L’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss plaide pour l’adhésion de la Suisse à l’UE

L'ancien conseiller fédéral estime que la Suisse gagnerait en souveraineté si elle adhérait à l'Union européenne.

«A Bruxelles, des décisions sont constamment prises qui affectent la Suisse qu'on le veuille ou non. Nous ne pouvons les influencer que si nous sommes impliqués et avons notre mot à dire», relève l'ex-politicien de 73 ans. [...]

L'ancien élu PDC a mis en garde contre le fait de faire de l'adhésion un tabou. «Quand un pays transforme ses défis vitaux en tabous politiques, la stagnation est garantie», avertit-il.

[...]

20Min.ch

24 commentaires

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    @G. Vuilliomenet
    Excellent commentaire!
    Il est jouissif de lire le commentaire de 24h de vendredi, incapable d’aucune information sur le fond, se limitant à leur habituel « progressisme » anti-udc… L’acuité mainstream dans toute sa splendeur!
    D’avantage que de voir disparaître ce torchon, j’ai hâte que ses employés-aux-ordres, pseudos-journalistes apprentis spin doctors doivent se chercher des stages de perfectionnement…au chômage!

    Quant à Deiss, lançant une provocation de la sorte, il est maintenant doublement rassuré:
    – sur la pertinence de ses idées « progressistes » surannées…
    – sur sa popularité…

    Je le remercie quand même pour son autogoal qui nous a offert:
    – Une mesure actualisée de l’agacement du Souverain face aux TRAITRES A LA PATRIE d’élus europhiles, oeuvrant contre la Constitution dont ils devraient être garants (voir art. 2) puisque élus pour ça et payés par les impôts des Citoyens.

    – La piqure de rappel-anti-ue qui va rapidement maintenant devenir également anti-schengen!

    Vive la Suisse,
    Que les traitres soient jugés!

  2. Posté par G. Vuilliomenet le

    Maintenant, nous avons droit aux lamentations du traîtree Joseph Deiss qui se plaint, maintenant, d’avoir reçu des menaces de mort! Excusez du peu. Il fût un temps où le châtiment pour trahison était au minimum la prison, au pire, la peine de mort, soit par pendaison, soit le peloton d’exécution, voire la décapitation. Deiss oublie-t-il qu’entrer dans l’UE c’est mettre la partie la plus importante de notre Constitution aux rencarts? M’est avis qu’il le sait. Alors pour qui travaille en réalité ce franc-tireur?

    https://theworldnews.net/ch-news/pour-avoir-prone-l-adhesion-a-l-ue-joseph-deiss-est-menace-de-mort

    Il faut écouter ce brave cherix qui dit que «Nous assistons à une longue dérive qui a commencé il y a quelques années. Au début, la Suisse s’est développée dans l’idée que ce qui nous réunissait, c’est d’être europhobes. Maintenant, on a franchi des lignes rouges, avec des menaces et des propos violents. Et il y a aussi ces propos qui assimilent l’UE à l’Allemagne nazie, ce qui est extrêmement choquant.» . Il semble oublier que nous avons des politiciens qui aujourd’hui cherchent à passer en force sans l’aval du peuple pour nous imposer l’invasion migratoire et son corollaire l’islamisation rampante, l’entrée dans l’UE par une porte dérobée qu’on appelle l’accord-cadre qui nous liera définitivement à l’UE sans en faire partie. Oui, il y en a marre de ce genre de salopards qui font mine de ne pas comprendre la colère populaire. Prétendre que l’UE est démocratique, c’est vraiment nous prendre pour des cons, c’est une manière de nous cracher à la figure. Si chérix aime tant l’UE, il n’a qu’à se faire Allemand. Assimiler l’UE à l’Allemagne nazie! Quelle rigolade, c’est pire. C’est un mélange de bolchevisme, de nazisme, les morts violentes physiques en moins. Mais est-ce que crever socialement, c’est mieux?

