Deux djihadistes marocains liés à Al-Qaïda interpellés en Espagne et en Autriche alors qu’ils entraient clandestinement en Europe le long de la route des Balkans

post_thumb_default

 

Comme Vozpópuli l’a appris de sources de la lutte contre le terrorisme, les djihadistes se sont infiltrés parmi les immigrants et les réfugiés fuyant la guerre pour tenter d’atteindre leur destination. L’un a été capturé en Autriche, grâce à un mandat d’arrêt international, et l’autre à Mataró (Barcelone), une fois arrivé à destination.

Deux djihadistes ayant des liens avec l’Espagne sont arrêtés. Des agents de la police nationale ont mené une opération antiterroriste qui a abouti à l’arrestation de deux FTF (Foreign Terrorist Fighters). Les deux détenus étaient entrés ensemble clandestinement en Europe par la “route des Balkans” et ont été arrêtés pour appartenance présumée à une organisation terroriste. Le premier d’entre eux a été arrêté en Autriche, grâce à un mandat d’arrêt européen (MAE) émis par l’Audiencia Nacional dans le cadre d’une enquête menée par la Comisaría General de Información. Le second a été arrêté à Mataró (Barcelone) où il était arrivé il y a quelques jours et, après avoir été présenté au tribunal ce vendredi, il a été emprisonné.

L’enquête a débuté au début de l’année lorsque le Bureau des renseignements généraux a obtenu des informations selon lesquelles deux FTF, liées à l’Espagne et de nationalité marocaine, prévoyaient d’entrer en Europe. À partir de ce moment, l’enquête a commencé sous la direction du tribunal central d’instruction numéro six et du ministère public de l’Audiencia Nacional.

L’un des détenus avait vécu en Espagne avant de se rendre dans la zone de guerre en 2014, tandis que l’autre était parti l’année suivante du Maroc. Ce dernier n’avait jamais vécu en Espagne, mais la plupart des membres de sa famille vivaient dans notre pays depuis sept ans. Une fois en Syrie, les deux hommes faisant l’objet de l’enquête ont rejoint des groupes liés à Al-Qaïda et ont reçu une formation militaire pour acquérir une expérience du combat. Après la perte de territoires par les groupes djihadistes en Syrie et en Irak, tous deux ont réussi à se rendre en Turquie, où ils vivent depuis quelques mois dans l’espoir de pouvoir passer clandestinement en Europe.

Les deux hommes faisant l’objet de l’enquête ont réussi à entrer en Europe il y a deux mois en empruntant la route dite des Balkans, qui les a conduits en Turquie, en Bulgarie, en Serbie, en Hongrie et en Autriche. En Autriche, l’un d’entre eux a été arrêté sur la base d’un mandat d’arrêt européen (MAE) émis par l’Audiencia Nacional dans le cadre d’une enquête du Commissariat général à l’information (Comisaría General de Información). Le second a poursuivi son voyage vers l’Espagne, où il s’est réfugié dans une maison à Mataró. Là, il a été arrêté par des agents spécialisés dans la lutte contre le terrorisme et, après avoir été présenté devant les tribunaux aujourd’hui, il a été placé en détention provisoire.

Ils ont participé à des cours de formation au cours desquels ils ont appris à se comporter en combat, en plus de leurs connaissances dans l’utilisation des armes longues. Pendant leur séjour en Syrie, ils ont mis en pratique toutes les leçons apprises dans ces cours : la police nationale dispose de vidéos d’eux sur le terrain qui mettent en évidence leur activité terroriste.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’effort coordonné du Bureau des renseignements généraux et du Centre national de renseignements, en collaboration avec d’autres services internationaux, pour localiser et neutraliser le risque grave que représente l’entrée de “combattants étrangers” en Europe. Dans le cadre de ce projet de sécurité commune, la police nationale a mené plusieurs opérations ces dernières années. En décembre 2018, un FTF sans lien antérieur avec notre pays a été arrêté dans la province de Barcelone, qui avait également traversé l’Europe par la route des Balkans.

Vozpopuli / Vozpopuli

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

     »Deux djihadistes marocains liés à Al-Qaïda interpellés alors qu’ils entraient clandestinement en Europe »
    Un exploit de Frontex ou un contrôle à l’aveugle ?
    Nos frontières sont des passoires et ces personnes mal intentionnées en profitent pour passer entre les mailles du filets.
    Exigeons des contrôles de TOUTES les personnes et exigeons que la loi soit enfin appliquée pour l’expulsion des migrants violents !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.