Genève, canton de gauche : Mobbing et sexisme dénoncés dans un service de l’État

Une lettre anonyme, adressée à la conseillère d’État Nathalie Fontanet, fait état de harcèlement au sein d’un service du Département des infrastructures.

[...]

Dénigrement, propos déplacés ou blessants, voire «homophobes et sexistes»: la fonctionnaire évoque des «méthodes managériales peu scrupuleuses» qui auraient été dénoncées auprès du Groupe de confiance de l’État «mais, malheureusement, cela n’a donné aucun résultat».

[...]

20min.ch

12 commentaires

  1. Posté par Justine Victoire le

    La famille du défunt souhaite remercier la conseillère d’État du canton de Genève, Madame Nathalie Fontanet, ainsi que toutes les personnes ayant travaillé dans ce dossier délicat, mixant mobing, sexisme et suicide, pour enfin arriver à licencier cette personne qui a causé tant de mal à ses propres collaborateurs et, indirectement, à leurs familles respectives.
    Justice a été rendue aux victimes de ces « harcèlements de la mort » au travail. abe

  2. Posté par Franck DE SAVOIE le

    Il est très important de souligner ici que cet article est en rapport avec le suicide d’un fonctionnaire de l’Etat de Geneève (!) … dans un matin, pas comme les autres … un jour de la semaine … pendant les heures de bureau … un fonctionnaire qui travaillait en tant qu’informaticien à Office Cantonal des Systèmes d’Information et du Numérique (OCSIN), il s’est donné la mort …
    Il est temps maintenant de savoir ce que le Conseil d’Etat de Genève compte faire de ce dossier très sensible.

  3. Posté par Chantal Guyot le

    Je félicite infiniment Madame Nathalie Fontanet, pour son immense courage et ténacité!
    Tant de qualités nécessaires chez une femme dirigeante de toute un département cantonal.
    Qui a lancée cette magnifique initiative, sur un sujet ultra tabou dans notre société actuelle, et ainsi ouvrir le mouvement #metoo en Suisse pour faire éradiquer le sexisme, le harcèlement, le mobbing, le manque de respect, le dénigrement dans tous les environnements de travail en Suisse.
    Nous pouvons tous constater l’effet que son initiative à déjà fait!
    Il suffit de lire les journaux suisses romands!
    Des nombreuses entreprises ou associations suisses de renom, comme la RTS, le Béjart Ballet, l’horloger de luxe Patek Philippe et même l’état de Genève commencent maintenant à laver leur lange sale dans la place publique!
    Bravo chère Madame Fontanet!
    Vous êtes en train de sauver des milliers des personnes qui souffrent énormément, et en silence, sous la menace tyrannique de leurs (ir)responsables hiérarchiques!

  4. Posté par Ana Conda le

    Euh … des faits d’une extrême gravité qui auraient été dénoncés auprès du groupe de confiance de l’État mais qui n’ont donné aucun résultat … hmm … et la grande argentière du canton confirme que ni l’état-major, ni la direction générale de l’office concerné, n’avaient connaissance de cette situation extrêmement grave ?
    On dirait qu’ils jouent à une petite partie de ping-pong en plein milieu d’un champ de bataille où les fonctionnaires courent dans un champ bombé de mines antipersonnel 🙁 …

  5. Posté par OuSontLesFemmes le

    Je sais qu’il s’agit déjà d’histoire ancienne … mais comme [ndlr:] « la grande argentière du canton, d’entente avec son collègue le conseiller d’État en charge du DI, prennent toutes les dispositions nécessaires afin de faire toute la lumière sur cette situation » … alors j’aimerais bien savoir ce qu’ils ont pu trouver caché sous le tapis lors qu’ils y ont donné un grand coup de projecteur 🙂

  6. Posté par Où sont les femmes le

    Je sais qu’il s’agit déjà d’histoire ancienne, mais comme [ndlr:] « la grande argentière du canton, d’entente avec son collègue le conseiller d’État en charge du DI, prennent toutes les dispositions nécessaires afin de faire toute la lumière sur cette situation » … alors j’aimerais bien savoir ce qu’ils ont pu trouver caché sous le tapis lors qu’ils y ont donné un grand coup de projecteur

  7. Posté par Frousse le

    Oui, Genève est un canton de gauche puisque, en journée, elle est composée très majoritairement par des travailleurs français, et que la France est elle-même un pays de gauche.
    Même le plus grand employeur du canton, qui s’appele « l’Etat de Genève » est composé très majoritairement par des français… alors, à gauche toute

  8. Posté par Christine le

    Comme dit le proverbe : « Nul n’est plus mal chaussé que la femme du cordonnier ».
    L’Etat de Genève édite un guide de prévention du sexisme … et met à disposition des entreprises du canton, un kit de prévention du harcèlement sexuel au travail … mais, à nouveau, comme dit le proverbe : « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ».

  9. Posté par Christian le

    Mais l’UDC est de toute façon isolée, non seulement à Genève, mais également su niveau suisse. Cela fait plus de 40 ans que j’habite ce canton, et je n’ai jamais vu une majorité de gauche, ni au grand-conseil, ni au conseil d’Etat !
    Bien à vous et joyeuses fêtes de fin d’année !

  10. Posté par Christian Hofer le

    @ Christian

    Les initiatives UDC sont rejetées à Genève. Il s’agit bien d’une population à gauche dans ce canton. A moins que vous ne le sachiez pas.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_populaire_«_Contre_l%27immigration_de_masse_»

    https://www.ge.ch/votations/20181125/federal/2/

    https://www.ge.ch/votations/20140209/

    Quant aux partis, le PLR préfère s’allier à la gauche qu’à l’UDC dans de nombreuses occasions (libre circulation, loi sur les armes etc.).

    https://canal9.ch/loi-sur-les-armes-le-pdc-et-le-plr-se-disent-favorables-a-la-directive-europeenne/

    Le PDC est dit du « Centre » désormais et il fusionné avec le… PBD.

    https://www.rts.ch/info/suisse/11784879-le-pdc-fusionne-avec-le-pbd-et-ils-deviennent-le-centre.html

    Lors de nombreuses initiatives, l’UDC est isolée.

  11. Posté par Christian le

    Genève, canton de gauche ? Vous êtes sans doute mal informé! Pourtant, il suffit de regarder la composition du grand-conseil pour s’en convaicre ! A moins que pour vous, tout ce qui n’est pas udc … est à gauche !

  12. Posté par Chris le

    « Propos blessants ». Il faut dire que nous vivons dans un monde de petits fragiles où un « votre job est jugé insuffisant et mauvais » est désormais considéré comme un crime contre l’humanité. Nous vivons une période où s’impose une certaine sharia de la bien-pensance.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.