Accueil - Brèves - Aux Etats-Unis, les affaires de cocaïne et de crack seront traitées à égalité par la justice afin de combattre une inégalité de traitement dont étaient majoritairement “victimes” les dealers afro-américains.
Aux Etats-Unis, les affaires de cocaïne et de crack seront traitées à égalité par la justice afin de combattre une inégalité de traitement dont étaient majoritairement “victimes” les dealers afro-américains.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
C’est la fin d’une injustice responsable pour partie du fort taux d’incarcération des Noirs aux Etats-Unis. Le ministre américain de la justice, Merrick Garland, a donné vendredi 16 décembre pour instruction aux procureurs de ne pas traiter différemment les auteurs de délits liés à la cocaïne et ceux impliquant du crack.
Dans une directive adressée à ses services, le ministre explique qu’il n’y a aucune raison de traiter les deux drogues différemment. « La science ne démontre tout simplement pas de différence entre le crack et la cocaïne, car il n’y a pas de différence pharmacologique significative entre les deux drogues », précise-t-il dans cette directive rendue publique par le ministère.
Lorsque le crack, un dérivé de la cocaïne, a déferlé aux Etats-Unis dans les années 1980 et 1990, le Congrès a adopté une loi – dont les contours ont été dessinés par l’ancien sénateur et actuel président Joe Biden – mettant en place des peines plus sévères pour le trafic ou la possession de cette drogue que celles en vigueur pour la cocaïne.
Et vous, qu'en pensez vous ?