    Quant à Monsieur Filippo Jobardi, croit-il vraiment ce qu’il dit en affirmant que l’adhésion à l’UE « ne correspond pas aux vues du Conseil fédéral en place ni à celles du PDC suisse d’ailleurs. »

    https://www.24heures.ch/signatures/reflexions/joseph-deiss-ue-apprentis-sorciers/story/20056019

    Mais faites-vous encore confiance à ces félons qui ont déjà trahi une décision populaire suite à l’initiative « STOP à l’immigration de masse » du 9 février 2014. Et ces sinistres salauds ne sont plus à une infamie près.

  3. Posté par Soriso le

    Si vous regardez les sites spécialisés dans les noms de famille, il y a quasiment 100 fois plus de Deiss dans la région de Strasbourg qu’en Suisse. Qu’est-il venu faire ici sinon nous entuber pour l’Europe. Sa retraite doit donc être doublée de quelques biftons. Un compte en Bulgarie ? ou à Abu Dhabi ? Voilà qui nous ramène à Maudet. Multipasseports et hypocrisie comprise.

  4. Posté par Socrate@LasVegas le

    Quelle déchéance…et à seulement 73 ans!
    Il tient toujours le discours rouge d’il y a 25 ans…Le pauvre homme sait-il seulement que la demande d’adhésion à l’ue a été officiellement retirée en 2016… LOL

    « …Le Fribourgeois est convaincu que même en cas d’adhésion la Suisse pourra continuer à prendre des décisions de façon souveraine… » On est obligé d’être d’accord avec cette phrase vide: bien sûr la Suisse pourra toujours prendre la décision souveraine de…changer son hymne national!

    Mais ce monsieur au cerveau lessivé semble ignorer les tribunaux d’arbitrage prévus par le CETA (permettant à une multinationale d’attaquer un Etat en justice pour manque à gagner après l’interdiction d’une substance produite par elle!), les conditions de production des viandes importées d’Amérique du sud par le nouveau Mercosur, ….

    – Ce monsieur pense-t-il vraiment que c’est en adhérant à l’ue que la Suisse pourra par exemple protéger ses paysans et leur environnement non concurrentiel de la concurrence du néolibéralisme sauvage (SEULE marque de fabrique de l’ue), alors que les décisions se prennent à l’unanimité des membres?

    – Ce monsieur comprend-t-il qu’avec la plupart des conseillers fédéraux, il a délibérément détruit le marché du travail en Suisse par la TRAITRISE et LE DENI DE DEMOCRATIE que représente schengen? Le marché du travail étant détruit, la formation va être détruite dans la foulée puisque puisque des équivalences sont accordées aux travailleurs de moins bonnes formations venus « grâce » à schengen (dentistes, infirmières, bâtiment,….); travailleurs payés moins donc préférés par les employeurs…Quels jeunes voudront fournir plus d’efforts pour se former mieux si en récompense, ils sont simplement évincés du marché du travail parce que instantanément devenus « trop chers »?

    – Comment explique-t-il les menaces mafieuses (équivalence boursière,…) de l’ue pour tenter de forcer la main de la Suisse sur l’accord cadre (= « traîté de l’amitié »…Re LOL). Si l’ue était un tel succès, la Suisse ne s’y serait-elle pas précipitée? Pourquoi n’y a-t-il jamais eu autant de frontaliers venus chercher du travail en Suisse que depuis l’apparition de l’ue?

    Allez j’arrête : on ne peut raisonner un idéologue, à fortiori halluciné…au sens médical !

  5. Posté par bonardo le

    Cher Monsieur ,profitez de votre retraite payé par le peuple ,mais ne venez pas commencer à dire des sottises ,à la retraite on jardine ,on plante des tomates ,des salades ,et on se fait oublier.

