Syrie : dans le camp de détention d’Al-Hol – interview d’un humanitaire

post_thumb_default
Que faire des Belges partis faire le djihad en Syrie ? Que faire en particulier des femmes et des enfants ? Des éléments de réponse avec Philippe Vansteenkiste de retour du camp d'Al-Hol, dernière enclave du «califat» du groupe État islamique.

******

Réservé aux abonnés

Al-Hol, en Syrie, dernière enclave du «califat»

VU D'AILLEURS - Les forces kurdes ont définitivement perdu le contrôle sur le plus vaste camp de femmes et enfants issus du groupe État islamique. Pas une zone de non-droit, mais la loi de Daesh.

Sur la route poussiéreuse entre Hassaké et Al-Hol, les forces spéciales kurdes qui encadrent la délégation belge en visite en Syrie sont sur les dents. Les cagoules noires ne dissimulent pas la tension grandissante. Ni la barrière de la langue. « On peut sortir une minute pour fumer ? », demande un membre de l'équipe belge. « Hassaké… Daesh ! », prévient l'homme armé. En deux mots, tout est dit.

Ce 7 décembre, la délégation emmenée par une association de défense de victimes du terrorisme, V-Europe, avec deux députés fédéraux spécialistes de l'islamisme radical, Koen Metsu (N-VA) et Georges Dallemagne (CDH), visite le camp Al-Hol, situé au nord-est de la Syrie. Al-Hol, c'est l'angoisse des services de sécurité du monde : 63.000 personnes, majoritairement des femmes et des jeunes enfants. On dit de ce camp – et en particulier de l'annexe réservée aux femmes étrangères – qu'il est celui des ultimes disciples de « l'État islamique ».

Procréer à tout prix

L'espoir [...]

Le reste de l' article est réservé aux abonnés.

source: https://www.lefigaro.fr/international/al-hol-en-syrie-derniere-enclave-du-califat-20201217

voir aussi:

***

***

***

***

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.