Suisse : La réexportation d’armes vers l’Ukraine doit être autorisée, selon une commission

post_thumb_default
La réexportation de matériel de guerre doit être autorisée pour l'Ukraine. La commission de politique de sécurité du Conseil national a adopté mardi par 14 voix contre 11 une motion et une initiative parlementaire de commission en ce sens.

Selon la commission, les déclarations de non-réexportation doivent pouvoir être abrogées en cas de violation de l'interdiction internationale du recours à la force, et spécifiquement dans le cas de la guerre russo-ukrainienne, indiquent mardi les services du Parlement.

La majorité de la commission estime que la Suisse doit apporter sa contribution à la sécurité européenne, ce qui passe par une aide plus importante à l'Ukraine.

Elle est également d'avis que les modifications proposées respectent le droit de la neutralité puisqu'elles ne permettront pas l'exportation directe de matériel de guerre dans des zones de conflit, mais concernent uniquement les déclarations de non-réexportation signées par les pays acheteurs de matériel de guerre suisse.

>> Les explications dans La Matinale: Durée 1:58

La réexportation d'armes vers l'Ukraine doit être autorisée, selon une commission / La Matinale / 1 min. / aujourd'hui à 06:26

 

Situation de l'Ukraine particulière

Cet avis intervient alors que l'Allemagne, le Danemark et l'Espagne souhaitent livrer à l'armée ukrainienne des armes ou des munitions achetées en Suisse.

Le Conseil fédéral a refusé ces demandes: pas question de réexporter des armes helvétiques vers un pays en guerre, au nom notamment de la neutralité.

Mais de plus en plus de parlementaires jugent que la situation de l'Ukraine, envahie par un autre État souverain, est particulière et que la position suisse n'est plus tenable.

>> Les explications de Forum:

 

Réexportations d'armes: vers un assouplissement de la position suisse? [RTS]
Réexportations d'armes: vers un assouplissement de la position suisse? / Forum / 2 min. / hier à 20:28

Deux solutions proposées

La commission de sécurité du National propose donc deux manières de permettre ces réexportations.

Selon une motion de commission, initiée par les socialistes, une réexportation serait possible lorsque l'attaque d'un pays a été condamnée par le Conseil de sécurité de  l'ONU ou les  deux tiers de son assemblée générale.

Une initiative parlementaire issue du Centre propose une Lex Ukraine, une loi urgente pour permettre dès le premier mai 2023 de réexporter du matériel de guerre vers l'Ukraine pour un usage strictement lié à la guerre actuelle. Elle pourrait rester en vigueur jusqu'à fin 2025 et être prolongée.

Fortes pressions sur la Suisse

Ces tentatives de compromis interviennent alors que les pressions extérieures sur la Suisse s'accentuent. De nombreux pays étrangers ne comprennent pas cette position. Interdire ses réexportations ferait indirectement le jeu de la Russie.

Le gouvernement allemand a laissé entendre qu'il pourrait se tourner à l'avenir vers d'autres fournisseurs que la Suisse.

La semaine dernière, à Davos, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, jugeait que "le principe de neutralité ne s'appliquait pas à l'Ukraine; un pays agressé à le droit de se défendre".

>> Lire: Jens Stoltenberg sur l'exportation des armes: "Dans le cas de l'Ukraine, il ne s'agit pas de neutralité"

>> Écouter aussi le débat dans Forum sur la réexportation d'armes et la neutralité avec Brigitte Crottaz (PS/VD), Charles Juillard (Centre/JU) et Fabien Fivaz (Verts/NE):

Le grand débat - L'exportation d'armes est-elle contraire à la neutralité? [RTS]
Le grand débat - L'exportation d'armes est-elle contraire à la neutralité? / Forum / 21 min. / hier à 20:28

Sujet radio: Julien Bangerter Adaptation web: lan avec ats

Publié hier à 18:28 Modifié à 07:30

11 commentaires

  1. Posté par Moos le

    L’entr etien de cette guerre par les armes des occidentaux est un crime contre l’humanité. Les criminels nazis ont été jugés à Nuremberg. Les tristes sires qui décident ajd ces funestes livraisons de matériel létal à un pays corrompu, en faillite morale et financière, et au bord de l’effondrement ne pensent pas que la Russie peut arriver jusqu’à Berlin ou Paris🥴! Vae victis!👺

  2. Posté par Tintin le

    Nono et non ??

  3. Posté par aldo le

    Remarquez toute l’ambigüité (volontaire?) de ce texte, puisqu’elle suppose aussi, qu’on a déjà violé cette autorisation, ce qui veut dire qu’alors on doit consacrer cette violation par une autorisation. ET VIOLER CETTE AUTORISATION, C’EST DÉJÀ LE CAS, AVEC LES RÉFUGIES VENUS D’UKRAINE ET EN GRANDE EN PARTIE BIDON, QUI NOUS SONT AUTOMATIQUEMENT IMPOSÉS COMME CHARGE FISCALE ET A TRAVERS L’AUGMENTATION DU COÛT DE LA VIE, TOUT COMME AVEC L’IMPÔT SANTÉ QUE SONT LES OUTRAGEANTES PRIMES MALADIE IMPOSÉES AU PEUPLE.