  6. Posté par aldo le

    @alticor le 9 juillet 2019 à 18h58 Merci pour cette contribution très intéressante, cette référence au comité des 300. ON Y VOIT COMME PAR HASARD SOROS LE GRAND MAÎTRE DE LA SOROSITE LGBT ET CERTAINEMENT SES NOMBREUX COMPLICES BONNES CONSCIENCES QUI MAITIENNENT LE MONDE EN SITUATION PERMANENTE DE GUERRES LUCRATIVES POUR ASSURER A TOUT COUP SES SPECULATIONS FINANCIERES.

    Donc le tricotage bolchévique a passé par là et c’est très certainement aussi un vivier qui a étoffé le Bilderberg. http://www.24hgold.com/francais/contributor.aspx?article=4052099862G10020&contributor=Charleston+voice.

  7. Posté par aldo le

    @Le raisonneur le 9 juillet 2019 à 17h08 Il faut bien se rendre compte que l’Europe n’est que la continuation de l’URSS. Ce fallot de Deiss se fout de nous. La Bulgarie est un pays de mafieux qui sous l’URSS avait des services secrets particulièrement dangereux pour nos libertés. Le coup du parapluie bulgare devrait rappeler le passé scabreux de ce pays aujourd’hui comme par hasard courtisé par tous les bolchévo-nazis du parlement européens. Supposition gratuite, est-ce Deiss avait encore un compte ouvert là-bas pour services rendus, afin de le liquider en finançant de cette manière son bouquin ?

    Des cachotteries d’une jeunesse communiste virant PDC par pur opportunisme pourraient ainsi poser le décors. La Macron était bien partie quelques années après la guerre d’algérie faire des « études » à l’université d’Alger, avant d’enlever le petit pour en faire un dictateur bolchévique de première classe et à ses ordres à la tête de la France, Roccard était bien un porteur de valise du FNL et Chirac vendait l’Huma à la criée à la sortie de l’Uni. Voilà le point commun qui relie l’affaire des pièces jaunes tranmise par Bernadette Chirac à la présidente réelle de l’Elysée. Le crypto-commiste constituent toujours une grave menace pour la Suisse surtout après avoir occupé les sommets de l’arbre comme inutiles diplômés.

  8. Posté par Marie-France le

    Joseph Deiss pense-t-il à ce qu’il dit ou est-il « payé » pour le dire ? Parce que prétendre que la Suisse serait plus souveraine il faut vraiment ne pas être au courant de ce qu’il s epasse à Bruxelles ou avec perdu un grain ! A moins qu’il espère une récompense , un poste de Commissaire peut être en cas d’adhésion comme ce fut le cas avec sa nomination à l’ONU pour avoir milité en faveur de notre adhésion à ce « Machin »

    « Ce serait plutôt à l’Europe d’adhérer à la Suisse qu’à la Suisse d’adhérer à l’Europe » (« Le continent perdu » ( Guy Mettan. Edit. des Syrtes )
    $

  9. Posté par Dominique le

    Ah. Ah… Pas étonnant de ce Joseph Deiss que les étudiants considéraient comme le plus piètre des professeurs de la faculté d’économie de Fribourg!

  10. Posté par G. Vuilliomenet le

    Ce n’est pas le crevard qui nous avait vendu l’entrée à l’ONU?
    Au fait quels ont été les grands projets que notre pays a pu amener pour faire avancer la paix?
    Ce genre de tartufe ferait mieux de fermer sa gueule et de s’occuper de son potager.

    Il y en a marre de ces vieux cons qui veulent faire un retour en politique par des chemins détournés.

  11. Posté par Marcassin le

    Pour ma part, je préfère stagner dans la Suisse libre que d’être soumis à la dictature de l’UERSS.

  12. Posté par Petzi le

    Servir et disparaître

  13. Posté par francois Brélaz le

    M. Deiss est complètement à côté de la plaque…. Quel poids aurait la vingtaine de députés suisses, répartis en plusieurs groupes, parmi plus de 700 autres collègues ?
    François Brélaz, ancien député UDC

  14. Posté par JeanDa le

    Mais bien sûûûûûr !
    Il y a manifestement quelque chose que ce brave monsieur n’a pas compris !!!!
    Ah, sacré gâtisme quand tu nous tiens ….

