Le dévoiement du changement climatique et ses profiteurs.
À certaines époques, après avoir connu des températures tropicales et des dinosaures, une couche de glace de 400 mètres d’épaisseur recouvrait le pays. Le niveau des mers s’est déjà situé 130 mètres plus bas qu’actuellement.
À partir du Moyen Âge, autour de l’an 1000, il y a eu un réchauffement climatique pendant quelques siècles, suivi d’un refroidissement. Le peuplement du Groenland a reculé, les glaciers ont avancé. Du milieu du XIXe siècle à aujourd’hui, la température a monté de quelques dixièmes.
Est-ce une catastrophe? Sommes-nous pour autant en situation d’urgence climatique, comme nous en rebattent les oreilles à l’unisson les médias, au premier chef, la télévision monopolistique suisse?
Les simples citoyens que nous sommes ne peuvent que constater que les climatologues sont partagés à ce sujet. Il y a tout juste quarante ans, les climatologues américains croyaient encore en une nouvelle glaciation, en un refroidissement massif. Aujourd’hui, certains climatologues prétendent exactement le contraire.
Comme nous ne sommes pas physiciens, il ne nous est pas possible de trancher si, contrairement aux changements climatiques antérieurs, l’homme est, et à lui seul, à l’origine du changement climatique actuel. Des chercheurs réputés l’affirment. D’autres chercheurs, tout aussi réputés, le contestent cependant.
Mais le fait que les alarmistes les plus bruyants et les plus célèbres de la recherche ne se comportent plus comme des scientifiques en quête de vérité, mais en prophètes ou en gourous qui ont découvert la vérité absolue, devrait nous rendre méfiants.
Le professeur Reto Knutti de l’EPF, par exemple, proclame que la Suisse peut «éviter» le changement climatique en réduisant le CO2 à zéro – ce qui est assez ridicule, vu que la Suisse ne produit qu’un millième du CO2 mondial d'origine anthropique. Le passage de la Suisse à zéro carbone n’aura aucune incidence mesurable sur le climat.
Prenons aussi l’exemple du collègue de Knutti, le professeur Thomas Stocker. Il refuse totalement de discuter avec les personnes critiques, qui défendent une autre opinion. Il fait mine que tout débat scientifique sur les causes du changement climatique est superflu, comme si la science avait «réglé» la question une fois pour toutes. Or ce n’est pas le cas – et affirmer le contraire n’est pas scientifique et pas digne d’un professeur d’université suisse.
La science procède en se basant sur le doute organisé, le scepticisme organisé. Toutefois dans le débat climatique, le scepticisme passe pour un crime. Les critiques et les contradicteurs sont taxés avec dédain de «climatosceptiques». Or refuser la discussion et vilipender les contradicteurs, ce n’est pas faire preuve de force intellectuelle, mais de faiblesse, c’est être à court d’arguments raisonnables.
Le mouvement qui défend la catastrophe climatique ne veut pas discuter. Il ne veut pas convaincre. Il veut intimider. Il veut faire prévaloir son opinion et ses intérêts sur tous les autres. Et il n’hésite pas à embrigader des enfants pour répandre l’insécurité, la panique et un climat empoisonné dans lequel personne ne s’aventure à poser les questions gênantes.
La Weltwoche s’oppose à ce dévoiement du changement climatique non scientifique, intolérant, pseudo-religieux et, sous ses grands airs, également liberticide, totalitaire, à des fins politiques transparentes et au nom d’intérêts financiers indéniables.
Car ne nous leurrons pas, le climat a depuis longtemps donné le jour à une gigantesque industrie mondiale. Nous parlons d’un complexe climato-gouvernemental qui réalise des centaines de milliards de dollars de profits chaque année et qui a créé des légions qui en sont tributaires et fort bruyantes.
Cet appareil mondial du pouvoir climatique veut nous persuader que l’homme, et lui seul, est responsable avec son CO2 des récentes variations insignifiantes de la température.
