Attaque à Marseille : la piste de l’attentat s’éloigne, ce qu’on sait de l’assaillant

post_thumb_default

L'agresseur avait assassiné son père et fait 14 ans de prison pour cela". Il est sorti de prison en octobre 2018.

*****

, Mis à jour le 19/02/19 18:42

MARSEILLE - Une attaque au couteau suivie d'une fusillade a fait plusieurs blessés, dont un mort, l'assaillant lui-même, ce mardi après-midi, à Marseille, sur la Canebière. L'individu a ciblé plusieurs passants, armé d'un couteau, avant de tirer sur la police, en plein centre de Marseille...

L'essentiel

  • Un homme a attaqué des passants au couteau, ce mardi 19 février 2019, dans l'après-midi, à Marseille, dans les environs de la rue de Rome.
  • Le bilan provisoire fait état de 4 blessés selon les informations de La Provence, l'AFP évoque seulement deux blessés, Le Monde 3. Aucune victime n'est qualifiée de "grave" ce mardi soir, un homme touché au cou serait néanmoins dans un état "inquiétant".
  • Après l'attaque au couteau, l'auteur aurait pris la fuite sur la Canebière puis aurait ouvert le feu sur des agents de la BAC. Les policiers ont fait usage de leurs armes pour le neutraliser. L'assaillant a succombé à ses blessures en fin d'après-midi.
  • Pour l'heure, aucune source proche de l'enquête n'évoque de motivation terroriste et la piste de l'attentat semble s'éloigner. L'auteur de l'attaque à Marseille serait un SDF connu des services de police pour une affaire de meurtre datant de 2003 et serait sorti de prison en 2018. Il n'est pas connu des services de renseignement.

En direct

18:42 - L'agresseur décrit comme "un SDF du secteur"

La Provence indique que selon ses sources, l'assaillant serait "un individu de 36 ans, a priori un SDF du secteur". Selon le journal régional, il serait connu des services de la police pour une affaire de meurtre datant de 2003. En revanche, il ne serait pas connu des services de renseignement intérieur ni territorial.

18:37 - Quatre victimes selon La Provence

Selon les informations de La Provence, ce sont bien 4 personnes qui ont été touchées par l'attaque survenue à Marseille ce mardi 19 février : trois hommes âgés de 23 ans, 27 ans et 35 ans, ainsi qu'une femme âgée de 52 ans. Deux victimes n'auraient pas de blessures significatives, mais les deux autres ont été conduites à l'hôpital.

18:26 - Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la prudence

Les autorités locales ont fait savoir qu'une intervention avait rapidement été lancée sur la Canebière. La préfecture a lancé un appel aux internautes : "Ne diffusez pas de fausses informations, ne relayez que des informations émanant d'une source fiable".

18:22 - Trois victimes au total à Marseille ?

Selon les informations de BFMTV, si l'agresseur a fait deux victimes, une troisième personne aurait été touchée à la jambe par des éclats, générés par les coups de feu lors de la fusillade entre les forces de l'ordre et l'assaillant.

18:19 - Attaque à Marseille : une enquête ouverte

La parquet de Marseille a ouvert une enquête, celle-ci devra éclaircir les motivations de l'assaillant, qui n'a pas été identifié par les services de police, pour le moment. Le procureur adjoint s'est déplacé sur les lieux de l'attaque pour s'informer de la situation.

18:16 - L'agresseur est décédé, selon BFMTV

La chaîne d'information en continu indique que l'individu qui a agressé des passants dans le centre de Marseille a succombé à ses blessures.

18:14 - C'est à l'arrivée de la police que l'agresseur a sorti une arme à feu

Selon l'Agence France Presse, c'est en se déplaçant sur la Cannebière, l'artère qui remonte dans le centre-ville depuis le Vieux-Port, que l'agresseur a sorti une arme à feu et ciblé la police qui se dirigeait vers lui. Les forces de l'ordre ont répliqué et blessé grièvement l'individu armé.

Attaque et fusillade à Marseille, le déroulé

L'attaque à Marseille a débuté peu avant 17 heures, ce mardi 19 février 2019. Un homme a agressé au couteau deux personnes dans la rue de Rome, en plein centre de Marseille, aux alentours de 16h45.

Quelques minutes plus tard, des policiers de la BAC sont intervenus et ont pris l'auteur en chasse dans le secteur de la Canebière. Ils ont fait face à des tirs d'une arme de poing. Ils ont ouvert le feu et neutralisé l'auteur de la fusillade.

Bilan et victimes de l'attaque à Marseille

Le bilan de l'attaque à Marseille est pour le moment provisoire et fluctuant selon les sources. L'AFP et Le Monde parlent de deux à trois blessés quand la Provence assure qu'il y aurait 4 victimes au total. Un éclat de balle a également atteint un passant lors de cet échange de tirs, indique Le Monde. France Bleu évoque pour sa part trois hommes touchés, de 23, 27 et 35 ans ainsi qu'une femme de 52 ans. La gravité des blessures fait aussi l'objet de confusion. Quand les premiers assurent qu'il n'y a eu aucun blessé grave, les seconds évoquent un homme touché au cou, dont l'état serait préoccupant. France Bleu évoque aussi un homme "en urgence absolue" suite à une blessure à la carotide. Quant à l'auteur de l'attaque, blessé, il a succombé à ses blessures en fin d'après-midi.

Attaque à Marseille, la piste de l'attentat s'éloigne

On ne connait à ce stade ni l'identité, ni les motivations de l'auteur de l'attaque de Marseille. Selon France Bleu, l'homme aurait demandé la nationalité des passants avant de s'en prendre à eux. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Marseille pour déterminer les circonstances exactes de l'attaque. L'anti-terrorisme n'a donc pas été saisi. La piste de l'attentat semble s'éloigne, plusieurs heures maintenant après l'attaque de Marseille.

Auteur de l'attaque à Marseille, ce que l'on sait

L'auteur de l'attaque et de la fusillade à Marseille serait un SDF de 36 ans connu des services de police pour une affaire de meurtre datant de 2003 et pour port d'armes en 2017 selon France Bleu. Selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur France Info, "il avait assassiné son père et fait 14 ans de prison pour cela". Il est sorti de prison en octobre 2018. Il n'est en revanche pas connu des services de renseignements et rien n'indique à ce stade qu'il ait pu se radicaliser en prison.

source:

voir aussi:
Marseille: des passants attaqués, l'assaillant est décédé

2 commentaires

  1. Posté par Léo C le

    Un SDF avec une arme. Bien sûr.

    Nous étions en manque de déséquilibrés ces derniers temps.

  2. Posté par Michel Vasionchi le

    un SDF armé , sans identité révélée , qui tire sur les policiers , après avoir agressé des gens au couteau…. ca ressemble étrangement à un acte djihadiste….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.