Laurent Lagneau · 27 novembre 2021
Le 30 juin, à l’issue d’un appel d’offres lancé dans le cadre du programme Air 2030, la Suisse fit part de son intention de se procurer 36 avions de 5e génération F-35A Lightning II auprès du constructeur américain Lockheed-Martin pour 5,068 milliards de francs suisses ainsi que cinq batteries de défense aérienne Patriot, pour 1,970 milliard.
Lors de cette annonce, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports [DDPS] affirma que l’offre de Lockheed-Martin, en prenant en compte l’achat des 36 avions et leur coût d’exploitation sur 30 ans [soit 15,5 milliards de francs suisses au total], avait été inférieure de 2 milliards par rapport à celle arrivée en deuxième position lors des évaluations réalisées par Armasuisse.
En outre, il assura que le F-35A avait démontré qu’il était le « plus efficace » des trois autres avions de combat en lice [Rafale, Eurofighter et F/A-18 Super Hornet, ndlr] « à son avance technologique notable » et ses « systèmes innovants, très performants et largement connectés pour la protection et la surveillance de l’espace aérien ».
Seulement, les montants annoncés ne sont déjà plus d’actualité… En effet, [...]
article complet: http://www.opex360.com/2021/11/27/le-prix-dachat-des-36-avions-f-35a-proposes-a-la-suisse-a-deja-augmente-de-20/
Si vous cherchez l’ORIGINE DE CE SITE WEB OPEX360 vous finirez par comprendre, aussi par son contenu et ses commentaires, qu’il est directement en connexion avec le GOUVERNEMENT FRANCAIS. De plus l’argumentaire JONGLE AVEC LE CHF, L’€URO, LE DOLLARS pour mieux éviter toutes précisions sérieuses malgré les baisses de ces monnaies face au CHF.
Sous la poussée de la Chine, les Américains, ont cédé des licences liées au F-35, à la Corée du Sud qui fabrique le KF-X. L’avion sud-coréen FK-X est une mutation BI-REACTEURS du F-35, par les entreprises d’un pays directement impliqué face à des risques militaires de tous les côtés, donc une nécessité d’excellence. Mais avec des coûts discount qui leur permettront de les revendre aux Américains à de prix que ces derniers seraient incapables de proposer directement. Ce qui explique la raison des cessions de licences et naturellement leur acceptation des réseaux de connexion avec les appareils américains. Toute les “démocraties” de la région, face aux risques chinois, russes, sont susceptibles de l’acheter, donc la Corée du Sud, l’Indonésie, l’Australie, le Japon, Taïwan, l’Inde etc.https://is.gd/kLACdk https://is.gd/664k17 https://is.gd/6mUNDd https://is.gd/0EyDdS https://is.gd/YZDYbU https://is.gd/cjLzQO https://is.gd/39hB0k https://is.gd/WXHdmr https://is.gd/ynOqcB https://is.gd/86kAJg https://is.gd/f90zpJ
” …les 36 F-35A sont désormais proposés à Berne pour la somme de 6,035 milliards de francs suisses. Cette hausse non négligeable de +20% serait liée aux « prévisions actuelles d’inflation jusqu’en 2031.”
http://www.opex360.com/2021/11/27/le-prix-dachat-des-36-avions-f-35a-proposes-a-la-suisse-a-deja-augmente-de-20/
Cela me rappelle les avions Mirage de M. Paul Chaudet …
”L’affaire des Mirages est l’un des principaux scandales politiques suisses du XXe siècle. Elle est provoquée par un dépassement de budget lors de l’achat d’avions de combat Dassault Mirage III par l’armée suisse dans les années 1960. ”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_Mirages
L’Histoire se répète avec les mêmes conséquences !!
Par contre les (ir)responsables du département militaire continuent se sévir !!
Surpris? Pas vraiment. On est habitué depuis 1992, à ce que les nombres ou les montants annoncés par le Conseil fédéral aient tendance à prendre l’ascenseur par la suite (libre-circulation, Schengen…). De vrais bricoleurs du dimanche trônent à Berne, hélas !