Votations fédérales du 18.06.2023. NON. « Coûts quotidiens plus élevés, dégradation de la nature, pénurie d’électricité »

post_thumb_default

 

Le professeur Andreas Züttel (EPFL) et d’autres scientifiques prévoient dans une étude EMPA/EPF/EPFL un triplement des coûts de l’électricité. Les coûts d’investissement pour la conversion aux énergies renouvelables s’élèveraient jusqu’à 387 (!) milliards de francs. Cela représente plus de 45’000 francs par personne, toutes générations incluses. Au sujet de la menace de dépendance vis-à-vis de l’étranger, Andreas Züttel a déclaré dans une interview parue dans la Sonntagszeitung du 7 mai : « Chaque pays d’Europe espère qu’à l’avenir, l’autre lui fournira l’électricité qui lui manque. Ce calcul ne tient pas la route. » Et il ajoute à propos de l’énergie solaire : « Cette illusion de l’électricité solaire bon marché, propagée par le lobby solaire, n’est vraie que si l’on vit en fonction du soleil, comme c’était le cas avant le XIXe siècle. »

Noyer 30 vallées alpines ?

Remplacer l’essence, le diesel, le pétrole et le gaz signifie que notre beau paysage serait défiguré par 5’000 grandes éoliennes avec des fondations en béton jusqu’à 20 mètres de profondeur, par des installations solaires en plein air de la taille de 1’400 exploitations agricoles de 20 hectares chacune. Il faudrait également inonder une trentaine de vallées alpines et les transformer en lacs de retenue, chacun de la taille du Grimsel. A cela s’ajouterait un réseau dense de lignes à haute tension pour acheminer l’électricité vers les plaines.

Les maisons d’habitation devraient être équipées de pompes à chaleur électriques coûteuses ou de chauffage urbain, les chauffages au fioul et au gaz devraient être mis hors service et les coûts supplémentaires incomberaient aux propriétaires et aux locataires. Le doux poison des subventions promises ne suffit nulle part. Pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie également, ce sont des rénovations qui seront très difficiles à financer. Les coûts d’exploitation augmenteront, les conséquences pour le tourisme s’avèreront fatales.

Devenir végane, une obligation ?

Zéro net signifie aussi moins d’animaux qui émettent du CO₂. Devrons-nous tous devenir végétaliens ? Pour de nombreux producteurs locaux de lait, de fromage, d’œufs, de viande et de volaille, ce serait la fin. En revanche, le tourisme d’achat à proximité des frontières et l’importation de denrées alimentaires augmenteraient considérablement, tout comme le coût de la vie. Les personnes disposant d’un revenu moyen et de nombreux retraités ne pourraient plus se le permettre.

Rééducation de la population

L’objectif zéro net ne peut être atteint que par une rééducation radicale de la population au quotidien. Il en résulterait de nombreuses interdictions, réglementations et restrictions. L’électricité devrait inévitablement se raréfier et tout deviendrait plus cher.

Le professeur Züttel revient sur la loi sur le gaspillage de l’électricité et sur le fait que la Suisse devrait être exempte de CO₂ dans 27 ans : « Au vu de l’évolution actuelle, je pense que cela est peu probable. Aujourd’hui, 75% de notre énergie totale est d’origine fossile ou nucléaire. Remplacer cette énorme quantité par de l’énergie renouvelable en si peu de temps, tout en maintenant la prospérité, me semble très difficile. » Pour ces raisons, votons NON le 18 juin prochain.

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

8 commentaires

  1. Posté par miranda le

    MERCI à vous de nous avoir démontrer ce que peut engendrer LA FOLIE VERTE

    Le problème majeur qui mène à cette folie est le manque réel de connaissances scientifiques du citoyen basique néo-vert. On peut lui faire « avaler » n’importe quoi. La période Covid l’a déjà démontré de façon magistrale

    Ce manque de connaissances scientifiques manque cruellement dans les rangs de nos hommes politiques. Mais ils n’en éprouvent aucune gêne. Et leur stratégie est d’utiliser des scientifiques qui ne cherchent qu’à protéger leur confortable statut. Et la boucle est bouclée.

    Le plus grand regret face à tout cela, c’est de percevoir le manque de connaissances de l’être humain, ce qui le rend terriblement manipulable et adaptable à n’importe quelle théorie ou idéologie.
    Finalement on a oublié que notre survie dépend aussi de la connaissance.

