Jacques Julliard (éditorialiste de gauche) sur le Grand remplacement : “Cette expression relève du simple bon sens. En parlant de “créolisation”, Jean-Luc Mélenchon l’admet implicitement”

post_thumb_default

 

C’est à cause de son côté libérateur, plus que par l’originalité des propositions que le dialogue entre Michel Onfray et Michel Houellebecq dans la revue « Front populaire » a marqué les esprits. 

S’il fallait encore une preuve du basculement de gauche à droite de l’hégémonie politico-intellectuelle dans la France contemporaine, on pourrait aller la chercher dans le grand succès du hors-série de la revue Front populaire dans lequel son directeur, Michel Onfray, dialogue sur 49 pages avec Michel Houellebecq : épuisé à peine paru ! On a peine à imaginer deux personnalités de gauche suscitant aujourd’hui pareil engouement. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on se passionnait pour les débats réunissant Sartre, Camus, Merleau-Ponty… : la France a bien changé.

À ce qu’il me semble, plus encore que les opinions de Houellebecq et d’Onfray, c’est leur liberté pour aborder des sujets interdits par la Préfecture des mœurs politiques, invisible et partout présente, qui explique le succès. Depuis que la gauche morale a ceinturé de barbelés la question de l’islam, de l’immigration, de l’insécurité, et plus encore de leurs rapports, un divorce croissant s’est fait jour entre la pensée des élites et celle du peuple.

(…) Mais c’est surtout, je l’ai dit, sur la question de l’immigration que l’on attendait les deux hommes, et plus précisément sur la question du « grand remplacement » de Renaud Camus, c’est-à-dire sur la modification de la composition ethnique et religieuse de la population. L’expression n’est jamais abordée dans le langage courant sans une multitude de guillemets et de points d’interrogation, à cause de son côté polémique, alors qu’elle relève du simple bon sens. Comment l’apport continu d’éléments nouveaux ne modifierait-il pas la nature de la donnée initiale ? Du reste, comme le fait justement remarquer Onfray, en parlant, non sans abus de termes, de « créolisation » de la population européenne, Jean-Luc Mélenchon admet implicitement le grand remplacement, tout au moins la grande mutation.

(…) Marianne

En lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.