Le port du masque dans certains lieux publics est recommandé dans plusieurs pays (lire l’encadré). Et en Suisse? Depuis le début de la crise sanitaire, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) déconseille le masque d’hygiène pour les personnes en bonne santé qui ne travaillent pas dans le secteur médical. Avec un argument: ces dispositifs ne protègent pas efficacement une personne saine contre l’infection par des virus affectant les voies respiratoires. Au contraire, cela peut donner un faux sentiment de sécurité.
[...]
Cette position ne fait pas l’unanimité. Plusieurs observateurs estiment que si le port du masque n’est pas conseillé dans la rue, c’est avant tout parce qu’il n’y en a pas assez. Philippe Eggimann, président de la Société vaudoise de médecine (SVM), précise que des porteurs asymptomatiques ont transmis le virus. «Or, dans bien des endroits comme les supermarchés, il est difficile de garder les 2 mètres de sécurité.» Pour ce médecin, c’est l’argument principal en faveur d’une protection.
[...]
Rappels :
Equateur: masque obligatoire pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le port du masque bientôt obligatoire à Nice
En Lombardie, le port du masque devient obligatoire
Le port du masque pourrait diminuer de 10% les décès dus au coronavirus
Coronavirus : le port du masque devient obligatoire dans tous les lieux publics en Bulgarie
Vietnam : port de masque obligatoire sur les lieux publics
Maroc: le port du masque devient «obligatoire»
Un masque chirurgical jetable de bonne qualité ne coûte que quelques sous, un masque N95 1 à 2 CHF. Mais il fallait en faire des réserves, à ce prix, avant décembre 2019! Seul un masque super filtrant avec des lunettes pour les soignants et les médecins de soins intensifs coûte vraiment cher, soit plus qu’un test virologique.
Lisez: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/diy-cloth-face-coverings.html?deliveryName=USCDC_2067-DM25135
Port du masque obligatoire dans tous les lieux publics.
Faut-il s’adresser directement à M. Berset (PS) pour en avoir ?
Ou faut-il attendre une cargaison de matériel chinois défectueux ?
https://lesobservateurs.ch/2020/04/06/apres-que-la-chine-a-cache-la-gravite-de-lepidemie-et-infecte-le-monde-entier-elle-inonde-maintenant-loccident-de-materiel-medical-defectueux/
http://www.lematin.ch/suisse/masques-protegent-asiatiques/story/31345667