Quelles sont les raisons réelles de cet acharnement sur le CO2? Notre air se compose de nombreux gaz, tels que la vapeur d’eau, qui ont une incidence nettement plus forte sur les températures, mais le complexe climato-gouvernemental mondial ne parle que d’un seul gaz à effet de serre, soit dit en passant, assez faible.
La raison est évidente, car qui contrôle le CO2 a un formidable levier de pouvoir en main. Le CO2 est partout. Il est dans les océans, dans les plantes, dans l’atmosphère, dans les voies respiratoires des animaux et des humains.
La civilisation moderne et son approvisionnement énergétique reposent sur l’émission de CO2 dans les moteurs, les machines et les chauffages. Qui a la main sur le CO2, qui le déclare d’importance politique majeure des temps présents, a l’hégémonie mondiale. La tentation est immense et irrésistible.
Trop de gens en profitent. La petite Suisse, aussi, est désormais bardée de profiteurs proches de l’État, confortablement installés aux dépens de notre classe moyenne.
Le chef du groupe parlementaire PS, Roger Nordmann, préside l’association Swissolar, grosse de plus de 700 membres dont plus de 500 «pros du solaire» – planificateurs, consultants, entreprises spécialisées certifiées, fabricants ou installateurs d’installations photovoltaïques. Ils encaissent des millions au titre de la transition énergétique du fait de l’augmentation des tarifs de l’électricité.
L’organisation Swisscleantech appelle à une «politique d’adaptation du bâti au climat» pour chauffer tous les bâtiments sans CO2 d’ici 2050. Le conseiller national Jürg Grossen, président du parti Vert’libéral suisse, siège au comité directeur de Swisscleantech. L’engagement de Grossen pour l’environnement lui rapporte gros. Il a, en effet, des participations dans les sociétés Elektrolink, Elektroplan Buchs & Grossen ainsi que Smart Energy Link à Frutigen. Qui plus est, il préside la Conférence des associations de technique des bâtiments.
Le conseiller national PLR Peter Schilliger est copropriétaire de la société IC AG Beratung spécialisée dans le conseil en installations techniques des bâtiments ainsi que, depuis 2009, copropriétaire et directeur de Herzog Haustechnik AG à Lucerne. Il est l’un des plus ardents défenseurs des politiques d’assainissement énergétique des bâtiments – et génère un flot d’interventions parlementaires à son profit.
Sans parler de tous les climatologues et chercheurs qui prolifèrent et détournent leurs chaires universitaires au profit d’un activisme politique et d’une pêche aux subventions. Mettre en garde contre la fin du monde signifie pouvoir compter sur les aides publiques, le pouvoir, l’argent et le prestige.
Les Verts, les Rouges parlent du climat, mais en réalité il s’agit d’eux et, surtout, de leur porte-monnaie.
La Weltwoche s’oppose à ce culte pseudo-religieux du climat et du soleil qui n’apporte rien au climat, mais met en péril les fondements de notre économie, de notre prospérité, de notre coexistence pacifique, à moins qu’il ne les détruise.
Vous retrouverez page 18 la tribune de Reto Knutti, professeur de climatologie à l’EPF, qui écrit le contraire de cet éditorial.
“Le chef du groupe parlementaire PS, Roger Nordmann, préside l’association Swissolar, grosse de plus de 700 membres dont plus de 500 «pros du solaire» – planificateurs, consultants, entreprises spécialisées certifiées, fabricants ou installateurs d’installations photovoltaïques. Ils encaissent des millions au titre de la transition énergétique du fait de l’augmentation des tarifs de l’électricité.”
Vous assenez deux petites phrases comme ça, l’air de rien. Sans aucun développement.
Mais répondez plutôt à ces questions complémentaires:
Quelle est la mécanique en cours qui conduit à l’augmentation du prix de l’électricité ?
Qui en est responsable ?
Avant le concept de transition énergétique, qui avez-vous montré du doigt, les accusant d’encaisser des millions ?
