Le plus grand réacteur nucléaire d’Europe reçoit l’autorisation de commencer les essais

Le plus grand réacteur nucléaire d’Europe reçoit l’autorisation de commencer les essais

Ci-dessus, la centrale nucléaire de Rivne, en Ukraine. En Finlance, le plus grand réacteur nucléaire d'Europe devrait augmenter la capacité de production d'électricité de la Finlande de 1 600 mégawatts. [IrynaL/Shutterstock]

En Finlande, l’autorité de sûreté radiologique et nucléaire a autorisé le cinquième réacteur nucléaire du pays à lancer et à réaliser des essais à faible puissance. Olkiluoto 3 (OL3) devrait commencer à produire régulièrement de l’électricité en juin 2022.

Le plus grand réacteur nucléaire d’Europe devrait augmenter la capacité de production d’électricité de la Finlande de 1 600 mégawatts. Cela permettrait de couvrir environ 15 % de la consommation d’électricité du pays. En comparaison, la capacité de production maximale de l’énergie éolienne en Finlande est de 2 500 mégawatts.

Avec Olkiluoto 3, la part de l’électricité produite par l’énergie nucléaire passera à environ 40 %. Le réacteur situé sur la côte ouest améliorera considérablement l’autosuffisance du pays. On ne sait pas encore si cela aura un effet sur les prix de l’électricité, car les importations en provenance de Suède et de Russie seront réduites en conséquence.

Le projet de construction a été criblé de problèmes techniques et de batailles juridiques sur les dépenses entre les sociétés du consortium de fourniture, à savoir AREVA GmbH, AREVA NP SAS et Siemens AG. Le réacteur devait être achevé en 2009, pour un coût de 3,2 milliards d’euros. Treize ans plus tard, le coût final de la construction est estimé à environ 8,5 milliards d’euros.

Par ailleurs, un nombre record de citoyens sont favorables à l’énergie nucléaire. Selon une étude commandée par Finnish Energy, un organisme chargé de la politique industrielle et du marché du travail dans le secteur de l’énergie, environ 50 % des personnes interrogées seraient même prêtes à augmenter la part de l’énergie nucléaire dans la production énergétique.

Quelque 25 % trouvent le niveau actuel convenable, mais seulement 18 % diminueraient la production nucléaire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.