Pourquoi le coronavirus est-il moins mortel en Allemagne ?

post_thumb_default

 

 Les chiffres sont frappants : vendredi matin, il y avait déjà 47 278 cas de Covid-19 confirmés en Allemagne depuis le début de l’épidémie (dont 41 324 personnes actuellement malades) contre 29 155 en France (dont 22 155 malades). Pourtant, l’Allemagne n’avait encore eu que 281 décès liés au coronavirus contre déjà 1 696 en France. Cette anomalie par rapport aux autres pays européens intrigue. On a voulu expliquer la forte mortalité en Italie, puis en Espagne, par le fait que ces pays ont une population particulièrement âgée. Pourtant, quand l’Italie et l’Espagne avaient le même nombre de cas confirmés que la France aujourd’hui, dont la population est plus jeune, le nombre de morts y était similaire. Par ailleurs la population allemande est en moyenne quasiment aussi âgée que la population italienne ou espagnole. Mais il est vrai que la moyenne d’âge des gens diagnostiqués positifs au coronavirus est beaucoup moins élevée en Allemagne, et que les contacts intergénérationnels y sont probablement moins fréquents que dans les pays méditerranéens.

Pourquoi une moyenne d’âge plus jeune des personnes diagnostiquées Covid-19 en Allemagne ? C’est au moins en partie parce que, depuis le début de l’épidémie, l’Allemagne réalise beaucoup plus de tests afin de détecter les porteurs asymptomatiques du coronavirus SARS-CoV-2 et les isoler du reste de la population. Rappelons en effet que ce taux de mortalité de 10 % en Italie, de plus de 7 % en Espagne et de près de 6 % en France est un pourcentage de décès par rapport au nombre de cas diagnostiqués et non par rapport au total des personnes ayant eu ce virus, avec ou sans symptômes.

Les tests de dépistage

S’exprimant jeudi à l’occasion du lancement d’un nouveau réseau de recherche sur cette maladie dont l’objectif est de mettre en commun l’expertise accumulée par les CHU et les scientifiques, le virologue Christian Drosten, de l’institut de virologie de l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin, a confirmé cette thèse : « Si l’Allemagne a si peu de décès par rapport au nombre de personnes contaminées, cela peut s’expliquer par le fait que nous réalisons un nombre extrêmement élevé de tests de dépistage en laboratoire. » Ceci grâce à un réseau serré de laboratoires répartis dans tout le pays. Jusqu’à récemment, le nombre de tests réalisés chaque semaine était d’environ 160 000, ce qui était déjà nettement plus qu’en Corée du Sud, souvent donnée en exemple. Ces derniers jours, le rythme est passé à environ 200 000 tests par semaine. En France, où les autorités n’ont pas préparé le pays à temps, seuls les personnels soignants et les personnes hospitalisées bénéficient de ces tests, pour environ 5 000 tests par jour, ce qui fait que les porteurs asymptomatiques ou présentant une forme bénigne du Covid-19 continuent de propager l’épidémie autour d’elles et qu’on ignore complètement le nombre réel des porteurs du virus.

Cela ne veut pas dire que la population âgée ne va pas se trouver bientôt plus massivement au contact du coronavirus en Allemagne malgré les mesures de distanciation sociale (adoptées tardivement, comme en France), mais là aussi l’Allemagne est mieux préparée que des pays comme la France, l’Italie ou l’Espagne. Il y a en effet dans les hôpitaux allemands 28 000 lits de soins intensifs (contre 7 000 en France) et environ 25 000 lits de réanimation équipés d’un respirateur artificiel (contre 5 000 en France), et cela aura forcément un impact sur la mortalité des seniors pendant la pandémie. •

Cet article Pourquoi le coronavirus est-il moins mortel en Allemagne ? est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par aldo le

    On a aussi une explication de L’EXPLOSION DU CORANOVIRUS DANS LES EPAD – EMS DUE ESSENTIELLEMENT A L’UTILISATION D’UNE FAIBLE PARTIE DES MILLIONS DE MIGRANTS CONTAMINÉS, INVITÉS PAR LA MERKEL, ET EN FAIBLE PARTIE, (SUR LES MILLIONS), RECYCLÉS COMME AIDES-« SOIGNANTS »…

  2. Posté par miranda le

    @ ALDO
    Il est possible que le million de migrants arrivé brutalement en Allemagne ait propagé diverses maladies et peut un être coronavirus. On sait que les coronavirus composent une grande famille. Mais est-ce qu’une contamination engendre des « tremblements tels que ceux que subissait Mmr MERKEL?
    Serait-ce celui « qui sévit » aujourd’hui, dont aurait été porteuse Mme MERKEL? N’est-ce pas un peu « hâtif comme conclusion »?
    Sauf que le coronavirus d’aujourd’hui semble avoir des « particularités ajoutées par manipulation »:
    des chercheurs indiens lui ont trouvé « une évolution non conventionnelle « :
    Analyse génétique du coronavirus (2019-nCoV) dans BioRxiv
    Beaucoup plus étrange est l’analyse faite par des Indiens et prépubliée le 31 janvier 2020. Elle montre que le génome du coronavirus (2019-nCoV) est dans l’ensemble similaire à des coronavirus normaux déjà connus.