Etes-vous conscient que l’association Swissolar fait la promotion du solaire (photovoltaïque ET thermique) depuis bien avant le réveil des catastrophistes que vous dénoncez ?
Pourquoi cherchez-vous à brocarder des entrepreneurs qui préfèrent fabriquer de l’énergie avec le soleil, plutôt que d’exercer toute autre activité qui pourrait nuire à leur environnement ?
Etes-vous allé à la Migros ces derniers temps (ou à la Coop). Avez-vous vu la provenance des poires? Afrique du sud et Chili! Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, il y a tout le matériel technologique (électro-ménager, électronique, électrique, pièces mécaniques) fabriqué à bas coût mais qui a un fort impact écologique comme aiment à le dire ceux qui combattent, avec leurs petits bras et leurs grandes gueules, le réchauffement climatique.
Cela ne choque pas nos politiciens? Qu’en disent nos ayatollahs de la lutte contre le réchauffement climatique?
Le réchauffement climatique causé par l’homme n’est qu’une hypothèse devenue un mythe religieux propagé tant par des élus politiques qui en ont fait un ennemi commun pour manipuler les électeurs que par l’oligarchie financière qui veut faire du fric. Tous sont de cyniques hypocrites parce qu’on sait que c’est l’homme qui non seulement est le pollueur (du déchet nucléaire au bouteilles en plastiques dans les océans en passant par les insecticides, etc, etc,) mais aussi le tueur en série de la nature et de sa biodiversité. C’est pourquoi la première chose à faire est de diminuer la population, ce que ne veut pas l’oligarchie financière qui elle, bien sûr, veut avoir plus de consommateurs uniformisés culpabilisés. construire d’avantage en densifiant les constructions, vendre plus de voitures, etc, etc. En conclusion je suis fier d’être un négationniste de cette hypothèse manipulatrice et de faire des efforts pour moins polluer, moins détruire la nature, entretenir mon jardin potager, consommer et produire localement mon électricité propre, etc.
Toutes mes félicitations à Roger Köppel qui est le meilleur des rédacteurs en chef suisses et un élu fédéral clairvoyant et excellent.
Je recommande le livre de I. Marko ”Les 15 vérités qui dérangent”. Edition Texquis.
Tous les points du GIEC sont analysés et contrés par un argumentaire détaillé et accessible.
Il y a toutes les références des études scientifiques qui étayent ce livre.
130 signataires scientifiques expliquent pourquoi le GIEC nous trompe.
L’Ancienne Egypte ne s’attendait pas du tout à un épisode climatique qui l’a littéralement mise à terre, il y quatre mille deux cents ans, du temps de PEPI II qui régna 90 ans. (sur ARTE 06.06.2019) Elle ressuscita quelques siècles plus tard pour nous donner les plus grands pharaons. L’Egypte a donc vécu la FIN D’UN TEMPS, mais pas LA FIN DES TEMPS.
Il semblerait que cette période de sécheresse se reproduise tous les 4000 ans environ et que selon certains astronomes nous soyons dans une période de réajustement des planètes, donc dans ce type d’évènement qui interfère dans le climat et provoque des bouleversements physiques importants, aussi.
.
SAUF que chaque jour, grâce aux évolutions scientifiques, il nous est démontré par les esprits les plus vifs, que nous sommes capables d’y faire face. Tant de techniques se sont crées pour que justement les sécheresses n’anéantissent pas la nature.
Mais certains esprits malins ne cessent de TOUT INSTRUMENTALISER. De nous mettre surtout dans un état de préoccupation tel que nous percevons plus LES REALITES QUI SE METTENT EN PLACE et qui causeront la surprise de nombreuses personnes quand il sera trop tard.
Entièrement d’accord avec vous, Antoine!
Une excellente démonstration du mensonge climatique en cours, ou simple piège à fric pour gogos: https://youtu.be/ozmQeNDyV5g
J’ai voté OUI à ecopop et suis pour l’arrêt des pesticides en Suisse, quel qu’en soit l’enjeu économique.