  15. Posté par Philippe le

    Décidément c’est bien vrai ! Pour certains, la vieillesse est une naufrage.

  16. Posté par Le raisonneur le

    Rappelons que le livre du Conseiller fédéral retraité (et donc pensionné de la Confédération), intitulé « Quand un cachalot vient de tribord… Récits d’une Suisse moderne, pacifique et heureuse », paru chez Payot en 2016, avait été imprimé en Bulgarie.
    Ce fut sans doute déjà la preuve d’une ouverture à l’égard de l’Union Européenne… à moins que ce ne fût une marque de pingrerie particulièrement cynique de la part de ce bon PDC.

  17. Posté par Cristian le

    Pauvre fou…

  18. Posté par Antoine le

     »L’ancien conseiller fédéral estime que la Suisse gagnerait en souveraineté si elle adhérait à l’Union européenne »
    M. Joseph Deiss manipule les mots !
    La Suisse a tout à y perdre en souveraineté !
    Nous en avons déjà eu la preuve avec la dernière votation concernant les armes.
    Que ceci serve de leçon !
    Concernant les échanges commerciaux, n’oublions pas que l’UE est positive (nous importons plus de l’UE que nous exportons vers celle-ci) et que la Suisse emploie environ 340’000 frontaliers qui viennent de l’UE !!
    NON à l’adhésion de la Suisse à l’UE.
    NON à Schengen (la passoire).

  19. Posté par Sergio le

    Un type mortellement ennuyeux, conseiller fédéral raté à qui l’on confiait les dossiers à enliser (loi sur les muselières des chiens) et qui a réalisé son rêve d’enfance, finir rond de cuir à l’ONU. Totalement déconnecté de la réalité, (je doute qu’il soit capable de s’acheter du pain), il nous enjoint d’adhérer à l’UE. Preuve, s’il en fallait encore une, qu’il ne faut pas écouter ce vieux jeton dévalué. Seul un journaliste désœuvré pouvait lui poser la question.

  20. Posté par Wild le

    N’IMPORTE QUOI adhérez à l’UE égale à menotter les mains et la tête, plonger dans le noir total,
    BREXIT C’est quoi ? ouvres ta petite tête les Anglais n’en peuvent plus avec l’ue, ils demandent quitter cet ETAT autoritaire dictature

  21. Posté par combattant le

    Ce coco est de mèche avec soros,c’est pas possible autrement! ça retraite dorée de ce capitaliste ne lui suffit donc pas,il veux envoyer son pays chez ces bolchéviques,gauchistes,dictateurs corrompus,pro-islam,est-il vraiment un des nôtres ce monsieur ? ON A DIT NON A cette eurss,faut qu’il change son SONOTONE, cet ancien mauvais conseiller fédéral,vendre la SUISSE ça JAMAIS !. VIVE ORBAN VIVE POUTINE VIVE TRUMP VIVE SALVINI ils sont l’exemple a suivre,ils aiment leur pays et leurs peuples ! VIVE LES PATRIOTES !

  22. Posté par Michel Vasionchi le

    Ben voyons! et plus l’on à pas le courage de défendre ses d’idées , plus se soumettre parait une avancée !

  23. Posté par Bussy le

    Une intervention intelligente de cet ancien conseiller fédéral aurait été de dire que la Suisse va y entrer le jour où l’UE sera démocratique, fonctionnera convenablement, défendra ses peuples et contrôlera ses frontières.
    Mais vu l’état actuel de cette UE, vouloir y entrer, c’est vouloir débarquer volontairement d’un yacht encore relativement confortable pour embarquer sur le Titanic déjà à moitié coulé !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.