Suisse : “En plein coronavirus, la Confédération a vendu des masques de mauvaise qualité et à des prix exorbitants en toute connaissance de cause”

En plein pic de la pandémie, la Confédération avait allégé les exigences, notamment en termes de normes de certification, pour l’importation de masques, à condition que ceux-ci soient utilisés par la population (dans les transports, les magasins, etc) mais en aucun cas par le personnel médical. Mieux valait alors des masques douteux à des prix exorbitants plutôt que rien du tout. «Il y avait urgence, et un tel abaissement était acceptable», estime la FRC dans une prise de position sur Facebook.

[...]

«Le BPA (bureau de prévention des accidents) a lui alerté en juillet sur le fait que près de 60 % des masques FFP2 ou K95 destinés aux professionnels ne répondaient pas aux normes.

[...]

«La FRC a constaté cet été que les organismes compétents n’étaient pas toujours prompts à assumer leur responsabilité et qu’avec les fournisseurs et importateurs, ils ont tendance à se renvoyer la balle», note la fédération.

20min.ch

 


Note : L'article est biaisé. Les masques sont arrivés après le pic. Pendant le pic de mars/début avril justement, Berset et l'OFSP clamaient encore que "les masques ne servaient à rien".

 

 

Les ventes de masques (de mauvaise qualité) ont débuté le 27 avril dans les grandes surfaces, au lieu de les faire parvenir directement dans chaque foyer.

Le journaliste fait semblant de ne pas s'en souvenir pour dédouaner le socialiste Berset. On peut aisément deviner le sort qui aurait été réservé à un UDC si celui-ci avait été responsable du département de la santé.

S'ils nous mentent ainsi sur des éléments aussi flagrants, imaginez pour le reste.

 

Rappels :

Coronavirus : Berne n’a cessé de mentir sur le port des masques. « Lors de la crise, des fonctionnaires fédéraux conservaient une partie des stocks pour eux, tout en décourageant le port du masque à la population. »

Avec 2 mois de retard, l’OFSP « recommande le port du masque si les distances ne peuvent être respectées »

Quand il est trop tard, le Conseil fédéral veut acheter 550 millions de masques

Le Matin : « Ces autorités qui nous ont menti sur les masques de protection »

Suisse : L’Etat savait que l’on manquerait de masques

Coronavirus : Un responsable de l’OFSP nous explique qu’il y a une pénurie mondiale de masques et qu’il n’a rien prévu

RTS: Faut-il généraliser le port du masque en public? La Suisse dit toujours non

Daniel Koch assure que le pays est préparé et affirme qu'il faut relativiser.

7 commentaires

  1. Posté par Gaston La Gaffe le

    30.09.20 Intéressez-vous aux masques qui sont distribués actuellement dans les CSR du canton de Vaud. Tout y est inscrit en Chinois…

  2. Posté par aldo le

    Pour rappel les masques vendu à des malades par la sécurité sociale française en janvier 2020 étaient facturés à 8cts d’€ la pièce, selon un forum traitant de cette question à l’époque.

  3. Posté par Sergio le

    Pour nos dirigeants, habitués à péter dans la soie, nous ne sommes que de la chair à canon, justes bons à servir de nourriture aux chiens des punks.

  4. Posté par Rikiki le

    Non seulement nous avons 7 tordus, menteurs, manipulateurs mais encore arnaqueurs à ceux qui nous représentent en plus haut lieu. Paieront-ils une fois leurs salades ignobles ?

  5. Posté par Dominique le

    Des élus et des autorités menteurs et manipulateurs et les journalistes qui leurs sont soumis qui croient la publicité que leur font les vendeurs de masques et qui sont tellement ignorants qu’ils confondent les différentes catégories de masques.
    Lavez-vous les mains, gardez vos distances et vivez sainement mais ne les croyez pas et, sauf si vous travaillez à l’hôpital évitez de porter un masque parce que tout masque a des effets secondaires nocifs pour l’être humain.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.