Les paysans vont ici malheureusement faire le jeu des lobbys de l’industrie des pesticides (qui n’est autre que celle des “médicaments”). Les “bras” pour entretenir notre pays et se passer de pesticides sont déjà là: migrants économiques autrement inintégrables dans notre tissu économique: ils ont du temps et sont redevables aux Suisses!
Petit rappel :
– Le climat n’est PAS la météo
– Le CO2 n’est PAS un polluant (ni toxique pour l’être humain), la Terre reverdit grâce au CO2.
https://www.letemps.ch/sciences/co2-un-bien-planete
– Luttons contre la pollution de l’air (fumée, particules fines), le l’eau (plastiques, rejets chimiques) et préservons notre bio-diversité !
Depuis la fin de la dernière glaciation, il y a 10’000ans (Holocène), la Terre s’est réchauffée SANS l’intervention de l’Homme !
Depuis le Petit Age Glaciaire (1350-1850), le Terre se réchauffe
http://www.unifr.ch/geoscience/geographie/ssgmfiches/glacier/2406.php
Que pouvait faire la température sur Terre au sortir d’une période froide ?
Elle ne pouvait que devenir plus agréable, se réchauffer.
Comme par hasard, toutes les références du GIEC (période avant l’ère industrielle se réfèrent à l’année 1850 …
Les cycles solaires depuis 1950 ont été très actifs (puissants).
Prochaines glaciations :
https://spaceweatherarchive.com/2019/04/10/experts-predict-the-solar-cycle/
Les prévisions du prochain cycle solaire (N°25) annoncent un cycle faible.
http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil2.htm
Avec ou sans l’Homme le climat variera, c’est inéluctable.
Quant à l’influence de l’Homme sur le climat : estimé à 1/10’000 … (supposition théorique du réchauffement climatique anthropique).
Revenons aux ”prédictions catastrophiques climatiques” de M. Al Gore :
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Rechauffement-climatique-les-predictions-d-Al-Gore-et-la-realite-22410.html
Avis de d’un membre fondateur de Greenpeace:
https://lesobservateurs.ch/2019/03/23/meme-le-fondateur-de-greenpeace-denonce-lescroquerie-du-climat/
Réchauffement climatique anthropique = pompe à FRIC !
Cela me fait peur et ma rendu malade au point d avoir des toc crise de panique angoisse et peur que cela arrive je ne vie plus et j aimerais que quelqu’un face que tt ses faux articles ne sont pas diffusée pour faire peur au gens moi j en suis malade au point de pre’dre des médicaments arrêté sa svp
Disons , que faute de vendre du socialisme écolo en 2019 ,30 ans après le chute du mur de Berlin , les mêmes politiciens désœuvrés se recyclent dans la climatologie pour gogos-bobos ? mais, est-ce bien sérieux..?
@Bussy : D’accord avec vous. Je vous suggère de tenter une expérience: quand quelqu’un se plaint de la densification, ou de de la construction de tel immeuble qui gâche sa vue, ou du mitage du territoire, demandez-lui . “Vous avez voté pour l’initiative Ecopop? ” . Ils disent “non” et alors vous leur dites : “vous n’avez pas voulu limiter le population ,maintenant il faut en accepter les conséquences”. Et là ils ne savent plus que dire. Il faut mettre les gens en face de leurs contradictions, et progressivement ils vont se mettre à réfléchir.
Les négationnistes du réchauffement climatique me font penser aux partisans du géocentrisme qui n’ont pas hésité à condamner la vision copernicienne de l’univers, malgré le fait que celle-ci reposait sur des observations scientifiques indiscutables clairement décrites par Galilée.
On trouvera toujours de braves gens qui croient toujours à la platitude de la terre, malgré les observations scientifiques qui en démontre clairement sa sphéricité. On n’est décidément pas loins des thèses complotistes !
Heureusement que le ridicule ne tue PAS !
