A l'heure actuelle, la fourniture de masques est «une catastrophe», a déclaré lundi Fabian Vaucher, président de pharmaSuisse, dans une prise de position. De nombreuses pharmacies et drogueries ne disposent même pas de matériel pour leur propre usage. Ni le personnel, ni les clients à risques ne peuvent donc être protégés de manière adéquate.
Les responsabilités dans la distribution des masques ne sont absolument pas claires. «Depuis des semaines, on nous renvoie avec nos demandes de A à B et inversement», déplore Fabien Vaucher. «Nous exigeons aujourd'hui que les besoins des pharmacies et des drogueries soient assurés par la Confédération. Et une stratégie claire sur la façon dont les personnes vulnérables devraient se procurer des masques».
Environ 23 millions de masques
La demande en masques est là, souligne le président de pharmaSuisse, même si la Confédération n'a pas encore recommandé leur port pour la population en bonne santé.
[...]
Rappels :
Daniel Koch assure que la Suisse est préparée et affirme qu'il faut relativiser
Quand il est trop tard, le Conseil fédéral veut acheter 550 millions de masques
Le Matin : « Ces autorités qui nous ont menti sur les masques de protection »
Suisse : Le Conseil fédéral appelle aux dons de masques de protection
Et ce qui est terrible, c’est que tout ceci se passe dans l’indifférence résignée de la population et sous le “brouillard de guerre” des médias.
La démocratie suisse ?
Fini !
Ce qu’il faudrait savoir, c’est si cette pénurie de masque relève de l’incompétence ou d’une volonté, volonté criminelle ?
En Pologne, des distributeurs de masques ont été installés dans les rues. Au Portugal, des municipalités distribuent gratuitement dans les boîtes aux lettres un kit de 5 masques. En Espagne, 10 millions de masques sont distribués dans les transports. Etc..
En Suisse, l’absence de masques pour le public est non seulement un SCANDALE, mais c’est un CRIME ! Les responsables (CF, Ofsp, PC, Cantons ?) doivent être sévèrement punis.
Je n’aurais jamais cru dire ça un jour pour un sujet stratégique national, mais sur cette problématique, à savoir la distribution de masques à la population suisse, il faudrait simplement que le secteur privé prenne la main sur le très inefficace Conseil fédéral. Si c’était la Migros et la Coop qui devaient assurer la distribution de ces masques (et Dieu sait que je n’aime pas forcément tout chez ce duopole), des masques, on en aurait!
Une petite extrapolation personnelle vu que je suis en train de remplir ma feuille d’impôts: à quoi bon payer des impôts pour un état qui n’est pas capable d’assurer ses tâches régaliennes?
L’impôt, c’est un contrat entre un peuple et un état: le peuple accepte de donner une part de ses revenus à l’état, pour que l’état assure les tâches qui lui ont été déléguées. Si l’état se révèle incapable à assurer une ou plusieurs de ces tâches, dans un monde idéal, il faudrait pouvoir les retrancher des impôts et les attribuer, de façon contractuelle et vérifiée (par le Parlement par exemple) au secteur privé. Il y aurait aussi l’option qui constituerait à destituer un gouvernement incapable, mais ça, c’est une autre histoire.