Récemment, la plateforme de Ditib [Union des affaires culturelles turco-islamiques), "Moschee Forum", a annoncé fièrement que la mosquée centrale de Cologne avait demandé à la ville l’autorisationd'un appel public à la prière. Concernantl'accord qui avait été passé avec la ville de Cologne lors de la construction de la mosquée en 2008, à savoir qu'aucun appel public à la prière ne serait effectué, il est laconiquement indiqué que celui-ci sera remplacé par le "nouvel accord".
Cela signifie qu'à l'avenir, de nombreuses mosquées pourront faire crier leur muezzin par haut-parleurs tous les vendredis. […]
Comme l’écrit l'AfD, de plus en plus de signes indiquent que le "projet modèle" de deux ans [autorisation temporaire] deviendra permanent. Ditib" affirme que "la durée n'est actuellement pas prévisible".
[...]
Article complet en allemand / en anglais- 5.11.2021
Traduction Albert Coroz
*****
[…] L'appel à la prière des muezzins pourra bientôt être entendu à Cologne. La maire de la ville, Henriette Reker (sans parti politique) autorise les mosquées à appeler publiquement à la prière. Située à l'ouest de l'Allemagne, cette ville compte 1 million d'habitants dont 120.000 musulmans.
La maire de Cologne souhaite mener une expérimentation sur deux années en faveur de la liberté du culte musulman. Les mosquées devront déposer des demandes au préalable. Puis un protocole précis devra ensuite être suivi. Ainsi, Franceinfo précise que l'appel à la prière du muezzin ne doit pas durer plus de cinq minutes et seul l'appel du midi peut être public, sur les cinq prières quotidiennes. Par ailleurs, un taux de décibels maximal a été fixé.
Si cette annonce fait réagir à l'international, Cologne n'est pas la première ville allemande à accorder ce droit aux musulmans. […] Pour la maire sans étiquette Henriette Reker, soutenue par les Verts et les conservateurs, il s'agit d'un signe "de tolérance", "une marque de respect" pour l'islam qui, dit-elle, "fait partie de la société allemande".
Source : RTL, 4.11.2021
*****
Une ex-musulmane : "L'appel du muezzin à Cologne me rappelle la torture, le harcèlement et le sang".
La semaine dernière, Cologne a autorisé la grande mosquée de la ville à lancer l'appel à la prière musulmane. La maire Reker a vendu cela aux citoyens comme un signe de tolérance. Mais c'est exactement le contraire.
L'appel du muezzin me fait peur", déclare Shammi Haque, journaliste de BILD, à l'émission "BILD Live". Elle a dû fuir son pays, le Bangladesh, pour échapper aux islamistes.
[…] "Dans un pays laïc, une ville ne devrait pas permettre de crier "Allah est plus grand" tous les vendredis. Nous ne voulions plus entendre cela, c'est même pour cela que nous nous sommes réfugiés ici !
[...]
Source: haOlam, 18.10.2021
*****
Rappels :
https://lesobservateurs.ch/2021/10/22/cologne-zizanie-autour-du-muezzin-chaque-vendredi/
Et vous, qu'en pensez vous ?