement résisté ont pu déjà rentrer chez eux et leur rétablissement est surveillé en permanence. Cependant, l'état de deux soldats est toujours grave et nécessite un traitement hospitalier supplémentaire, tout est fait pour leur rétablissement.
Le ministère de la Santé a annoncé : " [...] l'un d'eux a nécessité une intervention impliquant l'amputation d'un membre", qui a été réalisée vendredi [...]. Le communiqué souligne que l'opération s'est bien déroulée, l'état du patient est stable.
Des soldats participant à la KFOR ont été déployés dans l'après-midi du 29 mai pour des tâches de dispersion de foule devant le bureau du maire du village de Zvečan au Kosovo. La foule qui s'y était rassemblée était descendue dans la rue à cause des résultats des élections qui venaient d'avoir lieu.
Un soldat du contingent hongrois de la KFOR s'est tué pendant son service, avec son arme de service, a informé le ministère de la Défense. [...]
La mission de la KFOR en 1999 a commencé avec environ 50 000 soldats, mais ce nombre est maintenant tombé à moins de 4 000. 27 pays participent à ce maintien de la paix, mais trois pays fournissent le plus de soldats : l'Italie (715), les États-Unis (561) et la Hongrie (469). En conséquence, la direction de la KFOR est également dominée par ces trois États. La KFOR effectue généralement des tâches d'observation et de soutien : en temps de paix, elle patrouille principalement et surveille la situation sécuritaire.
Amputálni kellett az egyik Koszovóban megsérült magyar katona végtagját
Traduction: Albert Coroz
Voir aussi:
Suite aux provocations albanaises, violents affrontements entre Serbes et militaires de l’OTAN
Kosovo : L’engagement de la Suisse sera prolongé
Et vous, qu'en pensez vous ?