Préparez les popcorns! Solidarnosc manifestera devant le siège de la Cour de Justice de l’UE

post_thumb_default

Polexit ? -

Olivier Bault dans Présent :

Les pressions de l’UE sur la Pologne sont si fortes que ce pays jusqu’ici « euroenthousiaste » voit naître un débat sur l’opportunité de rester dans le bloc rejoint en 2004. Si bien que le parti Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski, a tenu à faire une mise au point il y a une dizaine de jours, en publiant un communiqué pour assurer de sa volonté « que la Pologne soit membre de l’Union européenne tout en restant un Etat souverain ». Mais c’est bien là le problème : est-il possible pour un pays comme la Pologne de rester un Etat souverain dans l’UE ?

On se souvient de ces fameuses déclarations des collectivités locales polonaises contre l’idéologie LGBT. Réagissant à des « Déclarations LGBT+ » dans quelques grandes villes gérées par les libéraux, et notamment à Varsovie, des conseils régionaux et municipaux s’étaient engagés devant leurs administrés à ne pas suivre cette voie, c’est-à-dire notamment à respecter le droit des parents à élever leurs enfants selon leurs propres convictions en laissant l’école libre d’endoctrinement LGBT. Aujourd’hui, face au chantage aux fonds européens exercé par la Commission européenne, plusieurs voïvodies (régions) viennent d’annuler ou modifier ces déclarations. L’appel à revenir sur ces déclarations était venu d’un secrétaire d’Etat chargé des fonds européens au sein du gouvernement Morawiecki.

Dans ce contexte, on ne s’attardera pas sur la résolution du 16 septembre du Parlement européen qui faisait suite à celle adoptée deux jours plus tôt et par laquelle le Parlement exigeait que les « mariages gays » soient reconnus dans toute l’UE. La résolution du 16 septembre était plus spécifiquement dirigée contre la Pologne et s’attaquait à toutes sortes de choses, agitant dans tous les sens cet état de droit que les empiétements des institutions bruxelloises sur les compétences réservées aux Etats membres violent sans arrêt. On ne compte plus le nombre de résolutions de ce type contre la Pologne et la Hongrie au PE et l’on n’y fait même plus vraiment attention.

En revanche, il est difficile pour les Polonais de ne pas faire attention à l’ordonnance provisoire adoptée par la vice-présidente espagnole de la CJUE dans une affaire l’opposant à la Tchéquie. Attaquée pour les effets sur la nappe phréatique et l’état de l’air du côté tchèque de la frontière d’une mine de lignite à ciel ouvert en Basse-Silésie, la mine de Turów, la Pologne s’est vu intimer par ce juge en mai l’ordre d’arrêter son exploitation en attendant le jugement sur le fond.

(voir notre article: https://lesobservateurs.ch/2021/09/27/le-gouvernement-polonais-envoie-balader-lue-qui-a-condamne-la-pologne-a-payer-500000-euros-par-jour-jusqua-la-fermeture-dune-mine-de-charbon/)

Le problème, c’est que cette mine alimente une centrale électrique couvrant entre 5 et 7 % de la consommation électrique polonaise ! [...]

Le 22 octobre, Solidarnosc manifestera devant le siège de la CJUE à Luxembourg. Tout un symbole !

article complet: https://www.lesalonbeige.fr/polexit-solidarnosc-manifestera-devant-le-siege-de-la-cour-de-justice-de-lue/

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.