Cologne : zizanie autour du muezzin chaque vendredi

post_thumb_default

 

(…)

Dans l’esprit d’Henriette Reker, dont 10% des administrés sont musulmans, son message se suffisait à lui-même. Mais dans les faits, l’annonce a pris la population par surprise, ouvrant la voie à la polémique. (…) En début de semaine, sous la pancarte «la laïcité plutôt que l’appel du muezzin», une vingtaine de personnes ont manifesté devant la mosquée d’Ehrenfeld, dont plusieurs femmes réfugiées politiques et musulmanes. Selon un sondage de l’institut Insa, 61 % des Allemands se déclarent hostiles à l’initiative de la maire de Cologne.

(…)

Derrière l’appel contesté à la prière du vendredi, c’est l’Union turco-islamiste de l’office pour la religion (Ditib), et ses liens avec le régime du président Recep Tayyip Erdogan, qui sont visés. Outre le fait d’afficher son influence urbanistique dans le quartier d’Ehrenfeld avec ses deux minarets d’une hauteur de 55 mètres, la mosquée s’est adjoint un vaste centre culturel et commercial. Dans la librairie, on vend un petit fanion siglé Diyanet, la puissante administration turque des affaires religieuse qui forme et salarie les imams envoyés en Allemagne.

(…)

Pas de date pour le premier appel

À Cologne, la voie est désormais ouverte mais face à l’opposition, les responsables musulmans se montrent moins empressés. Tout en dénonçant «le séparatisme et l’isolationnisme» manifestés selon lui par les adversaires de l’appel religieux, Rafet Öztürk se refuse à cocher la moindre date pour le premier vendredi. (…) «On pourrait accrocher un haut-parleur à la fenêtre», envisage l’imam, «mais le son ne sera pas aussi fort que dans les pays islamistes: l’islam n’a pas pour but de faire fuir les gens mais d’encourager les musulmans à prier».

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Faudra-t-il en arriver à déconnecter les mosquées du réseau électrique ?
    Les haut-parleurs ne fonctionnent qu’avec des amplificateurs raccordés au réseau électrique.
    Si cela ne suffit pas faudra-t-il en arriver à évoquer la démolition des minarets ?
    En Suisse le sage Peuple a voté CONTRE les minarets !
    https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis353.html
    Heureusement, on a la Paix !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.