    Admettre des réfugiés d’un pays issu d’une guerre imposée et organisée par l’Otan, la Triade bolchévo-nazie des « Democrate » Clinton-Obama-Biden en conjonction avec les actions des Soros, c’est exactement comme fournir du matériel de guerre, puisque l’UKAINE N’ASSUME PAS CETTE CHARGE ÉCONOMIQUE qui nous est imposée de force par nos traîtres SELISBOLFA (Socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes) eux-mêmes à la solde des sectes sorosiennes. DONT LES MONTANTS PERMETTENT A L’UKRAINE D’ACHETER DU MATÉRIEL POUR CONTINUER LA GUERRE. Ce qui contribue à maintenir la guerre et est le véritable scandale ! Surtout eu égard à ce curieux privilège de permis S, plutôt Z comme ZELENSKY DONNE SES ORDRES AU MONDE ENTIER … exactement comme le REPRÉSENTANT D’UNE SECTE TRÈS TOTALITAIRE.

  4. Posté par dominique le

    Je pense qu’il est grand temps de donner la parole au peuple.
    Le gouvernement n’a aucun mandat du peuple pour décider de ce genre de déviance.
    La Suisse est neutre et entend le rester. ne nous laissons pas manipuler.

  5. Posté par Anubis de la vallée le

    No comment, je vomis

  6. Posté par INFO le

    « Les démocrates du centre estiment, eux, qu’on ne peut être neutre et livrer des armes seulement à l’une des parties en guerre. « Soit on en livre aux deux belligérants, soit à aucun des deux », résume le conseiller national UDC bernois Erich Hess, joint par watson. L’UDC valaisan Jean-Luc Addor, membre de la commission de politique de sécurité du National, est du même avis. »
    http://www.watson.ch/fr/suisse/russie/257856373-armes-pour-l-ukraine-la-russie-passe-un-coup-de-fil-aux-verts-suisses

  7. Posté par maury le

    Stratfor: comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Extraits du discours de George Friedman, directeur de la société de renseignement et d’analyse Stratfor, au Council on Foreign Relations de Chicago.
    Dans son discours au Council il explique comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Il identifie également les ennemis potentiels des USA.
    . Friedman « ..c’est cynique, immoral, mais ça marche ». Extraits du discours.

    Stratfor: comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Extraits du discours de George Friedman, directeur de la société de renseignement et d’analyse Stratfor, au Council on Foreign Relations de Chicago.
    Dans son discours au Council il explique comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Il identifie également les ennemis potentiels des USA.

    Friedman voudrait que le monde actuel soit exclusivement sous le contrôle direct ou indirect des USA
    Friedman voudrait que le monde actuel soit exclusivement sous le contrôle direct ou indirect des USA
    Le président de Stratfor déclare que les USA n’ont pas de relations avec l’Europe. « Nous avons des relations avec la Roumanie, la France et ainsi de suite. Il n’y a pas d’Europe avec laquelle les USA ont des relations quelconques ». Cela rappelle forcément la conversation de la sous-secrétaire d’Etat Victoria Nuland avec l’ambassadeur des USA à Kiev en 2014. Nuland avait alors expliqué à son interlocuteur en des termes très crus ce qu’elle pensait de l’Europe unie et de ses dirigeants: https://www.youtube.com/watch?v=2-kbw… 33] Plus tard, elle a présenté ses excuses pour la forme de ses propos, mais pas sur le fond. Il faut savoir que Mme Nuland est une lectrice des notes analytiques de Stratfor.
    « Les USA contrôlent tous les océans de la terre. Personne n’avait encore réussi à le faire. Par conséquent, nous pouvons nous ingérer partout sur la planète, mais personne ne peut nous attaquer. Le contrôle des océans et de l’espace est la base de notre pouvoir », a déclaré Friedman à Chicago,
    Selon lui, « la priorité des USA est d’empêcher que le capital allemand et les technologies allemandes s’unissent avec les ressources naturelles et la main d’œuvre russes pour former une combinaison invincible ».Créer un « cordon sanitaire » autour de la Russie permettra à terme aux USA de tenir en laisse l’Allemagne et toute l’Union européenneG. Friedman « ..c’est cynique, immoral, mais ça marche ». Extraits du discours

  8. Posté par bonardo le

    Non pas du tout ,l`aide pour les Suisses : pour nos personnes vulnérables et pas toujours pour les autres pays!

  9. Posté par maury le

    La neutralité est reconnue seulement quand ça arrange les va-t-en guerre germains et anglo saxons car leurs desseins maléfiques est de forcer tous les oxydentaux pardon » occidentaux » à s’impliquer dans ce conflit suicidaire dans le but d’éliminer le Président Poutine et de rabattre les cartes.Georges Friedmann l’a avoué ;les américains veulent s’emparer de tout,diriger tout ,l’Europe doit obéir » ce que fait déjà nos Macron ,Von der la hyène ,et les teutons trop contents de retrouver leur place dans le concert des belligérants en envoyant leurs chars qui ont servit aux nazis contre la Russie à la dernière guerre!!(même pas honte!!)et nous et nous les peuples on va trinquer comme d’hab!Vive Poutine le dernier grand chef d’État!.Suisses mes frères,restez neutres vous en serez fiers ,la France est vendue ,dévalorisée et détestée par un psychopathe nommé Macron, on va vers le chaos car la Russie posséde des armes redoutables!

  10. Posté par ant le

    Voilà ce qui angoisse notre industrie de l’armement !
     »Le gouvernement allemand a laissé entendre qu’il pourrait se tourner à l’avenir vers d’autres fournisseurs que la Suisse. »
    Ce n’est qu’un problème d’argent ($$$) !
    Si notre Constitution n’autorise PAS l’exportation de notre matériel de guerre vers un pays en guerre c’est bien pour promouvoir la Paix !
    D’autre part, quelles sont les garanties que ce matériel militaire suisse ne sera pas revendu à un autre pays ?
    On trouve de tout sur le marché gris …
    Plus corrompu que l’Ukraine, on trouve la Russie … !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com