L’EPFL propose une taxe carburant de 1fr.70

Des chercheurs de l'EPFL ont calculé la taxe carbone la plus efficace pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. Progressive et uniforme pour l'essence, le diesel et l'huile de chauffage, elle atteindrait 1fr.70 par litre d'ici à 2050.

Concrètement, la taxe CO2, actuellement de 25 centimes par litre d'huile de chauffage, serait étendue aux carburants et relevée progressivement pour atteindre 1fr.70 en 2050.

[...]

«Cette égalité de traitement permettrait de ne pas pénaliser un secteur plutôt qu'un autre», précise Philippe Thalmann, directeur du Laboratoire d'économie urbaine et de l'environnement à l'EPFL et coauteur de l'étude qui vient de paraître dans le «Swiss Journal of Economics and Statistics».

[...]

20min.ch

Nos remerciements à Wilhou

4 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    « La taxe à un franc septante, c’est de la fausse science, servile, utilitariste, idéologique. Ce n’est même pas de la science à deux balles! »

    https://www.youtube.com/watch?v=xHO_kcrsOT8&feature=youtu.be&t=624

    J’aime la nature humaine voire humaniste de cet homme.

  2. Posté par Dominique le

    Il y vraiment de plus en plus de connards dans nos universités romandes. L’EPFL ferait mieux d’améliorer la durée de vie des cellules combustibles des voitures à hydrogène et de faire en sorte que chacun fasse de l’hydrogène pour sa voiture avec son toit photovoltaïque, etc, etc. Mais bien entendu comme tout professeur arriviste ce dernier cherches des sujets de recherche faciles et ne demandant que peu d’efforts!

  3. Posté par solaire le

    Mort de rire, l’EPFL se met le doigt dans l’oeil et va précipiter l’industrie suisse dans un musée.
    Le rôle de l’EPFL n’est pas de parler de taxe, c’est trop facile, il y en a déjà beaucoup trop, mais d’essayer plutôt de trouver des alternatives, efficaces, peu chères, fiables et réalisables au remplacement des carburants générants du CO2. On attend toujours et la guerre industrielle sur les terres rares se fera farouche.

  4. Posté par Antoine le

    On taxe :
     »Concrètement, la taxe CO2, actuellement de 25 centimes par litre d’huile de chauffage, serait étendue aux carburants et relevée progressivement pour atteindre 1fr.70 en 2050 »
    Cela signifie que le prix du litre de carburant reviendrait à 3.40 à 3.50 Frs.
    «Nous avons par ailleurs tenu compte de la baisse continue de la consommation des moteurs de voitures, qui garantit que cette surtaxe pèsera finalement TRÈS PEU sur le budget des automobilistes»
    Prenons l’exemple d’une petite voiture économique qui consomme 4.6L/100km; on nous fait croire que dans 30 ans celle-ci ne consommera  »que » 2.3L/100km parce qu’on aura amélioré le rendement des moteurs thermiques … les lois de la thermodynamique ne le permettent pas tout simplement.
    Ces taxes ne servent qu’à la promotion des voitures électriques dont le rendement GLOBAL n’est pas bien meilleur qu’un moteur thermique !
    Une centrale nucléaire ou au charbon a un médiocre rendement et les EnR (Energies renouvelables) sont intermittentes … il ne reste que l’hydraulique et le turbinage-pompage (rendement moyen 70% env.).
    Pour un million de voitures électriques en service, il faut l’équivalent d’une tranche nucléaire de 1’000MW env. Fin de cette année, on ferme la centrale de Mühleberg … 335WW de moins sur le réseau !
     »Des incitations qui pourraient être favorisées par un subventionnement du réseau de bornes de recharge électrique, de l’achat de voitures électriques ou des transports en commun … »
    Donc c’est un taxe pour la promotion des voitures électriques … Est-ce que Tesla sponsorise l’EPFL ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.