Cancel culture à Odessa: la statue de l’impératrice russe Catherine II déboulonnée par les autorités

post_thumb_default

liberation.fr - A Odessa, la statue de l’impératrice russe Catherine II déboulonnée par les autorités

Guerre entre l'Ukraine et la Russie dossier
Le monument à la tsarine fondatrice de la cité portuaire était devenu un symbole de l’oppression russe depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il doit rejoindre un musée.

par Louis Moulin - publié 29.12.2022

L’impératrice a quitté son socle en pleine nuit, un camion plateau pour carrosse. A Odessa, la statue de Catherine II a été déboulonnée entre mercredi et ce jeudi. Une photo publiée avant minuit par le média indépendant Hromadske montrait des hommes affairés à desceller la sculpture. Puis le monument soulevé dans les airs par un treuil situé au bout d’un bras télescopique. Et enfin la sculpture allongée à l’arrière d’un camion.

Le retrait du monument à la gloire de l’impératrice russe ne faisait plus guère de doute, seule se posait encore la question du moment. Le 30 novembre dernier, le conseil municipal d’Odessa avait formellement voté le déboulonnage de la statue, s’appuyant sur le résultat d’une consultation locale.

Auparavant, plusieurs pétitions citoyennes avaient déjà réclamé son retrait. Sans compter les altérations en tous genres depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, en février dernier. Le 2 novembre, la statue était par exemple apparue agrémentée d’une cagoule rouge et d’un nœud coulant, les attributs du bourreau, pour dénoncer la brutalité de l’envahisseur russe.

source: https://www.liberation.fr/international/europe/a-odessa-la-statue-de-limperatrice-russe-catherine-ii-deboulonnee-par-les-autorites-20221229_PVXTOYVUABD6HBH2LEGL4PVMOQ/

Wikipedia: La statue de Catherine II et des fondateurs d'Odessa est un monument historique protégé1 de la ville d'Odessa au sud de l'Ukraine. Il représente l'impératrice Catherine II de Russie, fondatrice d'Odessa, et en dessous quatre de ses fondateurs : le vice-amiral de Ribas (1751-1800), l'architecte François de Wollant (1752-1813), Grigori Potemkine (1739-1791) et le prince Zoubov (1767-1822). Les personnages sont sculptés en bronze. Le monument se dresse place Catherine au centre-ville d'Odessa2.

Le monument a été érigé en 1900 selon les plans de l'architecte Youri Dmitrienko, de l'ingénieur Sikorski, et du sculpteur M. Popov (Boris Edwards étant l'auteur des sculptures). Il a été démonté en 1920 à l'époque de la prise de pouvoir des Bolchéviques dans la région et les statues sont installées au musée régional. Il a été remis en place en 2007 par la municipalité, contre l'avis des nationalistes de l'Ouest de l'Ukraine et du président Iouchtchenko. [...]

article complet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_Catherine_II_et_des_fondateurs_d%27Odessa

2 commentaires

  1. Posté par Ulysse le

    Le grotesque continue à le disputer au sordide.

  2. Posté par Sergio le

    La propagande bruxelloise pro ukrainienne se paie les actes de bravoure à sa portée. On ne voit resurgir que le passé, rien de neuf sous le ciel Bolchévique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.