  2. Posté par antoine le

    Je viens de trouver dans ma boîte au lettre un flyer des verts de gris, verts pastèques et autres PLR verdâtres !
    Le titre (fallacieux) :
     »La Suisse Romande protège ce qui compte » avec une magnifique photo du Lavaux !
    Qui de la Suisse Romande ?
    Roger Normann (PS), celui qui trouvait censé un projet avec 2’000 centrales à gaz (russe) ?
    https://www.rts.ch/info/suisse/12571985-des-centrales-a-gaz-pour-pallier-le-risque-d-une-penurie-d-electricite-l-idee-seduit.html?rts_source=rss_t
    Et les émissions de CO2 de ces  »petites » centrales à gaz …on en fait quoi ?
    Balayé sous le tapis de l’inconscience politicienne de M. R. Nordmann (PS)
    Idem concernant Mme Lisa Mazzone qui sait TOUT sur TOUT … à part qu’elle ne parle pas des 800 éoliennes de 5MW qu’il faudrait installer (sans son salon vu qu’elle tourne comme un hélice) ou recouvrir nos Alpes de panneaux solaires photovoltaïques (env. 20% de notre site beau territoire) alors que la Valaisans n’en veulent PAS !
    https://www.letemps.ch/suisse/valais/valais-un-referendum-contre-megaprojets-solaires-alpins-depose
    A force de tromper le Peuple suisse, celui-ci va devoir se défendre contre ces affirmations fallacieuses qui proviennent du GI(E)C, sans le (E) d’expert ou IPCC – Intergovernmental Panel on Climate Change qui est plus correct en anglais (P pour Panel) ! Panel pour comité.
    La seule solution est de voter NON contre toutes ces affirmations fallacieuses et cette idéologie du climat désastreuse pour nos porte-monnaies !
    Est-ce que vous vus souvenez de la votation en 2017 (il y a 6 ans seulement) concernant la votation de la SE2050 de Mme Leuthard ?
    6 ans après, on se rend compte de la magouille, de l’inconsistance de cette votation et de la tromperie grossière !
    NON le 18 juin !

  3. Posté par Marie-France le

    Et raser des hectares de forets en montagne ou ailleurs, pour y installer des panneaux photovoltaiques est-ce écolo ? et surtout est-ce intelligent , les arbres absorbant le CO2,maintenant la stabillité et l’humidité des sols ? De même , installer des éoliennes dans nos forêts : des tonnes de béton, sans parler des dlgâts que font les monstres machines pour accéder sur les lieux d’implantation.. Mais faut arrêter les gens qui préconisent de telles horreurs .. ils ont perdu la tête ! Ils sont dangereux !!

  4. Posté par Marie-France le

    Cette idéologie écolo, une idéologie de riches- en tout cas de pays riches- est incompatible avec le développement économique; elle nous conduit tout droit dans le mur….
    Même si chaque ménage réduit de moitié sa consommation d’énergie, sa consomation alimentaire de produits carnés en misant sur les rutabagas,comment cela va-t-il réduire le CO2 si, dans le même temps la populatin augmente aussi de moitié ? La Suisse , environ 6 millions d’habitants en 1970, aujourd’hui environ 8 millions… bientôt 9…..Comment peut-on , avec des moulins à vent, chauffer et éclairer tout ce monde ?
    D’autant plus que si l’activité humaine est responsable du réchauffement climatique , elle ne l’est que pour un petit poucentage..Depuis le BigBang, le climat a toujours changé au fil des siècles, des millénaires. Sans aller très loin, au Moyen Age par exemple,de longues périodes de fortes sècheresse provoquèrent des famines , ces périodes ont alterné avec de longues périodes de grand froid…Depuis sa création notre planète bleue a vul’eau de ses océants envahir les continents, puis se retirer; Les continents se sont déplacés.. et se déplace encore; des montagnes ont surgi, d’autre se sont effondrées… le tsunami du Léman au 6è siècle dû à l’effondrement d’une montagne en amont du lac…déjà la fonte du permafrost… ce n’était ni le gaz, ni le pétrole ni les pets des vaches qui en étaient la cause !!
    « loi Covid et la loi climat, qui vont bizarrement bien ensemble pour nous imposer une dictature » (G Linder le 25 mai 2023 à 18h36)
    D’accord avec vous !!
    Pourquoi ne nous parle-t-on jamais de l’activité solaire très intense ? Cette activité génère des aurores boréales que l’on peut voir en principe dans le grand nord. Il y a quelques semaines en arrière, on a pu en voir en France…donc, preuve est faite que le soleil est en forte activité..
    Pourquoi ce phénomène n’est-il pas pris en compte dans le réchauffement du climat ?
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil-soleil-debute-son-25e-cycle-activite-annonce-nasa-quest-ce-cela-signifie-78864/
    « Bien que le Soleil soit la source de la vie sur Terre, son activité n’est pas sans risque pour l’Homme. Elle influe directement sur le climat de notre Planète et peut avoir des effets graves sur l’activité humaine en perturbant la distribution d’énergie ou affectant le bon fonctionnement des satellites en orbite, surtout ceux évoluant sur des orbites élevées, pouvant créer des perturbations dans les communications (…) « 

