Roger Nordmann et Madame Irma, l’art divinatoire au fil du temps.

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default
Roger Nordmann et Madame Irma, l'art divinatoire au fil du temps.
Roger Nordmann a la mémoire courte, très courte même. Il vaut ainsi la peine de lui rappeler ce qu’il écrivait sur son site https://rogernordmann.ch/detox-energetique-avant-de-voter/ le 09 mai 2017. Lui qui passe son temps à gueuler sur Guy Parmelin qui n’effectuerait pas son travail consistant à réparer les dégâts causés par ce même aboyeur et pas mal d’autres, voici les lignes inoubliables qu’il nous proposait :
« La Stratégie énergétique permettra de renforcer la sécurité de l’approvisionnement, en développant les énergies indigènes renouvelables. »
« Les chiffres avancés par l’UDC sont totalement faux ! Une famille ne devra pas payer chaque année 3’200.- de plus, mais seulement 40.- francs, comme l’a rappelé maintes fois la Conseillère fédérale Doris Leuthard. »
« La Stratégie énergétique veut au contraire diminuer la dépendance de la Suisse du pétrole ou du gaz, en développant les énergies renouvelables indigènes. Moins d’argent pour l’Arabie Saoudite ou Poutine, et davantage d’investissements en Suisse, voilà le plan. »
Une telle préscience force le respect. Tout faux, notre oracle péremptoire s’est planté sur tout. La sécurité de l’approvisionnement est morte, fait que ce brailleur ne conteste même plus, qualifiant la crise d’ « imminente ». Les chiffres avancés par l’UDC étaient faux. Là, on peut admettre qu’il avait un peu raison en dénonçant notre erreur, le surcoût sera beaucoup plus élevé. Quant à notre dépendance au pétrole ou au gaz, elle n’a jamais été aussi élevée, le Conseil fédéral lui-même évoquant la possibilité de faire appel à l’une et l’autre énergies pour produire de l’électricité.
Si l’UDC s’était trompée avec un tel brio, les journalistes auraient à cœur de le rappeler à longueur d’éditos mais là, c’est un socialiste qui s’est loupé. Un peu de discrétion s’impose donc, d’autant plus que les médias n’ont aucune envie de revenir sur leur propre propagande en faveur de la stratégie 2050. Il était de bon ton de ridiculiser l’UDC et sa vision « farfelue » du futur. Les plumitifs s’en donnaient à cœur joie, plongés dans Google synonymes pour trouver la meilleure formule permettant de faire passer pour des idiots ces UDC qui avaient pour tort d’avoir raison trop tôt.
Rappelez-vous qui appelait à soutenir la stratégie énergétique 2050. Vous y trouverez les critiques les plus acharnés de Guy Parmelin, des hommes et des femmes qui ont plongé la Suisse dans la mouise et qui attendent de ceux qui ont tenté de prévenir la catastrophe qu’ils nous en sortent.
Et s’il faut subir des pannes d’électricité durant l’hiver, je propose que les médias soient les premiers touchés, histoire de placer les conséquences là où se trouvent les responsabilités.
Yvan Perrin, 22.08.2022, également sur FB

3 commentaires

  1. Posté par Ral Bol le

    Monsieur Roger encore un humoriste de plus qui ne cherche que la gloire dans ces déclarations sur le climat .

  2. Posté par Sergio le

    « Placer les conséquences là où se trouvent les responsabilités » que c’est bien dit Monsieur Yvan Perrin. Mais si nous faisions cela, il y a belle lurette que le parti socialiste et ses affidés n’existeraient plus. Grâce à la sagesse du peuple, et non à ses dirigeants de gauche, nous pouvons encore espérer échapper au pire. Mais il est certain que les utopies des camarades ont immanquablement conduit toute société au déclin.

  3. Posté par antoine le

    Merci M. Perrin pour votre billet.
    Ce rappel est très éloquent !
    Il faut le compléter par :
    Lorsque la Suisse manquera d’électricité, il faudra demander à M. Nordmann (PS) de faire tourner les 2’000 »petites » centrales à gaz, il trouvait ce projet censé il y a env. 6 mois (17 octobre 2021) !!
    »Le président du groupe socialiste aux Chambres Roger Nordmann, l’alliance de 21 services industriels Swisspower et un professeur de technologie énergétique à l’EPF de Zurich jugent le projet sensé. »
    https://www.rts.ch/info/suisse/12571985-des-centrales-a-gaz-pour-pallier-le-risque-d-une-penurie-d-electricite-l-idee-seduit.html?rts_source=rss_t
    L’Économie de notre pays est trop importante pour la laisser entre les mains de tels individus IRRESPONSABLES !
    Pour Mme Sommaruga (PS) il faudrait 3 centrales à gaz :
    https://www.tdg.ch/il-faudrait-jusqua-trois-centrales-a-gaz-de-secours-110829627480
    Sans gaz russe, à cause des sanctions que la Suisse a prises à l’encontre de la Russie, comment faire fonctionner ces centrales à gaz ?
    Avec de la biomasse provenant du bétail ?
    Vous n’y pensez PAS, trop de viande produit du méchant CO2 et nuit à votre santé … !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.