Il faut que l’enseignement à l’école reprenne en Suisse

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse
post_thumb_default

 

Il faut que l’enseignement à l'école reprenne en Suisse

 

C’est l’avis de Peter Keller dans la Weltwoche. En effet, l’enseignement à distance pose de multiples problèmes aux familles, en particulier pour les couples désunis ou n’ayant pas accès à la culture et qui sont de langue étrangère. Il abaisse le niveau scolaire en général et est inégalitaire, car il aggrave la différence existant entre les couches privilégiées de la population et celles qui le sont moins.

 

 

https://www.weltwoche.ch/ausgaben/2020-14/kommentare-analysen/massiver-eingriff-die-weltwoche-ausgabe-14-2020.html

 

Traduction (C.H.) : Le Conseil fédéral a fermé les écoles avant tout pour que les enfants ne contribuent pas à la propagation du virus. Il n’est toutefois pas logique que maintenant toute une génération d’apprenants soit sacrifiée pour un groupe bien défini de personnes à haut risque. Si le nombre de contaminés et de malades continue à diminuer, il faut que les écoles soient rouvertes.  Les enseignants peuvent être protégés par des masques et les écoliers testés sur une large échelle. Il  restera bien sûr un risque, mais il s’agit de peser les intérêts en présence. L’enseignement à distance est injuste socialement et met en danger l’avenir de la formation en Suisse.

 

Claude Haenggli, 3.04.2020

 

2 commentaires

  1. Posté par Stefen le

    Étant parent , je comprends bien la situation du point de vue scolaire. Mais du point de vue médical, c’est une hérésie de rouvrir les écoles trop tôt. A ce stade, attendons la rentrée d’août.
    Les enfants sont le vecteur numéro un des virus. Il est impossible de garder les distances, notamment dans les bus scolaires, dans les classes déjà bondées, dans les bâtiments scolaires surpeuplés (les fameux porte à cabine). Sans même parler des tous petits, qui partagent pas seulement les microbes, des enseignements spécialisés, où la promiscuité entre l’enseignant/éducateur est souvent nécessaire. Il y a aussi des enfants dont la santé ne peut se permettre une contamination.
    Si on rouvre les écoles trop tôt, c’est une deuxième vague qui arrivera.
    Quant à la différence de traitement entre les enfants, elle a toujours existé. Elle est encore plus exacerbée aujourd’hui avec bientôt 40% de la population étrangère, et à 90% allogène dans nos classes.
    A qui la faute? Ne serait-ce pas à ceux qui viennent s’installer ici d’assumer leurs choix? plutôt qu’à ce qu’il reste d’indigènes à baisser encore et toujours le niveau scolaire?

  2. Posté par Dominique le

    Hâtons-nous lentement. Avant, il faudrait que toutes les mesures anti-contagion soient respectées partout en Suisses afin qu’un patient n’en contagie plus qu’une seule personne, pas environ 2 à 3 comme ce me semble être encore le cas et que la courbe des cas quotidiens baisse.
    Pour éviter que les enfants des familles modestes soient prétérités, il faut supprimer nos chaînes de TV mal bouffe qui les abrutis eux et leurs parents..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.