Notre-Dame de Paris : interview complet de Benjamin Mouton, architecte en chef 2000-2013

Ne comprend pas comment l’incendie a pu se produire.
« Je suis stupéfait. » « Je me garderai bien de faire la moindre hypothèse. »
Interview du 17 avril.

(Nous avions déjà repris un bref extrait ici :
« Du vieux chêne, il faut beaucoup de petit bois pour le faire brûler ».)

5 commentaires

  1. Posté par Piot le

    Un incendie pas très catholique qui sert bien les intérêts des promoteurs immobiliers et leur projet pharaonique de réaménagement du quartier lesquel ne pouvait démarrer que si des lois d’exception étaient votées.

  2. Posté par BILLIG le

    Bonjour
    Nous sommes dans le délire quand nous entendons les architectes en chef des monuments historiques , capable de reconstruirent une cathédrale à l’identique ,Ils n’ont par contre aucune notion sur les risques d’incendie et des moyens à mettre en oeuvre pour protéger un tel monument
    Quand on ne connait pas on délègue à des spécialistes en protection des incendies
    Le coup de l’agent de sécurité qui arpente les escaliers de Notre Dame m’a fait énormément rire Ce pauvre Monsieur Mouton et ce pauvre Monsieur Prunet vivaient en dehors de leurs temps C’est vrai que l’imagerie ,l’informatique et la domotique n’existait pas au moyen age
    J’espère que ces deux personnages mettrons la main à la poche pour la reconstruction

  3. Posté par Lavarec le

    Ce que j’en pense c’est que lorsqu’on n’est pas comme Mr Macron un spécialiste de la question : « On la ferme » Désolée mais je suis en larmes et en « rage »! En tant que chrétienne catholique Notre Dame représente tellement plus que le joyau architectural qu’elle est! Quand un chef d’état se permet de dire et répéter que l’art français n’existe pas… qu’il ne l’a JAMAIS vu??? et qui dit cela à l’étranger… que peut on en déduire? qu’il n’aime ni la France ni les Français. Alors pourquoi a t il tant voulu être le président? Maintenant il veut que la restauration dure 5 ans ce qui relève d’un vrai délire! D’abord le feu n’a pas pris tout seul, les spécialistes (les vrais) l’affirment, puis le 1er ministre fait appel à « international » pour cela! c’est inimaginable car c’est reconnaître que la France n’a pas les Hommes nécessaires, ou sont comme dit notre président des incapables et des fainéants? C’est purement Honteux! Nous avons les plans d’origine et nous avons en France les meilleurs ouvriers de l’ART ancien : les compagnons du devoir (j’ai la chance d’en avoir dans ma famille) … Les chrétiens ne sont pas persécutés qu’en pays musulmans ils commencent à l’être en France il n’est que de savoir le nombre d’églises pillées, vandalisées, brulées….. je suis comme beaucoup de compatriote révoltée de voir ce qui se passe dans mon pays!

  4. Posté par miranda le

    Notre Dame a flambé avec une rapidité inouïe et suspecte.
    Le bois a flambé, dit-il, comme si c’était une autre espèce plus volatile ou combustible. Ca veut dire beaucoup.
    Ce monument n’est pas seulement un lieu touristique admiré. Mais nos médias n’ont cessé de le présenter comme la merveille architecturale à sauver, en minimisant ce qu’elle représente en tant que repère et symbole de la Chrétienté. Bien que j’apprécie fortement la laïcité, il est regrettable que l’on ait évacué dans nombre de reportages, le rôle spirituel de cette immense Cathédrale.

    Et les départs de feu qui ont transformé le toit de notre Dame en immense croix de feu (vu du ciel) on failli avoir raison de sa destruction globale. Les Pompiers ont d’ailleurs confirmé qu’ils n’avaient disposé que de TRENTE MINUTES, temps évalué pour sauver les deux tours. Au
    delà de ce délai c’était aussi la mort des deux tours. Donc la mort de Notre Dame.

    Quand des experts disent qu’au delà de 900 degrés, la pierre se transforme en chaux on est en droit de se demander si tout ce qui a été endommagé, n’est pas « irrécupérable autant que dangereux ». De la pierre rendue fragile à ce point, peut-elle encore supporter des parties restantes de l’édifice?
    La reconstruire à l’identique demandera tellement d’années, que ce lieu ne pourra plus être visité ou fréquenté avant longtemps. Deviendra-t- elle notre « incomplète et interminable cathédrale, telle »une Sagrada familia » (de Barcelone), qui semble ne jamais pouvoir être achevée.
    J’imagine les parisiens passant et repassant devant Notre Dame, monument protecteur, presque maternel, contempler sans cesse cette blessure. Cela peut avoir un réel impact sur le moral.

  5. Posté par aldo le

    Querelles d’experts ou quoi ? C’est pourtant bien la conclusion qu’on pourrait tirer en apprenant qu’il y avait déjà eu un rapport commandé par le CNRS et classé « confidentiel défense » par Manuel Vals repoussé de LREM par Macron, qui craignait qu’on découvre ses vraies intentions pour la France à l’égard des terroristes islamistes. Manuel Vals le traître de tous les retournements de vestes qui veut maintenant, comme par hasard, faire construire une gigantesque mosquée en Catalogne. Mais lisons mes conclusions… : https://lesobservateurs.ch/2019/04/21/catalogne-manuel-valls-veut-faire-construire-une-mosquee-geante-dans-le-centre-de-barcelone/ …très troublantes tout de même.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.