  5. Posté par antoine le

    Questions basiques :
    Voulez-vous une Suisse avec 10,12, 16 millions d’habitants ?
    https://www.20min.ch/fr/story/une-suisse-a-16-millions-dhabitants-cest-possible-660302938639
    Personnellement, je n’en veut PAS !!
    Si oui, il faudra bétonner de Genève à Romanshorn (TG) !! Et les zécolos, on ne les entend PAS concernant cette immigration de masse illégale qui détruit TOUT chez NOUS !
    Comme un migrant va consommer autant que les Suisses, il y a  »juste » un tout petit problème concernant l’énergie !
    25% de cette énergie provient de l’électricité
    75% provient des énergies fossiles.
    Voulez-vous qu’on recouvre toutes nos belles Alpes avec de panneaux solaires photovoltaïques ?
    Les Valaisans ont lancé un référendum CONTRE les panneaux solaires photovoltaïques en montagne !
    https://www.letemps.ch/suisse/valais-un-referendum-annonce-apres-lacceptation-decret-solaire-alpin
    On ne touche PAS aux paysages valaisans tant vanté par les agences de tourisme !
    Pour que toutes les voitures électriques puissent être rechargées et puissent parcourir en moyenne 15’000 km par an, il faut env. DOUBLER le nombre de centrales nucléaires !
    La Suisse exploite actuellement cinq centrales nucléaires :
    Beznau 1, depuis 1969: réacteur à eau sous pression de Westinghouse, puissance de 365 mégawatts
    Beznau 2, depuis 1972: construction identique à Beznau 1, puissance de 365 mégawatts
    Gösgen, depuis 1979: réacteur à eau sous pression de Siemens, puissance de 1010 mégawatts
    Leibstadt, depuis 1984: réacteur à eau bouillante de General Electric (BWR-6), puissance de 1233 mégawatts
    La centrale de Mühleberg a été en service depuis 1972 à 2019: réacteur à eau bouillante de General Electric (BWR-4), puissance de 373 mégawatts
    https://www.kernenergie.ch/fr/les-centrales-nucleaires-suisses-_content—1–1068.html
    Juste pour REMPLACER l’énergie produite par la centrale nucléaire de Mühleberg, il faudrait :
    – env. 800 éoliennes de 2MW chacune avec un facteur de charge de 20% (on n’en  »que » 41 en fonctionnement)
    OU
    – env. 8,5 millions de panneaux solaires photovoltaïques de 400Wp !!
    Chaque panneau solaire mesure env. 1,8m X 1,1m !!
    Nous nous dirigeons vers une situation instable, coûteuse et malheureusement irréversible !
    Les personnes qui viendront se PLAINDRE que l’électricité est chère et qu’il y a des coupures voir des Black-Out, ne pourront que s’en prendre à eux-mêmes !
    NON le 18 juin !
    Parlez-en autour de vous (famille, amis, collègues, connaissances, etc …) en argumentant; il ne faut surtout PAS se fâcher !
    Tout le monde peut avoir un avis différent, il faut le respecter mais à tout prix il faut l’influencer !!

  6. Posté par Jean-Francois Morf le

    Je lis et relis cette loi climat, et il me semble de plus en plus clair que nos élus juristes sont tous tombés sur la tête. Faute d’avoir appris à l’école l’état des techniques, les sciences, les mathématiques. N’élisez surtout plus jamais des juristes verts ayant appris latin-grec et la manière erronée de raisonner des anciens!

  7. Posté par G Linder le

    Çes sondages truqués, où çe serait soi disant oui à la loi Covid et la loi climat, qui vont bizarrement bien ensemble pour nous imposer une dictature, servent à préparer les Suisses à ces futurs votations truquées, car la loi Covid et la loi Climat nous sont absolument imposés, et les médias mondialistes ont pour mission de valider çes votations truquées

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.