    Mais elle montre aussi que le génome contient quatre inserts, et ô surprise, ces inserts sont des protéines du virus du sida HIV‑1. Trois inserts encodent la glycoprotéine de surface gp120 et le quatrième encode la protéine Gag. Ces deux protéines permettent respectivement l’accrochage sur la cible et l’assemblage du virus du sida HIV‑1.

    Les auteurs de l’analyse s’étonnent de la présence de ces inserts de virus du sida humain HIV‑1 dans le génome d’un coronavirus de chauve-souris. Sans aller jusqu’à dire explicitement que ces inserts sont une création artificielle, ils ne croient pas que leur présence puisse être fortuite. Je cite : « It is unlikely that all 4 inserts in the 2019-nCoV spike glycoprotein fortuitously match with 2 key structural proteins of an unrelated virus (HIV‑1). » : « Il est peu probable que les quatre inserts dans la glycoprotéine du (2019-nCoV) puissent par hasard correspondre à deux protéines structurellement essentielles d’un autre virus non-apparenté (HIV‑1). » [la source de ce document a étrangement été censurée]

    Ils parlent d’une évolution non-conventionnelle et se demandent comment un coronavirus a pu acquérir naturellement de tels inserts d’un autre virus.

    Autrement dit, si on lit entre les lignes, ce coronavirus (2019-nCoV) est une chimère, créée en laboratoire, qui combine habilement et sournoisement un coronavirus de chauve-souris plus ou moins banal avec des protéines essentielles du virus du sida (HIV‑1)
    .
    ON EST LOIN D’AVOIR TOUTE LA VERITE SUR CE VIRUS. Espérons que les enquêtes à venir ne seront pas entravées au point de mettre « l’histoire de ce virus mortel aux oubliettes ».
    (extrait de l’article : les questions que pose le coronavirus mutant de wuhan………sur Résistance républicaine)

  3. Posté par Léo C le

    Ce doit être une question de respect, de conscience, de civisme et d’organisation.
    Les Allemands nous l’ont toujours mise et nous la mettront toujours.

    Je me suis rendu moult fois en Allemagne; je me souviens, lors de ma visite à Dresde, m’être garé en même temps qu’une personne qui quittait le parking.
    Elle m’avait remis spontanément son ticket sur lequel restait du temps significatif.
    En France, votre ticket doit mentionner votre immatriculation. Ainsi….

    Tout est dit.

  4. Posté par aldo le

    Vous vous rappelez des tremblements de la Merkel ? Et bien l’hypothèse que celui des Allemands est moins mortel RELEVE D’UNE MASCARADE parce qu’ils l’avaient attrapé bien avant tout le monde. DONC LES MORTS N’ONT PAS ÉTÉ INVENTORIÉS SOUS CORANOVIRUS PARCE QUE LES FAIBLARDS ETAIENT DEJA MORT DEPUIS LONGTEMPS. https://lesobservateurs.ch/2019/07/11/merkel-sommee-de-sexpliquer-sur-sa-sante-apres-une-nouvelle-crise-de-tremblements/

    MAIS CETTE GARCE N’A JAMAIS VOULU AVOUER QU’ELLE ÉTAIT MALADE DU CORANOVIRUS C’EST A CAUSE DE SES CONTACTS AVEC LES MILLIONS DE MALADES ISLAMIQUES QU’ELLE S’ÉTAIT EMPRESSÉE DE FAIRE VENIR POUR PLAIRE AUX GOUVERNEMENT DES PAYS ISLAMIQUES.

    LA MERKEL LA BOLCHEVO-NAZIE EST LA 1ERE RESPONSABLE DU DE LA PANDÉMIE DANS LE MONDE ENTIER. ET ELLE A EMPOISONNÉ TOUS LES ALLEMANDS A LEUR INSU.

    https://lesobservateurs.ch/2020/03/04/apres-avoir-impose-des-millions-de-migrants-a-leurope-merkel-annonce-la-creation-dun-comite-contre-lextreme-droite-et-le-racisme/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.