Un militant norvégien anti-islam brûle un Coran et provoque un tollé au Pakistan (VIDEOS)

post_thumb_default

 

La destruction par le feu d'un Coran par un militant radical en Norvège est à l'origine de tensions diplomatiques entre Oslo et Islamabad.

Le 16 novembre, le groupe Stop Islamization of Norway organisait une manifestation anti-islam dans la ville de Kristiansand, au sud de la Norvège. Lors de ce rassemblement, le chef de l'organisation, Lars Thorsen, a brûlé une copie du livre sacré de l'islam. Un individu a alors surgi pour la lui faire tomber des mains et tenter d'asséner au militant un coup de pied. Des membres des forces de l'ordre sont rapidement intervenus.

Les images de la scène ont été amplement relayées sur les réseaux sociaux. Nombre d'internautes ont encensé l'individu qui s'en est pris au militant anti-islam, l'appelant «Défenseur du Coran».

Les images ont étés visionnées jusqu'au Pakistan, où le porte-parole de l'armée a tweeté le 22 novembre, à propos de l'individu qui s'en est pris au brûleur de Coran : «Je [le] salue [...] pour avoir fait preuve de courage en stoppant une action absolument déplorable [...] L'islamophobie est une menace à la paix mondiale et à l'harmonie.» 

Salute to brave #Ilyas for displaying courage to stop an absolutely deplorable action. Such Islamophobia based provocations only promote hatred & extremism. All religions are and must stay respectable. Islamophbia is threat to global peace and harmony.#TheGloriousQuran#Norwaypic.twitter.com/CRahq5mazf

— Asif Ghafoor (@peaceforchange) November 22, 2019

Indignation au Pakistan

L'affaire a pris une tournure diplomatique : l'agence Associated Press rapporte, le 23 novembre, que le ministère pakistanais des Affaires étrangères a déclaré avoir convoqué l’ambassadeur de Norvège «pour lui faire part de la profonde inquiétude du gouvernement et du peuple pakistanais».

«Le ministre des Affaires religieuses et de l'harmonie interconfessionnelle, Noor-Ul-Haq Qadri, a fermement dénoncé l'incident de profanation du Saint Coran en Norvège», a également tweeté le gouvernement pakistanais. 

Minister for Religious Affairs and Inter-faith Harmony Noor-Ul-Haq Qadri has strongly denounced the incident of desecration of the Holy Quran in Norway. pic.twitter.com/kHMnVsBwsU

— Information Ministry (@MoIB_Official) November 24, 2019

L'indignation, de fait, a gagné une partie de la population pakistanaise. Le 24 novembre, des manifestants se sont rassemblés à Karachi pour protester contre l'«autodafé» du Coran en Norvège. Une manifestation durant laquelle des participants ont détruit par le feu un drapeau norvégien... et un drapeau américain.

Les manifestations de protestation n'ont, d'ailleurs, pas eu lieu qu'au Pakistan : le journal anglophone Montreal Gazette rapporte, le 24 novembre, qu'une «petite douzaine de manifestants, nombre d'entre eux d'origine pakistanaise», ont manifesté dans la ville québécoise contre l'acte commis par le manifestant norvégien anti-islam.

Lire aussi : Un Danois inculpé pour blasphème après s’être filmé en train de brûler le Coran

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Valentin le

    Et la liberté d’expression dans tout ça

  2. Posté par Léo C le

    D’un autre côté qu’en a à f….re la Norvège de tension ou rupture diplomatique avec le Pakistan ?

    Je ne vois pas de quoi ça pourrait la priver.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.