« Réveillons la tradition… ou pas ». Dans une publicité sous forme de tribune, repérée par le journaliste David Abiker, Monoprix s’attaque à Noël et à ses traditions, estimant qu’elles ne doivent pas rimer « avec convention et obligation ». Plus précisément, l’enseigne de distribution appelle à réveillonner non pas le 24 ou le 31, mais « aussi le 3, ou le 4 ou le 6 si cela nous chante ».
Monoprix propose donc de renoncer aux traditions de Noel en faisant la fête tous les jours. Un pas conceptuel important, une tribune qui fera date dans l’histoire intellectuelle du pays. pic.twitter.com/gDxJkVmT06
— David Abiker (@DavidAbiker) December 18, 2019
« Les fêtes approchent, avec leur cortège de rituels, papa Noël et Jingle Bells. Les traditions ont du bon, nous savons les apprécier comme elles sont… mais les temps changent, nos cœurs aussi », écrit l’entreprise, qui invoque les familles qui « se recomposent, dépassent souvent les liens de parenté et s’agrandissent au gré de nos rencontres : copains, collègues, amis, ex… ». Avec cette tribune, Monoprix entend ainsi célébrer « la liberté de réveillonner avec ses familles de cœur, quand on le veut, comme on le veut, et de n’avoir pour règle que de créer des moments heureux avec ceux qui comptent pour nous… dans la tradition… ou pas ». Avec, derrières le propos progressistes, un message en creux : consommez toujours plus.
Monoprix : “Promotion sur le mouton égorgé sans étourdissement pour le réveillon de l’Aïd-el-Kébir !”
Hé, les “sleeping giants”, vous dormez, sur ce coup-là ? Tas de crétins !
Chic ! Grâce à Monoprix on va réveillonner tous les jours de l’année, se goinfrer de cochonneries, et ainsi remplir les poches en même temps du commerce de grandes surfaces et de la médecine dure pour soigner nos crises de foie. Vive l’écologie et la tradition aux couleurs progressistes !
Ils vont proposer la même chose pour le ramadan ?
Fort bien! personne ne nous oblige à aller chez Monoprix – il y a du choix autre part!