Dans la gestion de la crise, Genève fâche la Suisse entière
Le canton a fait cavalier seul en fermant ses commerces non essentiels, une décision contestée par la droite. Il réclame aussi davantage d’argent de Berne. Un comportement qui lasse ses voisins et la Confédération
Décidément, Genève n’a pas son pareil pour agacer le reste du monde. En tout cas les cantons romands jusqu’à la Berne fédérale, pour être plus modeste. La précipitation du Conseil d’Etat genevois à fermer les restaurants et les commerces non essentiels puis à se tourner vers la Confédération pour quémander davantage passe mal. Sans aller jusqu’à ignorer la courtoisie intercantonale, les autres cantons latins ont à peine maugréé, mais ils n’en pensent pas moins.
Le conseiller fédéral et ministre des Finances UDC Ueli Maurer, par contre, n’est pas homme à ménager les susceptibilités. Sauf celles de sa base évidemment, qui compte beaucoup de coronasceptiques, et qui a dû goûter son discours intransigeant de père la rigueur, mercredi, en conférence de presse.
[...]
Suite réservée aux abonnés.
source: https://www.letemps.ch/suisse/gestion-crise-geneve-fache-suisse-entiere
*************
Un toubib français pointe du doigt l’activité frontalière
Un représentant des médecins juge que la grave situation sanitaire dans l’Ain et la Haute-Savoie s’explique aussi par les travailleurs revenant le soir de Suisse.
La Suisse a-t-elle aggravé la situation sanitaire de la France voisine? L’hypothèse est avancée par des observateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. «La circulation entre les cantons suisses et les régions frontalières a très probablement une incidence directe sur l’accentuation de l’épidémie en France», estime le docteur Pierre-Jean Ternamian, président de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS). Connu pour son franc-parler, le radiologue lyonnais avait tiré la sonnette d’alarme sur le manque de rigueur des Français, bien avant la décision du retour au confinement. Pour lui, «les Suisses ont pris du retard», et les trajets des frontaliers font aussi partie des facteurs qui ont accéléré la circulation du Covid dans les départements de l’Ain et des Savoies. «Les données sont plus élevées dans ces départements par rapport à d’autres de la région. Alors qu’on connaît un ralentissement des contaminations dans la Loire et le Rhône, l’Ain ou la Haute-Savoie restent dans le rouge», affirme le docteur. Début novembre, les départements de Haute-Savoie et Savoie figurent aux 3e et 4e rangs des départements français les plus atteints. Avec des taux d’incidence de plus de 900 cas de Covid pour 100’000 habitants, plus du double de la moyenne française. À l’appui de sa thèse, le porte-parole des professionnels de santé ajoute que «la part des jeunes atteints du Covid est plus forte dans ces départements». Ce qui tendrait à confirmer que les populations actives sont plus touchées.
«Surtout ne pas fermer la frontière»
«Les taux de contamination sont équivalents des deux côtés de la frontière, [...]
*****
Le gouvernement pastèque genevois vire les pendulaires des parkings pour les forcer à prendre les transports publics – et ceci en pleine pandémie
[...]
Plus globalement, les tarifs mensuels des 7700 places qu’il possède vont s’envoler, sauf ceux destinés aux habitants, qui seront adoucis.
«L’objectif est d’éviter l’utilisation exagérée du réseau routier, dont la congestion paralyse l’économie», [...]
source: Genève décide de virer les pendulaires des parkings
***
Rappel:
- Genève, canton surendetté, a dépensé pour le réseau du Léman Express près de 2 milliards de francs et la construction a nécessité huit ans de travaux.
- Au 30 juin 2019, le nombre total de travailleurs frontaliers dans le canton de Genève s’élevait à près de 85'900 selon l’Office fédéral de la statistique et ce nombre est en constante augmentation, en dépit du confinement et la crise. Ou plus exactement, la crise économique est encore plus grave en France, ce qui fait que fatalement, le nombre des frontaliers ne peut que croître.
*****
Rappels:
Coronavirus. Genève: Région la plus touchée en Europe
[...]
De son côté, Mauro Poggia a martelé qu'à situation identique en France et à Genève, un Suisse ne serait pas prioritaire dans les hôpitaux genevois vis-à-vis d'un Français. Dès lors, pour quelle raison les Alémaniques devraient-ils accueillir ces patients genevois puisque cette solidarité entre Suisses n'existe pas à Genève? [...]
article complet: https://lesobservateurs.ch/2020/11/07/coronavirus-geneve-region-la-plus-touchee-en-europe/
***
Encore un MENSONGE !
”Surtout ne pas fermer la frontière !
«Les taux de contamination sont équivalents des deux côtés de la frontière ! FAUX !
Genève 2796 cas pour 100’000 habitants
Vaud 1995 cas pour 100’000 habitants
https://lesobservateurs.ch/2020/11/07/coronavirus-geneve-region-la-plus-touchee-en-europe/
France voisine :
Ain 743
Jura 592
Haute-Savoie 769
https://www.sudouest.fr/2020/09/16/covid-19-en-france-positivite-incidence-hospitalisations-suivez-les-indicateurs-7851900-10664.php
La Suisse romande est contaminée 3 à 4 fois plus que les départements français. !
Les politicards genevois doivent retourner à l’école pour apprendre à lire les chiffres SANS les interpréter selon leur dogme ! Il en va de notre santé !
On en a MARRE de se faire traiter d’ignare ou d’imbécile !
Les cantons suisses allemands sont encore gentils de nous traiter de ”nonchalants” !
C’est de l’incompétence crasse !
Le seuil de pandémie a été dépassé le 5 août et c’est seulement le 28 octobre que ces incompétents prennent des mesures … le nombre de cas DOUBLE pratiquement chaque semaine ! Maintenant nous subissons les conséquences ! Merci du cadeau !