Ils défendent le climat mais ont beaucoup pris l’avion

Sur les réseaux sociaux, des militants et élus écologistes s’affichent dans des paysages exotiques. Alors que ces milieux dénoncent l’impact du transport aérien.

On la voit manifester à Lausanne, au sortir du confinement, sous la bannière d’Extinction Rebellion (XR) ou arborer le logo de l’Appel du 14 mai. Au milieu du militantisme affiché par Catherine Dafflon sur Facebook, un album photos détonne: 73 images d’un voyage au Népal, en novembre.

Au téléphone, cette mère de famille explique: «Ce voyage a été une révélation. J’ai vécu un véritable choc en retrouvant la civilisation occidentale et j’ai eu envie de dire stop.» La quinquagénaire avait déjà la fibre écolo: elle travaille depuis plusieurs années pour le WWF. Elle précise qu’elle a rejoint XR à titre personnel, sans lien avec l’ONG. «J’ai été touchée par l’esprit de bienveillance qui anime ce mouvement. J’assume ce voyage: pour moi, l’ouverture au monde me semble essentielle. J’ai préféré effectuer un long séjour. Ce que j’en retiens, c’est qu’il m’a poussée à changer les choses. Et chaque action m’encourage désormais à faire un pas de plus dans cette direction.»

[...]

24Heures.ch


Rappels :

Canton de Genève : La socialiste Anja Wyden Guelpa a beaucoup coûté en déplacements.

Meghan et Harry donnent des leçons d’écologie mais font exactement le contraire

Le Prince Harry justifie ses voyages en jet privé

Après s’être offert des vacances en jet privé, Obama déclare à Greta: «Toi et moi, on forme une équipe»

Après avoir milité pour les migrants, Richard Gere profite de son yacht de luxe, entouré de jolies filles et de champagne

4 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Moi également !
    ”Et chaque action m’encourage désormais à faire un pas de plus dans cette direction”
    Quelqu’un se déplace en avion pour des affaires : c’est PAS bien, ça pollue !
    Une autre se déplace en avion pour ses vacances : c’est PAS bien, ça pollue !
    Mme Catherine Dafflon va en avion au Népal : c’est la révélation, elle ne parle plus du CO2 ni de pollution … c’est une ouverture d’esprit (pour elle) ou alors elle continue à nous enfumer !!
    A propos de son ouverture d’esprit, il était un peu obtus avant … ??
    Il y en a que se font embrigadés par Extinction Rébellion sans réfléchir … au lieu de réfléchir AVANT d’agir et de voyager sans penser aux conséquences …
    Crédibilité pour cette ”militante XR” : ZERO !

  2. Posté par Bussy le

    Et aucun ne parle de surpopulation alors que c’est le problème Numéro 1 à résoudre !

  3. Posté par bonardo le

    Avant de donner des conseils aux autres ,ces braves pseudos écolos ferait mieux de la fermer ,ral bol de ces faux écolos .

  4. Posté par leone le

    Quand le citoyen lambda voyage il pollue. Quand un écolo fait le même déplacement par les mêmes moyens c’est un voyage d’étude.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.