La Suisse renouvelle son aide de 26 millions de francs par an à l’Afghanistan jusqu’en 2024. Lors de la réunion de donateurs hybride depuis Genève, Ignazio Cassis a demandé mardi un plan clair. Le président afghan Ashraf Ghani veut lui un cessez-le-feu immédiat.
Cette conférence «peut donner un élan important au développement pacifique» de l’Afghanistan, a affirmé le conseiller fédéral. Malgré les effets du Covid, Berne renouvelle l’enveloppe annoncée il y a quatre ans.
[...]
Nos remerciements à Victoria Valentini
Le sort des chrétiens en Afghanistan :
Dans cette société islamique, il n'y a pas de place pour les chrétiens.
La République islamique d’Afghanistan ne permet à aucun citoyen afghan de devenir chrétien et les quelques chrétiens de nationalité afghane, qui sont tous d’anciens musulmans convertis au christianisme, doivent garder leur foi secrète. L’Église afghane est uniquement souterraine.
S’ils sont découverts, même par leur famille, les chrétiens risquent la mort car avoir un chrétien dans la famille est un déshonneur. Ils doivent donc cacher leur foi et être très prudents car tout changement de comportement sera remarqué dans cette société conservatrice organisée en clans et en tribus. Ils souffrent de l’hostilité des islamistes à leur égard et de la violence qui règne dans le pays.
[...]
Rappels :
Et pour ses citoyens qu’est ce qu’elle offre Berne? Évidemment les nababs afghans ( où il arrive le fric ) sont au-dessus. En a marre. Berne est-elle un organisme indépendant , autosuffisant et auto-financé? On est fatigués se réjouir d’autant de générosité. Sinon là-bas ce n’est pas un canton. Toujours plus d’aides par conséquent toujours plus de pauvreté. Dans la même logique l’ Éthiopie, pays frappé par la famine , exporte des denrées alimentaires. Les citoyens ont leurs places comme toujours après les affaires. Très ravis. Il reste contempler les ” mineurs non-accompagnés” et les tours de force de Morges et Lugano. Le message de Berne ne pouvait pas être plus claire.
Il s’agit de 26 millions par an jusqu’en 2025.
En 2018, la Suisse a versé près de 33 millions de francs pour l’Afghanistan
En 2019, la Suisse a versé plus de 30 millions de francs pour l’Afghanistan
En 2020, la Suisse a versé plus de 26 millions de francs pour l’Afghanistan
Source : http://www.eda.admin.ch
Il y a encore quelques années, les gens comme Cassis nous disaient “oui, on les aide là-bas, mais comme ça, ils restent chez eux.” Aujourd’hui, non seulement notre fric file chez eux, mais ils viennent chez nous. Nos gouvernants font désormais partie du problème.
Compte tenu de la corruption systémique dans ce pays, à croire que nos élus et diplomates reçoivent une partie de ces millions en retour en pots-de-vin?
Sinon ces 26 millions seraient versés au compte de l’AVS pour aider les Suisses.