Dans la matinée, des membres du groupe "activiste écologiste" Letzte Generation (Dernière Génération) ont aspergé d'un liquide noir le tableau "Mort et Vie" de Gustav Klimt, conservé au musée Léopold de Vienne, puis l'un d'eux s'est collé au panneau de verre protégeant le tableau.
Le groupe a partagé la vidéo de l'action sur Twitter, peu après que le musée eut confirmé la nouvelle.
NOW - Attack on Gustav Klimt's "Death and Life" painting with black liquid at the Leopold Museum in Vienna.https://t.co/vmt9f66zPg
— Disclose.tv (@disclosetv) November 15, 2022
L'huile noire a été immédiatement essuyée sur le verre protégeant l'image et le cadre, mais il n'est pas encore clair si la peinture a été endommagée. "Nous ne pouvons qu'espérer que le tableau n'a pas été endommagé", a déclaré un porte-parole du musée.
Ce jour-là, le musée avait accordé l'entrée gratuite aux visiteurs. Les sacs et bagages des entrants ont été fouillés comme d'habitude, mais les militants ont pu faire passer le liquide noir dans une bouteille dissimulée dans leurs vêtements.
En raison d'une autre action des "militants", plusieurs salles du musée ont dû être fermées aux visiteurs, la police est arrivée sur les lieux et a enregistré les coordonnées des auteurs.
Par cet acte de vandalisme, les militants de la "protection de l'environnement" voulaient dénoncer l'utilisation des énergies fossiles. Selon eux, le gaz naturel et les forages pétroliers signifient la condamnation à mort de l'humanité, et donc nous nous précipitons vers "l'enfer climatique ". "Nous sommes conscients du problème depuis 50 ans, et si nous ne nous en occupons pas, la Terre sera détruite", ont-ils crié.
Le groupe d'activistes Dernière Génération avait également attiré l'attention à Vienne la semaine dernière : ils s'étaient collés à l'un des socles de la salle des dinosaures du Musée d'histoire naturelle pour protester contre la politique environnementale et énergétique du gouvernement autrichien.
Auparavant, ils ont été actifs dans plusieurs pays, ciblant des œuvres d'art de peintres tels que Vincent van Gogh, Claude Monet, Edvard Munch, Andy Warhol ou Henri de Toulouse-Lautrec.
Le directeur du musée dit comprendre la cause défendue par les activistes, mais désapprouve les moyens employés,
Il espère que Dernière Génération remboursera les frais de l'intervention policière et du nettoyage, qui devraient représenter un montant à cinq chiffres en euros.
Sources:
https://www.vadhajtasok.hu/2022/11/15/klimaterroristak-olajjal-ontottek-le-gustav-klimt-elet-es-halal-cimu-festmenyet-becsben
https://www.reuters.com/business/cop/climate-activists-attack-glass-screen-protecting-klimt-painting-vienna-2022-11-15/
Traduction libre: Albert Coroz
En français:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/15/des-militants-ecologistes-aspergent-le-tableau-mort-et-vie-du-peintre-gustav-klimt-d-un-liquide-noir_6149947_3244.html
https://www.20minutes.fr/monde/4010049-20221115-chef-uvre-peintre-gustav-klimt-asperge-liquide-noir-militants-ecologistes
”Selon Letzte Generation (Dernière Génération), le gaz naturel et les forages pétroliers signifient la condamnation à mort de l’humanité, et donc nous nous précipitons vers “l’enfer climatique “. “Nous sommes conscients du problème depuis 50 ans, et si nous ne nous en occupons pas, la Terre sera détruite”, ont-ils crié”
L’UE a décrété que le gaz naturel est une énergie VERTE, tout comme l’énergie nucléaire !
https://www.rts.ch/info/monde/13224996-le-parlement-europeen-valide-le-label-vert-pour-le-gaz-et-le-nucleaire.html
Apparemment les écolos de service ne sont pas au courant …
Les forages pétroliers pour en extraire le pétrole a sorti l’Humanité des tâches pénibles et difficiles. Si on retire tous les moteurs qui sont actionnés par les carburants fossiles, notre civilisation s’effondre et l’esclavagisme sera de retour …
Les écolos (ex-communistes néo-marxistes) ont affiché leur programme au grand jour !
https://lesobservateurs.ch/2022/11/15/ils-avouent-enfin-lecologie-de-combat-vise-la-reduction-active-de-lhumanite/
Combien de génocides pour faire diminuer la population mondiale qui vient juste de dépasser les 8 milliards d’habitants ?
https://www.rts.ch/info/monde/13545598-nous-sommes-desormais-plus-de-8-milliards-dhumains-sur-terre.html
Et sainte Greta qui attaque le ”mauvais” capitalisme occidental !
https://lesobservateurs.ch/2022/11/06/le-nouveau-combat-de-greta-vaincre-le-capitalisme/
Elle et se parents en auront bien profité !
Elle veut peut-être instaurer une politique communiste (utopie vérifiée) … ?
Chacun de ces talibans a 206 os, qu’il conviendrait de fracturer un par un. Donnez m’en un et je ferai volontiers un “tuto” sur le Youtube.