”Le professeur Reto Knutti de l’EPF proclame : la Suisse peut «éviter» le changement climatique en réduisant le CO2 à zéro – ce qui est assez ridicule, vu que la Suisse ne produit qu’un millième du CO2 mondial d’origine anthropique. Le passage de la Suisse à zéro carbone n’aura aucune incidence mesurable sur le climat.”
Soit M. Knutti parle SANS réfléchir (ce qui serait étonnant), soit il est complètement sous l’emprise de la théorie du réchauffement climatique !!
”Le professeur Thomas Stocker refuse totalement de discuter avec les personnes critiques, qui défendent une autre opinion. Il fait mine que tout débat scientifique sur les causes du changement climatique est superflu, comme si la science avait «réglé» la question une fois pour toutes.”
Ce genre de position est très dommageable pour la cause scientifique !
La science ne peut avancer QUE si il y a diverses opinions qui sont émises sur le même sujet !
https://lesobservateurs.ch/2019/03/15/un-rejet-total-de-la-theorie-du-rechauffement-climatique-premiere-partie/
https://lesobservateurs.ch/2019/03/18/sauver-le-climat-la-nouvelle-tentation-autoritaire/
etc …
”L’organisation Swisscleantech appelle à une «politique d’adaptation du bâti au climat» pour chauffer tous les bâtiments sans CO2 d’ici 2050”
Vu qu’il y aura un REFROIDISSEMENT du climat en 2050, j’espère que les ingénieurs et techniciens auront installé des chauffages efficaces, PAS des climatisations …
http://jlduret.ecti73.over-blog.com/2018/10/la-nasa-reconnait-finalement-que-le-climat-s-achemine-vers-une-periode-froide-publie-le-et-et-et-nasa.html
https://www.thegwpf.com/solar-cycle-25-may-be-the-smallest-in-over-300-years/
https://coldclimatechange.com/the-sun-is-the-biggest-player-in-climate-change/
Merci pour cet article qui fait du bien au milieu de l’hystérie du réchauffement climatique. Il est vrai que des milliards sont en jeu dans cette affaire. Cela dit, il existe de nombreux scientifiques de par le monde qui contestent cette théorie mais on fait tout pour qu’ils n’aient pas voix au chapitre. Ils ont pourtant écrit des livres assez simples à comprendre et qu’on trouve sur Amazon. Suffit de les chercher.
”La petite Suisse, aussi, est désormais bardée de profiteurs proches de l’État”
Trop de gens en profitent; liste non exhaustive des profiteurs :
Peter Schilliger (PLR) est copropriétaire de la société IC AG Beratung et directeur de Herzog Haustechnik AG à Lucerne.
Jürg Grossen, président du parti Vert’libéral suisse, siège au comité directeur de Swisscleantech. L’engagement de Grossen pour l’environnement lui rapporte gros. Il a, en effet, des participations dans les sociétés Elektrolink, Elektroplan Buchs & Grossen ainsi que Smart Energy Link à Frutigen
Roger Nordmann (PS), préside l’association Swissolar
Qui d’autre est intéressé par les subventions ou voter des motions pour favoriser les énergies renouvelables ? Ce n’est qu’une question de FRIC !
Et toutes ces élites à la fibre écolo sont bien sûr pour l’immigration massive qui permet aux pays aux taux de naissances irresponsables de déverser leur trop plein sur l’Occident, alors justement que la baisse des naissances en Occident est une très bonne chose, le problème prioritaire auquel il faudrait s’attaquer pour sauver la planète étant la surpopulation.
Donc, en fait, tous ces pseudos écolos qui ne mentionnent jamais la surpopulation comme problème principal à régler font partie du problème, retardant les décisions dans ce domaine en faisant croire que leurs mesurettes vont sauver la planète !
Mais c’est vrai qu’une Suisse de 12 ou 14 mios d’habitants, ça fait beaucoup de maisons à isoler, beaucoup de panneaux solaires à installer, beaucoup de voitures électriques à vendre…. et merde pour les espaces verts et les animaux sauvages !